Produire son électricité avec un Moulin à eau

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
kmala
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 03/10/06, 20:50
Localisation : gironde




par kmala » 06/10/06, 15:20

Pour ceux qui ont besoin d'un cours de rattrapage en elec

niveaux bts, vaux mieux déja avoir quelque base sinon ca risque d'etre du chinois

http://www.a3i.fr/cadnotes.htm

Avec une eolienne c pas du tout le meme systeme à mettre en place faut plutot partir sur du continu et prévoir tout le circuit interieur adapté ou un gros onduleur

desolé pour les post précedents qui sont mal écrit mais c plus rapide et je relis pas lol
0 x
exceed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 190
Inscription : 12/12/05, 15:16
Localisation : thailande




par exceed » 06/10/06, 17:36

Salut,
T'inquiètes Jonule...les recherches j'arrète pas d'en faire...partout où je peux...tu vois le lien que j'ai mis concernant la fabrication de circuit de régulation de charge et régulateur de génératrice asynchrone autonome....Eh bien, c'est le seul que j'ai réussi à trouver et je suis sur que celui-là est une mine d'or !!!!!!! Pour moi en tout cas...
J'ai attaqué la traduction !!!!! :shock:
Il ne me reste plus que 139 pages (sur 179) !!!!
J'ai commencé à lire pour voir de quoi ça parle et ça donne vraiment envie de finir....de la dynamite en barre !!!! On mettra ça avec le reste....si tu vois de quoi je parle...
A toi, Kmala, merci pour ton lien...que j'avais déja parcouru et qui est dans mes "favoris"...dsl Christophe, y a pas qu'éconologie...
:cheesy:
Par contre, tu me fais un peu peur quand tu parles de rendement...20% ? A cause des charges de délestage ??? Oui, toutes cette énergie de perdue qui par dans des résistances de charges....Jonule....y a bien moyen de faire tourner un stirling avec toutes ces calories de perdues ??? Je deviens fou !!!
Je continue ma traduction...
A+Serge.
PS: Désolé pour les fautes... :shock:...pourtant je me relis ! :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
Respect !!!
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 06/10/06, 22:03

Bonjour
exceed a écrit :Salut Kmala,
Une vieille géné synchrone de 20kw ????
Alors là tu m'intéresses...c'est la taille que je recherche...
Je t'envoie un mp pour plus d'infos.
A+ Serge.


c'est les géneratrices que les cultivateurs achetent pour poser sur le PTO du tracteur en cas de coupure de courrant. La compagnie Géneratrice Drumond en construit la regulation de voltage est integrée suivant la charge elle sont a 4 poles monté sans balais les diodes internes tournent avec le rotor l,exitation se fait sur un petit stator anexe sur la génaratrice assez bien faite ,le prix aussi !
Pour les turbines a eau souvent la charge est constante lorsque cela diminue on chauffe de l'eau ou du chauffage domestique c'est pour cela que e rendement en apparrence diminue
Ceux qui prennent des vielles pompes a eau a turbine pour faire la turbine il y a aussi une perte de rendement ,mais les vielles pompes ne coutent pas chere et souvent la turbine est en bronze tout mangé par la cavitation..

André
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 10/10/06, 15:00

effectivement exceed, tu peux peut être "rentabiliser" les watts produits en trop en te lancant dans une nouvelle activité ! va savoir ! de l'électricité ça peut s'employer pour plein de choses ...
enfin si 20% te paraissent faibles, c'est toujours 20% de "gratuit" ! enfin ça dépend de ton investissement.
Mais c'est forcément valable !
c'est vrai que ce foutu 220 on peut pas le stocker ... à part dans le réseau mais il y reste pas longtemps ... c'est pourquoi je suis pour les batteries + convertisseur.

sinon il faudra te coupler à EDF pour le revendre, c'est sans doute + cher mais faut voir avec le calcul de rachat d'électricité sur le long terme !

Au fait : je suis OK pour t'aider à traduire des pages ! tu m'envoie ça ;-)
0 x
exceed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 190
Inscription : 12/12/05, 15:16
Localisation : thailande




par exceed » 10/10/06, 16:37

Salut,

Quel m..de à traduire !!!! J'en ai fait environ la moitié...en faisant du copier-coller....sous works...le problème, c'est quand il y a des schémas ou des oscillogrammes...je maitrise pas trop mais tant pis...faudra bien que ça sorte ! Ensuite je fignolerais !
Merci pour ton aide, Jonule...mais ça va aller...et puis avance donc un peu ton site...non di djiou !!! Des infos sans blabla...ça va faire un carton !

Pour ce qui est de la finalisation de mon projet, il n'y a encore rien d'arrêter...je me renseigne dans tous les sens, sur toutes les voies...tiens ! 800€ pour mettre le tri chez moi si je veux profiter du réseau...ça en fait des composants électroniques !!!!
Enfin, ça me ferait vraiment "chier" de ne pas arriver à me passer d'EDF :evil:


A bientôt.
Serge.
0 x
Respect !!!
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 11/10/06, 16:17

ben EDF c'est surtout la production d'électricité, après les lignes ça ppartient au SDE, Syndycat De l'Energie non ?!
y'en a pas un pour chaque village ?

800€ c'est l'augmentation de contrat par année pour passer du mono au tri ?!

moi je dirai une petite éolienne auto-construite recharge des batteries 12V + convertisseur, mais une grande c'est comme ton moulin : tu peux pas stocker, il faut consommer !
vu que l'eau ne s'arrete pas ... soit tu te couple à EDF et tu lui revend (les prix de rachat deviennent peut être valables ?) soit tu te met sur des lignes que tu construit et que tu revend à tes voisins ! 8-- )))

au fait combien de kw t'as besoin ?
0 x
exceed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 190
Inscription : 12/12/05, 15:16
Localisation : thailande




par exceed » 11/10/06, 17:30

Salut,

Pour ce qui est de ma consommation actuelle, elle est très faible...env 3200Kw par an !!! :shock:
Par contre, je pense produire env. 15Kw avec mon moulin, en fait je m'en fou....même si une partie partira en pertes...et pas fracas !
En faire profiter mes voisins ? J'en ai pas ! Ou plutôt trop loin...
On doit agrandir notre maison avec une autre maison qui est collé à la notre...mon problème était pour chauffer tout ça....avec 15kw....je peux même faire un donjon !!!! :cheesy: :cheesy: :cheesy:
Si on a trop chaud...on ouvrira les fenêtres !!! Non, je déconne...
Je vais quand même conserver mon poêle-cheminée car il me reste 65 stères de bois à bruler (env. 10 ans) et puis c'est pas pareil "une flambée"...sinon, je vais tout mettre électrique sauf la gazinière...

800€ c'est pour qu'EDF vienne te brancher du tri et remplacer ton compteur...

J'ai déja la solution pour cabler du moulin à la maison...50m env.

Sinon, je commence à bien cerné le truc et maintenant je suis sur que je vais le faire en utilisant un moteur asynchrone....Na !
Ce qu'il me faudra faire, c'est optimiser la gestion du débit sur ma turbine pour fournir la puissance maximale en permanence et ensuite réguler en sortie de géné suivant la charge...ça avance, je suis content. Evidemment et malheureusement, il y aura plein d'énergie de perdue mais je ne peux pas tout consommer en permanence...c'est le problème ! Je ferais comme Kmala, je roulerais à l'électrique aussi pour les petits trajets.
Faudrait que je remonte les ruines d'à coté pour faire un peu de location mais mes deux bras ne suffiront plus...ni mon budget d'ailleurs.

C'est dur de trouver des infos parce qu'il n'y a que très peu de sites de production autonomes isolés, sans raccordement au réseau. Et oui, la France est trop bien désservie par EDF....

A+ Serge.
0 x
Respect !!!
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 11/10/06, 20:38

jonule a écrit :ben EDF c'est surtout la production d'électricité, après les lignes ça ppartient au SDE, Syndycat De l'Energie non ?!
y'en a pas un pour chaque village ?[...]
Le réseau appartient à RTE, filiale d'EDF.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
patou
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 21/12/04, 07:52
x 4

reponse




par patou » 12/10/06, 11:52

monsieur
il est evident que le rendement serais important avec une turbine neuve.j'ai fait entierement une turbine type ossberger qui ne pose pas trop de difficultes a la realisation et a un super rendement.pour voir le principe.sur google taper:turbine osseberger.avant j'avais essayer de monter une turbine a helice mais le rendement etait trés mauvais.je suis en realisation d'une petite dynamo muller le probleme
je n'arrive pas a trouver de la poudre de magnetitte pour faire les noyaux des bobines.bon courrage.
patou
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 12/10/06, 13:46

salut !
de la poudre de magnétite tu peux en trouver c'est simple : il suffit de balader tes gros aimants par terre et tu verras que ça se colle tout seul dessus ! avec un sac plastique par dessus pour les décoller facilement ;-)
je réalise aussi une petite dynamo et j'ai "besoin" de cette poudre pour la mettre à l'intérieur des bobines ... cela augmente le pouvoir des bobines apparemment.

ImageImage

j'ai récolté dans un atelier de la poudre de métal découpé, que j'utiliserai pour grossir la poudre de magnétite. en fait cela remplace le noyau de fer doux qu'un ne peut modeler à la forme que l'on veut, mais cette poudre mélangée à de la résine époxy fonctionne ...

la dynamo de muller j'y crois aussi, ça annule la résistance magnétique qu'il y a dans un générateur classique, provenant du magnétisme résiduel. disposés d'une certaine façon cela fonctionne, il faut soigner la réalisation !

et merci pour le lien de la turbine ossberger ;-)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 210 invités