Produire son électricité avec un Moulin à eau

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
kmala
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 03/10/06, 20:50
Localisation : gironde




par kmala » 05/10/06, 17:13

le couplage c'est delicat avec une generatrice soit on demarre en moteur puis on injecte plus d'eau et elle devient génératrice
autrement on la lance et on se synchronise au réseau soit par tatonnement ou avec un appareil expres. cette methode est assez délicate et les appareil automatique ne sont pas vraiment adapté, ils sont concu pour les groupe electrogène. une fois synchronisé plus rien à faire.

Ces methodes ne sont adapté que pour des petites puissances max 50kW après c plus dangereux et on rentre dans le complexe et couteux

Nota: avec un moteur thermique on ne peut pas ce coupler en moteur car le moteur thermique ne supportera pas d'etre entrainé pendant le démarrage

c deja arrivé par accident à mon bureau, c une catastrophe
0 x
Avatar de l’utilisateur
kmala
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 03/10/06, 20:50
Localisation : gironde




par kmala » 05/10/06, 17:23

dans tout les cas, il faut plutot etre de la partie et se faire aider par un pro! surtout pour un couplage sur le reseau!

Avec du fait maison ca va etre compliqué pour revendre a edf, si tu respecte pas les normes y a aucune chance

element à prevoir:
surveillance de frequence avec decouplage si plus a 50hz
surveillance presence EDf (sinon c toi qui alimente le reseau et c pas possible)
réaction a l'emballement (si plus de consommation l'energie non consommé se transforme en survitesse)
moyen de coupure de l'eau en cas de probleme (meme sur manque d'electricité)
surveillance du niveau de l'eau (si l'eau descend brusquement)
0 x
exceed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 190
Inscription : 12/12/05, 15:16
Localisation : thailande




par exceed » 05/10/06, 17:36

:cheesy:
Waouhhhhh !!!!
Toutes ces réponses...
Pour ce qui est de la turbine, c'est comme si je l'avais...il s'agit d'un turbine Dumont pour les connaisseurs. Je dois la récupérer en échange d'une meule en granit complète et du vieux mécanisme de l'huilerie...faut malheureusement faire des choix !
Sinon, j'habite 25 km après Ambert en venant du Puy.
Kmala, j'apprécie toutes les infos...évidemment, je ne choisis pas la facilité en ne voulant pas me servir du réseau pour me synchroniser...comme tu dis aussi pour de petites productions, comme moi (j'espère entre 10 et 15kw), je sais qu'il y a possibilité d'utiliser l'électronique pour la régulation...en France, ça a l'air de ne pas être à la mode contrairement au reste du monde...tiens ! Encore !
C'est pour cela que je recherchais des infos sur ces systèmes de régulation qui ont l'air très très efficace et économique...fonctionnant même avec une génératrice asynchrone !
J'ai trouvé un lien qui explique comment fonctionne ce type de régulateur et comment s'en fabriquer un,
http://microhydropower.net/mhp_group/po ... _main.html
Dossier Humbirdzip....179 pages en anglais
:shock:

Trop long pour moi...Snif...et surtout trop "anglais"....
Un autre lien concernant les microcentrales au Canada...salut André...
http://www.canren.gc.ca/prod_serv/index ... &PgId=1327

Très instructif...

Voilà je prends tous les bons conseils pour un fonctionnement autonome...et ne parler plus de réseau EDF !!!

A Bientôt...
Serge.
0 x
Respect !!!
Avatar de l’utilisateur
kmala
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 03/10/06, 20:50
Localisation : gironde




par kmala » 05/10/06, 21:34

Si t'es sur pour une production découplé, vaux mieux oublié la géné asyncrhone, car pôur fonctionné il lui faut des condensateurs! le probleme c que suivant la charge, il faut changer leur capacité ce qui est pas possible!

j'ai une vieille gené synchrone dont je ne fais rien 20kw

Quand a ta régulation, il est souvent plus simple d'utiliser du materiel tout fait. c'est pas si couteux que ca. mais c sur faut pas chercher un truc estampillé centrale hydrau electrique ca va couté beaucoup plus cher.

ce qu'il te faut c un convertisseur frequence / 4-20mA puis un gradateur de puissance Eurotherme avec regulateur pid integré
de la meme puissance que la gene. l'objectif etant de consommé l'excess de puissance produite dans les resistances

la chaine:
frequence -> 4-20mA -> regulateur PID -> thyristor ->resistance de charge

Pour 1500€ tu doit pouvoir t'en sortir

faut voir aussi le probleme du multiplicateur. il faut au moins le surdimmensionner 3 fois (puissance). Dans les fait t'achete un reducteur dont tu te sert de multiplicateur. les vendeurs sont pas tres chaud mais ca marche. voir avec SEW Usocome a peu pres 1500E
+ les adaptations mecaniques de la turbine d'occase par un tourneur + un palier sur mesure pour le montage du multiplicateur et de la géné au moins 7500E si tu trouve un vieux qui c encore faire! (j'ai eu du mal) minimum Total 20000E

c cher mais t'as plus d'elec a paye et en comparaison une pompe a chaleur de geothermie c 15000E alors que ca fait que du chauffage

Apres j'avoue, si tu passe par un pro ca sera plutot 100 000E

Bonne chance

www.moulin-de-labarie.fr/centrale.html
0 x
exceed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 190
Inscription : 12/12/05, 15:16
Localisation : thailande




par exceed » 06/10/06, 08:19

Salut Kmala,
Une vieille géné synchrone de 20kw ????
Alors là tu m'intéresses...c'est la taille que je recherche...
Je t'envoie un mp pour plus d'infos.
A+ Serge.
0 x
Respect !!!
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 06/10/06, 14:36

effectivement le site de microhydropower est génial ! si t'as besoind etraduction exceed, hésites pas c'est pour la bonne cause et je fais le meme projet mais en micro-éolienne !
génératrice maison aimants néodyme + bobines cuivre, régulateur 12V > charge de batteries puis convertisseur 220V.
je crois que ce sont aussi de petites génératrices 12V qu'ils utilisent pour la micro-hydro-électricité.
tout dépend de ce que tu veux ! il faut pas beaucoup de watts pour l'éclairage basse tension, la TV l'ordinateur la chaine hifi etc ...
par contre pour la machine à laver, le frigo le lave linge, il faut un gros convertisseur genre 2000 ou 3000 W mini ! et qui ait un bon rendement pour l'avenir ...
par exemple sur convertisseur 300W le frigo fait 100W mais dès que j'ouvre la porte du congélo les fusibles du convertisseur claquent ! il en faut un + gros. idem sur circulateur chaudière, un 50W ne démarre pas sur un convertisseur 300W : toujours les condensateurs de démarrage des moteurs 220V ...

Image

kmala, merci bcp de me répondre.
pour le moteur asynchrone en génératrice, si on l'entraine par le moteur thermique y a pas de soucis de changement de charge, le moteur reste au ralenti donc pas de soucis de changement de condensateurs ?! par contre pour le moulin ou l'éolienne oui je comprend.
ensuite pour choper le moteur asynchrone sur le moteur thermique, il faut donc : commencer à alimenter le moteur asynchrone pour le faire tourner à sa vitesse de synchronisme, allumer le moteur thermique, puis d'un coup couper l'alim du moteur asynchrone et EMBRAYER sur le moteur thermique, via la pédale d'embrayage ? sur le cardan ça devrait être possible non ? on peut rester au point mort pendant que le moteur asynchrone démarre ?
euh par contre oui ça nécessite moteur + boite de vitesse, et de passer la bonne du premier coup ! ... oui pour des puissances jusqu'à 20kW ... bon, c'est une idée pour faire un groupe électrogène à pas cher !

on parle bien en découplé, car oui pour le couplage sur le réseau, pour choper la phase pile poil faut du matériel électronique je suppose, ce qui constitue le boitier EDF et ça je sais pas encore ce qu'il y a dedans ... de toute façon le but n'est pas de revendre à EDF, ce qui est pratique pour le surplus de production ...
il me semblait pourtant que la régulation du moteur asynchrone en couplé se faisait par le réseau, simplement ! ...

pour démultiplier le mvt, une boite de vitesse ça s'envisage je pense ?!
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 06/10/06, 14:46

exceed pour la génératrice asynchrone (moteur asynchrone pas cher)
il te faut un "régulateur de génératrice asynchrone", fais donc cette recherche su google ;-)

cette page est très bien aussi :
http://www.canren.gc.ca/prod_serv/index_f.asp?CaId=196&PgId=1326#gestion
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 06/10/06, 14:50

... en fait avec une génératrice asynchrone, si t'es pas couplé il FAUT consommer tous les kW qu'elle propose ?!
par exemple si t'es pas chez toi et que ça turbine, faut évacuer les 20kW dans un radiateur ?!
sinon en couplé ça s'évacue dans le réseau via le tableau/compteur spécial revente EDF ...

je préfère la génératrice synchrone 12V qui charge des batteries, qui elles peuvent stocker l'NRJ, la délester aussi. reste le convertisseur 12>220 ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
kmala
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 03/10/06, 20:50
Localisation : gironde




par kmala » 06/10/06, 15:04

en fait la charge c la consommation d'electricité, si tu consommes pas beaucoup faut 1 type de condo, puis un autre lorsque tu consomme plus (voir cos fi)
pou faire un groupe, tu lance le moteur thermique deja acouplé a la géné, avec un condo adapté lorsqu'il n'a pas de charge.

la régulation est plutot compliqué, il faut envoyé plus ou moins d'essence pour arriver à 50hz y a des regulateur tous fait.

Le probleme principal c que pour que ca marche bien il faut plus que du bricolage.

Par contre pour une éolienne, faut plutot réflechir en continu avec un onduleur. mais la c pareil un onduleur c couteux!

je veux pas couper vos élans mais dans tous les cas pour faire quelque chose de viable faut investir. si tu bricole à la maison, c moins cher de le faire sois meme mais est ce que tu pousse le vice au point de faire tes brique, tes tuiles, ou tes planches en débitants des arbres

Une turbine fais maison ou une eoliene si tu la fait toi meme c moins cher mais faut savoir investir tout de meme

cedric
0 x
Avatar de l’utilisateur
kmala
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 03/10/06, 20:50
Localisation : gironde




par kmala » 06/10/06, 15:05

en fait la charge c la consommation d'electricité, si tu consommes pas beaucoup faut 1 type de condo, puis un autre lorsque tu consomme plus (voir cos fi)
pou faire un groupe, tu lance le moteur thermique deja acouplé a la géné, avec un condo adapté lorsqu'il n'a pas de charge.

la régulation est plutot compliqué, il faut envoyé plus ou moins d'essence pour arriver à 50hz y a des regulateur tous fait.

Le probleme principal c que pour que ca marche bien il faut plus que du bricolage.

Par contre pour une éolienne, faut plutot réflechir en continu avec un onduleur. mais la c pareil un onduleur c couteux!

je veux pas couper vos élans mais dans tous les cas pour faire quelque chose de viable faut investir. si tu bricole à la maison, c moins cher de le faire sois meme mais est ce que tu pousse le vice au point de faire tes brique, tes tuiles, ou tes planches en débitants des arbres

Une turbine fais maison ou une eoliene si tu la fait toi meme c moins cher mais faut savoir investir tout de meme

cedric
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 264 invités