Production d'électricité avec du bois bûches

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 13/08/13, 22:12

J'ai pris large, pour être sûr de ne pas mentir. A la réflexion, c'est moins.

Mais note qu'à cette distance dont je parle, tu entends très bien une voiture, un scooter ou un tracteur. C'est donc beaucoup moins bruyant que ces "engins" !

Ben à 1 mètre, c'est sûr, tu l'entends. Mais comment décrire l'intensité d'un bruit ? Il faut que je trouve le niveau sonore en dB !
0 x
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36




par 1360 » 14/08/13, 05:47

Bonjour,

Chez mon fournisseur de groupes électrogènes, un modèle avec insonorisation standard à une puissance acoustique qui va de 65 à 76 dB(A) à 10 mètres, et une version "super silencieuse" fait 60 dB(A) à 10 mètres.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 14/08/13, 12:29

60dBA , a 10m c'est faible , du genre machine a laver ou chaudiere fuel pas trop bruyante ... il y a des chaudiere qui font plus

le probleme des groupe electrogene c'est que beaucoup de gens n'aiment pas les bruit de teuf teuf de moteur ... le ronflement d'une chaudiere c'est normal et on le supporte ... le bruit d'un moteur a explosion on ne le supporte pas si on le reconnait

c'est compliqué de faire un petit groupe electrogene portable bien isolé car le volume et le poid est limité , mais pour un moteur de cogeneration instalé dans un batiment comme une chaudiere , c'est beaucoup plus facile

je reussis a faire disparaitre completement le bruit d'un petit groupe electrogene avec moteur a essence de 6,5ch : enfermé dans une piece en maconnerie solide avec une bonne couche de materiaux absorbant acoustique contre les mur

evacuation de la chaleur par echangeur air eau

la premiere fois que j'ai fait des essai d'insonorisation par mur solide et etanche , le bruit sortait toujours un peu : tant qu'il n'y a pas de materiaux absorbant , ça fait caisse de resonnance a l'interieur de la piece et la moindre petite fuite laisse sortir du bruit

j'ai simplement accroché un grand nombres de vieux sac en toile de jute contre tous les mur a l'interieur , et plus aucun bruit ne sort

et encore c'est des petit moteur leger dont les carter ne sont pas solide : avec un moteur a refroidissement a eau , en fonte epaisse , ça sera beaucoup plus facile

autre amelioration importante : pot d'echappement solide , en fonte bien integré a la structure du moteur , sans aucun point faible qui se deglingue comme les petits moteur courant
0 x
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36




par 1360 » 14/08/13, 12:47

Le plus difficile à insonoriser avec un groupe électrgène, c'est le bruit de l'air de refroidissement.

J'ai vu sur le site de mon fournisseur que les distances des mesures de bruit avaient changé, ce n'est plus 10 mètres, mais 7.

Quelques infos ici: http://www.genset.it/sito_genset/pubbli ... go_fra.pdf
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 251 invités