Produire son électricité avec un Moulin à eau

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 13/10/06, 14:35

Moi j'ai retrouvé "régulateur centrifuge à masselottes" comme nom, mais pas de nom d'inventeur particulier...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 13/10/06, 14:39

Euh dites moi si je dis une connerie mais je pense que c'est "Watt" ...

http://www.univ-lemans.fr/enseignements ... boule.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gul ... %A0_boules
0 x
Avatar de l’utilisateur
Castor
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 127
Inscription : 06/04/06, 22:15
Localisation : France: IDF




par Castor » 13/10/06, 14:59

Euh dites moi si je dis une connerie mais je pense que c'est "Watt" ...


Bah, non, je crois que c'est moi qui est dit une connerie :!:
0 x
La science commence par la curiosité.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 13/10/06, 15:17

Abavoui.. 8)

D'ailleurs je pense que le parrallélogramme de Watt vient du même monsieur ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
exceed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 190
Inscription : 12/12/05, 15:16
Localisation : thailande




par exceed » 13/10/06, 15:23

Salut,

Le régulateur à boules de Watt !!! Vraiment génial le mec....plus simple..tu meurs !!!
Le plus dur doit être de trouver ce genre d'appareil ancestral....
Merci Bougonnator pour l'info...d'ailleurs si tu as d'autres infos sur le sujet et une idée où l'on pourrait trouver ce genre de matériel...je sais pas....musée EDF.....ou vieux stock EDF...brocanteur....
C'est le genre de truc qui fait réfléchir....un peu plus !

A+ Serge.

PS : Merci Christophe pour les liens.
0 x
Respect !!!
bmag
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 74
Inscription : 05/02/05, 16:35
x 3




par bmag » 13/10/06, 18:40

On trouvais ce système de régulation sur les petits moteurs 12v de lecteur k7, avant les moteurs à régulation électronique réglable.
Tiens, j'en ai encore jeté la semaine dernière qui dormait depuis 25 ans dans mon atelier.
A la vitesse voulue, généralement 2800t, des masselotes solidaires du rotor s'écartait par force centrifuge et coupait l'alimentation du moteur, qui ralentissait, et le contact se refaisait et rebelote...
Précision de vitesse sommaire et parasites assurés.
0 x
exceed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 190
Inscription : 12/12/05, 15:16
Localisation : thailande




par exceed » 19/10/06, 17:45

Salut,

Quelques nouvelles fraiches...

Il y a un Monsieur qui me donne un "petit" coup de main pour voir le comportement d'un moteur asynchrone en génératrice sans raccordement au réseau....

Image

Et en plus, ça marche...Lux il y a !

Pour les détails...faudra attendre encore un peu...

Youpi !!!!
A+ Serge.
0 x
Respect !!!
Bougonnator
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 07/06/06, 11:06
Localisation : Ile de France




par Bougonnator » 19/10/06, 18:11

Sympa le banc d'essai !
Le régulateur à boules régulait le débit en jouant le rôle d'une boucle de réaction en partenariat d'une variation du débit d'eau. La variation du débit pouvant être réalisée par une vanne asservie en position au signal issu du régulateur. La vanne restreint plus ou moins le débit si l'eau vient d'une retenue ou détourne une partie de l'eau de la turbine si il n'y a pas de réservoir dans le système hydraulique. A hauteur de chute constant, on ne peut que faire varier le débit.
La stabilité de la gégène est assurée par la présence d'un énorme volant moteur sur l'axe turbine-générateur. L'inertie du volant gomme les variations de vitesse de l'arbre et de débit d'eau.
Le voalnt peut être réalisé en n'importe quoi pourvu que ce soit lourd et bien équilibré (ferraille, béton, meule d'Emmental ou de Salers, etc...). Plus le diamètre est important plus l'inertie est grande pour une même quantité de matière employée.
0 x
exceed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 190
Inscription : 12/12/05, 15:16
Localisation : thailande




par exceed » 20/10/06, 09:08

Salut,

Toi aussi, tu trouves ça sympa !!!
Oui pour le volant moteur(inertie), mais il y a plutôt intéret que ça soit hyper bien équilibré...Effectivement, j'en ai déjà vu sur une installation de 100Kw relié au réseau, le volant était en fonte et devait faire pas loin d'un mètre de diamètre sur 25/30 cm d'épaisseur...

Tiens, une question qui me vient, si on n'a pas la possiblité de mettre un volant de grand diamètre, très lourd...peut-on en mettre plusieurs petits...est-ce qu'il y a une sorte d'équivalence ?

Pour le principe de fonctionnement du régulateur à boules, j'ai fait des recherches et j'ai bien compris le fonctionnement, une histoire d'inertie encore...rotation transposée en translation...

J'ai vue aussi que sur les très vieilles centrales de production, avant qu'EDF arrive dans tous les villages. Il y avait des régulateurs à boules mais aussi des régulateurs à huile ! Quelqu'un connait-il ce genre de machine ?

Merci.

A+ Serge.
0 x
Respect !!!
Bougonnator
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 07/06/06, 11:06
Localisation : Ile de France




par Bougonnator » 20/10/06, 13:24

Salut Exceed,

Le volant d'intertie est d'autant plus efficace qu'il est de grand diamètre car ainsi la force développée (centrifuge, centripète,... je ne sais plus) est forte. Pour avoir le même effet, il faut beaucoup de petits volants. Mais pour 10 à 20kW, la taille du volant devrait pouvoir rester tout à fait 'humaine'.
Un régulateur à huile, je ne connais pas. Est-ce qu'il ne s'agit pas d'un dispositif d'amplification d'effort pour faire bouger rapidement un actionneur imposant (genre vanne) ?
A +
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 190 invités