Problème sur site isolé hybride solaire/éolien skystream 3.7

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 11/10/11, 15:08

les balise img sont inutile , ca empeche de cliquer sur le pdf ... ca oblige a faire un copier coller de l'url du pdf ...

le pdf est corectement lisible ... ce shema est bien triste : aucune regulation du courant de charge en fonction de la puissance disponible du groupe ou de l'eolienne ... on dirait un chargeur prevu pour le reseau normal edf ... ce genre de chargeur ne s'occupe que de la batterie

pour un groupe electrogene ca marche puisque la puissance du groupe est connue il suffit de choisir le bon chargeur ... sauf quand le groupe est utilisé pour autre chose , le chargeur ne sait pas s'adapter a la puissance restante

pour l'eolienne le chargeur risque de consommer plus que l'eolienne ne fourni ... ca marchera quand meme car l'onduleur fournira le complement mais c'est un peu triste : par example si le chargeur consomme 3kw que l'eolienne fourni 2kw l'onduleur prendra a la batterie 1kw ... si tous ces element etaient sans perte la batterie recevra 3kw du chargeur - 1kw de l'onduleur = 2kw de l'eolienne

mais si le chargeur a un mauvais rendement il est possible que l'onduleur consomme plus que le chargeur ne charge

il serait bien utile de trouver un onduleur reversible fesant directement la fonction charge en s'adaptant a la puissance disponible sur le reseau local
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 11/10/11, 16:32

La réponse de Chatelot16 confirme bien ce que je craignais. J'ai néanmoins vu que cet engin pouvait également servir en application ilotage. ne serait-il pas intelligent de poser la question au fabricant, qui vend ou connaît peut être un adaptateur ad-hoc ou alos proposera de scinder les batteries en 2 blocs.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
stevenlou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 09/10/11, 12:44




par stevenlou » 11/10/11, 17:11

Bon, le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai affaire a des cadors. vous semblez savoir de quoi vous parlez et ça fait du bien.
Si je résume, d'apres toi Chatelot, je peux brancher le système tel quel sans risque pour mon onduleur, seulement je risque d'être déçu par la production dont une grosse partie sera bouffée par le chargeur. Je précise que lorsque mon groupe électrogène est en marche,il a beau avoir une capacité de 6000 w, le chargeur ne vient lui en prendre que 1500w. Je pense que c'est sa capacité de charge maxi et que ce sera la même chose quand je lui brancherai l'éolienne au cul... J'imagine que l'éolienne se régulera sur cette demande. Tu me conseilles un onduleur réversible, as tu des modèles à me conseiller?
Quant à toi Elephant, tu me conseilles un adaptateur ad-hoc, peux tu me dire ce que c'est et quelle fonction tu lui envisage sur mon installation?
Dans tous les cas je peux brancher ?
Merci pour votre disponibilité
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 11/10/11, 18:04

le chargeur ne bouffe pas la production , il la met dans la batterie

le but serait qu'il en mette un maximum ... aparament il ne le fait deja pas avec le groupe qui pourait faire 6000w et que le chargeur ne lui prend que 1500 , ce qui oblige a faire tourner le groupe bien plus longtemps que neccessaire

je ne sui pas la bonne persone pour te conseiller un modele d'onduleur ... il sont tous trop cher pour moi ... je me contente de ce que je fabrique

je vois depuis longtemps le besoin d'un bon onduleur que j'appelle reversible , capable de transferer l'energie dans les 2 sens donc de servir de chargeur , et surtout d'etre capable de mettre dans la baterie toute la puissance disponible , meme si elle est variable comme une eolienne , du photovoltaique , ou un groupe electrogene dont une partie variable est consomé par le reseau local

je ne sais pas si ce genre d'engin existe deja ... en tout cas je suis en train de me faire le miens ... helas il n'est pas encore vendable
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 11/10/11, 18:15

Stevenlou a dit:

Quant à toi Elephant, tu me conseilles un adaptateur ad-hoc, peux tu me dire ce que c'est et quelle fonction tu lui envisage sur mon installation?
Dans tous les cas je peux brancher ?


Surtout, tu branches rien du tout maintenant ! Tu vois avec le fournisseur ou son importateur s'ils n'ont pas un bidule adapté à ta situation.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
stevenlou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 09/10/11, 12:44




par stevenlou » 11/10/11, 19:17

Merci à vous deux. Je vais attendre avant de brancher mais vos infos me sont précieuses. Je reviens vers vous dès que j'en sais plus et reste à votre écoute si vous avez de nouvelles pistes.
A bientôt. Steven
0 x
stevenlou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 09/10/11, 12:44




par stevenlou » 12/10/11, 11:59

Bonjour, Je reviens vers vous pour vous soumettre une idée à propos de mon problème. Comme nous le disions, le shéma que j'envisage pour raccorder mon éolienne à mon installation solaire tient plus au serpent qui se mord la queue puisque je branche la production de l'éolienne sur mon chargeur pour charger mes batteries mais aussi sur mon onduleur pour aller chercher du 220 Vac nécessaire au déblocage des pales de l'éolienne. Ma crainte principale était d'endommager mon onduleur par cette double entrée que je créais.
J'ai cherché sur le net des appareils capables de créer du 220 vac pour éviter de le prendre à la sortie de mon onduleur et je suis tombé sur des petits kits solaires composés d'un panneau, un régulateur , un onduleur et une batterie. Ces kits fournissent du 220 Vac à des prix qui restent abordables.
Pensez vous que je pourrais dédier un de ces petits kits à la fourniture exclusif de 220 vac pour mon éolienne ?
Si oui, je ne pense pas avoir besoin d'un gros système, la skystream a juste besoin de détecter du 220, je ne pense pas qu'elle en consomme... Pouvez vous me le confirmer?
Encore mille merci pour votre soutient. Steven
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/10/11, 12:52

ton eolienne n'a que 2 fil de sortie et elle ne consommera pas de puissance , elle en fournira ... hors n'importe quel onduleur simple n'aime pas qu'on lui fournisse de l'energie par sa sortie

avec des appareil standard il faut donc a la fois un onduleur et un chargeur ... mais le chargeur consomme ce qu'il veut sans tenir compte de ce qui est disponible ... donc l'onduleur doit fournir le complement si le chargeur consome plus que l'eolienne ne produit ... c'est un peut stupide mais ca marche

par contre si l'eolienne produit plus que le chargeur ne consome , probleme pour l'onduleur , il recoit de l'energie par sa sortie et disjoncte si il est bien fait , ou grille si c'est une m....

attention avec un chargeur de batterie ordinaire : quand il trouve que la batterie est pleine il reduit sa puissance a presque zero meme si l'eolienne continue a produire , et donc l'onduleur recevra toute la puissance par sa sortie

ton cas n'est pas facile a resoudre avec des element standard

reste a savoir si l'onduleur reversible que je suis en train de faire existe deja ... ou si il y a deja du materiel adapté a ton cas dans le commerce

la solution classique sans rien inventer est de demonter l'eolienne pour suprimer son onduleur et trouver un chargeur adapté a la tension interne de l'eolienne et a la batterie
0 x
stevenlou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 09/10/11, 12:44




par stevenlou » 12/10/11, 13:57

Ok, si je résume mon idée de fournir du 220 vac à mon éolienne avec un kit solaire indépendant ça ne marche pas.
Et tu soulèves un nouveau problème, celui que si mon chargeur n'engouffre pas toute la production de l'éolienne, le courant non consommé va retourner vers l'éolienne et faire sauter son onduleur... c'est bien ça?
Tu me conseilles d'intervenir dans la tete de l'éolienne pour débrancher l'onduleur, est-ce que c'est facile à faire pour un électricien amateur comme moi...?
Je frole le désespoir avec tout ça... ne serait t-il pas plus simple de revendre cette éolienne pour en acheter une mieux adaptée?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/10/11, 15:10

tout depand a quel prix tu l'a acheté ... en general ca se revend toujours moins cher

bien sur qu'acheter une eolienne naturellement faite pour charger une batterie est la solution la plus simple pour ne pas bricoler

suprimer l'onduleur de l'eolienne estce que c'est facile ? je ne peux pas le deviner sans demonter l'eolienne
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 196 invités