Projet maison chaudière granulés ou aérothermie

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 17/12/09, 09:54

Bonjour !

manet42 a écrit :Avec les granulés et le solaire, j'ai 67% d'heures creuses (que je vais supprimer) d'économisées et 17% d'heures pleines en moins soit 40% sur le total..
Pas possible avec les PAC... :D


Merci, très intéressant ! En plus le site indique que tu es en Lorraine, donc pas besoin d'être au sud de valence pour faire du solaire :-)

Peux-tu décrire un peu plus ton installation et les chiffres de consommation, s'il te plait ?

Parles-tu de solaire photovoltaïque ou thermique ?
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 17/12/09, 19:08

Bonsoir,
Visible sur ce site:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9dbe88392c
Pour les consommations.
Prévisions avant installation:
4,5T de granulés; de 2000kwh solaire(www.valentin.de) à 5 800(très optimiste, logiciel CalSol)
-8 mois d'utilisation.Bilan:
ECS solaire du 15 mai au 15 octobre, chaudière à l'arrêt.
ECS mixte du 15 avril au 15 mai
Chaufage mixte du 1er mars au 15 avril et à partir du 15 oct mais nov et déc très peu de soleil...
Avant, 3 dernières années: 2400 L de fioul; 2000 kwh d'heures creuses; 2250 kwh d'heures pleines.
Au 15 dec 1T300 utilisée soit 15kg/jour d'utilisation. Depuis qu'il gèle c'est plus...
Calculs à partir des 8 mois:
Consommations pour une année:
650kwh d'heures creuses; 1900 d'heures pleines; un peu moins de 4T de granulés. Solaire 1800 à 2000 à voir au printemps.
Les panneaux solaires avec des granulés, c'est un peu un luxe car on fait des économies sur une énergie pas chère... Cependant je pense qu'un CESI avec 2 ou 3 panneaux est judicieux, chaudière à l'arrêt en été donc longévité.
Cordialement.

JC
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 17/12/09, 23:40

Bonsoir,

Merci beaucoup de cette description très intéressante : non seulement c'est une belle installation pour toi, mais c'est un vrai cas d'école pour montrer l'intérêt de cette solution !

Juste quelques questions, je ne peux pas m'en empêcher :-)

manet42 a écrit :Bilan:
ECS solaire du 15 mai au 15 octobre, chaudière à l'arrêt.


C'est le gros intérêt...

manet42 a écrit :ECS mixte du 15 avril au 15 mai
Chaufage mixte du 1er mars au 15 avril et à partir du 15 oct mais nov et déc très peu de soleil...


Désolé, je n'ai pas compris la différence entre ECS mixte et chauffage mixte ?

As-tu pu regarder quel est le facteur limitant pour que l'ECS solaire ne suffise plus entre 15 avril et 15 mai ? Augmenter le stock d'eau chaude, ou augmenter la surface des panneaux ou les 2 ferait-il augmenter la période solaire seulement ?

Et le passage/ajout de capteurs sous vide ferait-il gagner quelque chose ?

manet42 a écrit :Calculs à partir des 8 mois:
Consommations pour une année:
650kwh d'heures creuses; 1900 d'heures pleines; un peu moins de 4T de granulés. Solaire 1800 à 2000 à voir au printemps.


Sais-tu quelle est l'origine des consommations électriques qui restent ?

Pour la production solaire, il s'agit bien seulement de thermique ? Comment as-tu obtenu le chiffre de production ?

manet42 a écrit :Les panneaux solaires avec des granulés, c'est un peu un luxe car on fait des économies sur une énergie pas chère...


Si j'en crois ton prix d'achat, les granulés (5KWh/kg) fournissent une énergie de l'ordre de 4500x5=22500KWh pour 1050€, soit 4,6c€/KWh, sans compter l'amortissement de la chaudière à 7809€, soit 780€ par an sur 10ans, ce qui ajoute 3,9c€/KWh pour 4t consommées par an.

Mais si elle dure aussi 37ans et que les machines à granulés se démocratisent pour utiliser les déchets de jardin, alors cela devient vraiment intéressant :-)

Des capteurs solaires thermiques même à 400€/m2, pour 20m2, reviennent à 8000€, soit quasiment le prix de la chaudière, mais sans consommation. Pour produire 600Wc/m2 (60% d'efficacité), c'est moins cher que les granulés, tout de même ?

Aurais-je fait une erreur ?
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 18/12/09, 17:13

Bonsoir,

-ECS mixte, ça veut dire que la chaudière tournait et complétait le solaire si besoin. Chauffage stoppé, juste production d'eau chaude..
-Chauffage mixte même chose, enfin la chaudière chauffe le haut du ballon et le solaire le bas en complément.
-Entre le 15 avril et le 15 mai, soleil irrégulier (la Lorraine), je n'ai pas osé arrêter l'okofen, encore que...le ballon à 85° donne 2 jours d'ECS voir 3 en économisant (pas de bains!).
-Plus de capteurs, ça devient non rentable car peu d'apport sup. Quand y a pas de soleil...Ca ne le fait pas.
-Capteurs sous vides? discussions sur d'autres Forums, peut-être.
-Une meilleure inclinaison 45°= latitude, oui, 10 à 15% de mieux.
-Elec restante: cuisine,moteurs des appareils M à L, congélateurs, frigo etc..
-Mesure de l'énergie solaire, il y a un compteur, pas trop fiable sur le Rotex, J'ai fait aussi une estimation d'après les économies.
-Non pas d'erreurs, sauf que 600Wc/m2 pas sûr , Différents calculs me donnaient entre 2000 et 5000 kwh pour mes panneaux. Seul un bilan exact sur une année confirmera, méfiance sur les prévisions optimistes.
A noter un petit problème hier, gel à -6°, soleil l'AM , solaire bloqué, un bouchon de glace certainement dans le circuit, je viens de contacter l'installateur, ça ne devrait pas se produire s'il a bien respecté les pentes.
J'ai estimé les économies annuelles entre 1100 et 1200 euros par an par rapport au fioul et à l'élec antérieure.
Cordialement.

JC
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 20/12/09, 14:02

Bonjour,

manet42 a écrit :-Entre le 15 avril et le 15 mai, soleil irrégulier (la Lorraine), je n'ai pas osé arrêter l'okofen, encore que...le ballon à 85° donne 2 jours d'ECS voir 3 en économisant (pas de bains!).


Justement, en augmentant la taille du ballon, la réserve serait plus grande et permettrait de tenir plus longtemps sans soleil ?

manet42 a écrit :-Plus de capteurs, ça devient non rentable car peu d'apport sup. Quand y a pas de soleil...Ca ne le fait pas.


Sauf si le stockage a aussi augmenté, non ?

manet42 a écrit :-Capteurs sous vides? discussions sur d'autres Forums, peut-être.


Si ils peuvent monter plus vite en production et à plus haute température, ils permettent de recharger plus vite, non ?

manet42 a écrit :-Elec restante: cuisine,moteurs des appareils M à L, congélateurs, frigo etc..


Pas vu de cuisinière à granulés encore :-)

Par contre, je me demande pourquoi les frigo et congélateurs ne stockent pas plus de froid, pour se charger en tarif bas... Et en hiver une arrivée d'air froid :-)

manet42 a écrit :-Non pas d'erreurs, sauf que 600Wc/m2 pas sûr , Différents calculs me donnaient entre 2000 et 5000 kwh pour mes panneaux.


J'écrivais Wc pour Watt Crète, je ne connais pas l'ensoleillement ni le rendement pour arriver à l'énergie captée.

manet42 a écrit :A noter un petit problème hier, gel à -6°, soleil l'AM , solaire bloqué, un bouchon de glace certainement dans le circuit, je viens de contacter l'installateur, ça ne devrait pas se produire s'il a bien respecté les pentes.


C'est un système qui vidange quand le capteur est froid ?

Merci beaucoup de toutes ces informations concrètes !
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 20/12/09, 18:15

manet42 a écrit :
A noter un petit problème hier, gel à -6°, soleil l'AM , solaire bloqué, un bouchon de glace certainement dans le circuit, je viens de contacter l'installateur, ça ne devrait pas se produire s'il a bien respecté les pentes.

JC


Je pense que tu as un système auto-vidangeable ("drain-back") ?

Selon un professionnel (artisan à son compte) rencontré lors d'une soirée, il a renoncé à ce système justement pour ça : trop de problème avec le gel...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 20/12/09, 20:12

C'est que l'installation était mal faite Did67...un systeme drain back est plus résistant qu'un systeme sous pression que cela soit au gel ou aux surchauffes...

Mais il est aussi plus complexe à mettre en oeuvre qu'un systeme sous pression...donc je comprends bien qu'un pro ne veuille pas installer de drainback...mais c'est pas à cause du gel...c'est parce qu'il veut pas s'emmerder...

Puis y a aussi beaucoup moins de fabricant en drainback...
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 20/12/09, 20:15

Bonsoir,
Oui, on peu utiliser un ballon plus grand, par exemple 2 Rotex (dont un uniquement solaire) de 500L mais ça augmente le prix... Certains font même de réserves de 2000 ou 3000L (site APER SOLAIRE) mais là c'est une autre technique: Hydroaccumulation . Le ballon tampon, on le chauffe aussi avec la chaudière , alors 3000 voir 7000L...
Plus grande surface des panneaux, plus de stockage, oui mais on retombe sur le prix, ça devient plus que non rentable. En gros, 1m2 pour 10m2 chauffés c'est le bon ratio. Y a plein de sites où c'est développé.
Plans ou sou-vide, les avis divergent...voir les différents sites. J'ai choisi les plans, un ami presque voisin les sous vide. Ce n'est pas la même installation mais des surfaces équivalentes. Pas de grosses différences.
Oui, c'est un système auto-vidangeable (Drain-back). Ils se vident si pas besoin. Je ne voulais pas d'antigel.

Pour Did:
J'ai inspecté les tuyaux...Les tubes descendent à l'ext. et à l'entrée dans le mur, il y a un léger siphon, ils ont remonté les tubes au niveau du plafond à l'intérieur ! En Avril, pas de problème avec la protection et la goulotte ça résiste à -2°/-5°. A mon avis c'est là..-8° à -15° ces jours..
Si ce n'était pas sous garantie j'interviendrais facilement....

Cordialement
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 20/12/09, 21:58

manet42 a écrit :Oui, on peu utiliser un ballon plus grand, par exemple 2 Rotex (dont un uniquement solaire) de 500L mais ça augmente le prix...


Quand on sépare le coté "chaud" et le coté "froid", on peut prendre des ballons standards voire d'occasion : les "vieux" chauffe-eaux sont plus souvent jetés pour la résistance, pas pour la cuve...

Certains font même de réserves de 2000 ou 3000L (site APER SOLAIRE) mais là c'est une autre technique: Hydroaccumulation . Le ballon tampon, on le chauffe aussi avec la chaudière , alors 3000 voir 7000L...


Si on a plusieurs tampons, on peut en réserver certains pour l'accumulation solaire, et un seul pour le chauffage combustion, car on n'a pas besoin de stocker pour celui-ci effectivement. Mais il faut bien étudier le circuit, et éventuellement jouer sur les vannes, ce que ne feront pas les gestions classiques.

Plus grande surface des panneaux, plus de stockage, oui mais on retombe sur le prix, ça devient plus que non rentable. En gros, 1m2 pour 10m2 chauffés c'est le bon ratio.


Je comprend, mais je ne parlais pas prix : je me demandais si le paramètre qui limite ton installation, c'est la surface des panneaux ou la quantité d'eau chaude stockée.

Pour le ratio, je suis d'accord sur le principe. Du coup le ratio n'est pas absolu, il dépend du prix. En particulier, si le prix du panneau arrive à 100€/m2, alors le ratio sera très différent, non ?

J'ai choisi les plans, un ami presque voisin les sous vide. Ce n'est pas la même installation mais des surfaces équivalentes. Pas de grosses différences.


C'est une situation très intéressante pour comparer :-)

Je ne voulais pas d'antigel.


C'est pour quelle raison la volonté de ne pas mettre d'antigel ? Sinon un peu de sel peu aider, mais peut-être des risques de corrosion sur les métaux utilisés ? Je ne sais pas, on en met dans les piscines, mais tout est en plastique..

Chaudement, vu l'isolation neige gratuite ;-)
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 21/12/09, 12:51

Bonjour,
Oui, beaucoup de solutions sont possible, un exemple:

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... Drainback/

Je reste admiratif devant ces concepteurs/réalisateurs, cela dépasse mes compétences, et explique mon choix, plus simple, plus cher et mis au point par un professionnel.
Bonne recherche.

JC
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 236 invités