Problème éolienne 1500 W 24VDC

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 01/09/11, 00:38

Premier résultat:
- Alternateur à vide , mesure sur une bobine
20 Hz donne 12 V AC
40 Hz donne 24 V AC
130 Hz donne 83 VAC

-Alternateur en charge sur batterie 12 V DC.

Dur dur , ma perceuse 500 W fumait. Le couple me parait énorme.
Le maximum que j'ai lu 5 A pour une fréquence de 40 Hz environ. A confirmer demain. Car j'avais du mal à tenir et l'alternateur , la perceuse et les cable de mesures.
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 01/09/11, 05:57

Bonjour ,

20HZ pour un alternateur à 7 paires de poles cela nous donne une vitesse de rotation de 20/7 x 60 = 170 tr/min
La tension redressée doit alors être de :
12 x 1.414 =17 V ,
Une batterie 12V commencerait plutôt à se charger à une tension de l'ordre de 10V AC , donc encore à plus basse vitesse , environ 140 tr/min .
C'est plutôt bon signe pour un alternateur d'éolienne mais la courbe de puissance a l'air très "raide" pour le rotor qui est trop freiné dès que du courant apparait .
Le fabriquant a bien pensé à multiplier le nombre de pales pour augmenter le couple , mais c'est un peu simpliste car il faut pouvoir maintenir cette vitesse mini pour produire .
Un test avec MPPT serait parlant , je pense .

A+
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 01/09/11, 07:14

Bonjour,

Le test en MPPT necessite l'achat d'un nouvel équipement qui n'est pas donné. Surtout qu'au final , je souhaite ne pas utiliser de batterie. Donc un investissement "inutile". Sauf si le chargeur mppt peut être connecté directement sur l'onduleur. La cohabitation entre les deux risque d'être olé olé.
Et puis cela ne me solutionne pas mon bruit énorme de ferraille propagé par le mat, dû probablement au cogging.

J'ai deux onduleurs mppt, avec les deux le résultat est le même . Comme tu explique, la vitesse des pales n'est pas maintenue et celle-ci ralenti.

Tu dois avoir probablement raison.

Je vas y réfléchir et je continue les tests.
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 01/09/11, 12:25

Si les convertisseurs réseau ont la fonction mppt et que ça ne laisse pas le rotor accélérer avec la tension, alors c'est que le problème vient de la puissance exploitable de l'hélice .
Il est possible que le calage des pales ne soit pas adapté.
Le frein électromagnétique engendré par l'apparition du courant dans les bobines diminue le TSR ( ratio vitesse du vent / vitesse en bout de pale ) .
Le rotor accélère bien à vide mais décroche dès qu'on lui demande du couple . Le décrochage se traduit généralement par un bourdonnement de l'helice .

Pour les vibrations par cogging , il faut savoir qu'elles ont lieu à toutes vitesses . Lorsqu'on fait tourner lentement l'alternateur à la main , on sent comme des crans ( autant qu'il y a d'encoches dans la carcasse du stator ) .
Sur une des vidéo j'avais plutôt l'impression que les vibration apparaissaient brutalement , peut-être justement au moment ou le couple absorbé par l'alternateur augmente .

A+
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 01/09/11, 13:04

Les vibrations en amplitude sont fonction du jeu dans les roulements et peuvent s'amplifier au dessus d'une certaine vitesse, avec le roulement qui amplifie ce jeu, voire détruire les roulements à la longue.
Je ne suis pas sur que l'hélice est équilibrée. A vérifier. Dans ce cas le bruit croit vite avec la vitesse.
Le mat peut entrer en résonance si pas de chance !!
Le décrochage, horrible catastrophe en avion, est fonction de l'angle d'incidence des pales, qui doit être adapté au vent, à la vitesse et à la puissance demandée.
La turbulence du vent provoque des décrochages bien plus qu'un vent régulier (bien connu en planche à voile et qui empêche de remonter le mistral près des côtes )

A tester éléments séparés, hélice avec frein séparée de l'alternateur, car inadaptés entre eux, en première impression !!!

La théorie est bonne en pratique pour l'induction (relativement simple) et très complexe pour les écoulement sur l'hélice (calculs sur ordinateurs qui sont valables ) et les vibrations chaotiques complexes avec résonances et chaos.
Si je voyais en fonctionnement, quelques tests permettent de savoir la cause des vibrations, mais long par écrit, car fonction des résultats des tests et cela nécessite un cours complet de mécanique vibratoire à bien assimiler.
Voir les vibrations en faisant tourner sans vent avec perceuse.

Le mppt doit être adapté en plage de fonctionnement à l'alternateur (tension, courant, régulation, etc..) et donc ne résoudra rien.
Actuellement sans infos précises, donc dans le noir, cela ne peut pas fonctionner, alternateur avec pas assez d'aimants pour la vitesse et la puissance.
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 01/09/11, 13:49

dedeleco a écrit :A tester éléments séparés, hélice avec frein séparée de l'alternateur, car inadaptés entre eux, en première impression !!!


Comment faire ?

Déséquilibre du poid ? De centre d'inertie des pales ...?

Pour les vibrations, vous aviez bien compris , c'est au démarrage et au "stoppage". Celle par la suite, ronronnement, je les considère normale.
Le bruit de démarrage ou de l'arret s'interromp par la suite.

Les hélices par contre sifflent énormément dès que la rotation prend de la vitesse . On les entend à plus de 50 mètres (dans le sens du vent)

Les forces sont tellement importante que le gouvernail oscille lors de l'arret et me fontt sur-sauter la station météo.

Quelles information plus précise puis-je te communiquer sachant que je n'ai que les moyen du bord pour réaliser les tests.

Voici une petite video si elle peut faire avancer:
Merci de ne pas faire attention à ce banc de test!!


http://www.youtube.com/watch?v=6B66lZ_TGhc
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 01/09/11, 14:26

en lisant ce post depuis le début, tout ça ressemble effectivement a un alternateur avec une courbe de puissance trop "raide" par rapport au rotor associé.
résultat, la puissance annoncée est celle de l'alternateur mais ne peut pas etre fournie par le rotor.
la seule solution a mon avis est de mettre après le redresseur triphasé un hacheur qui limitera le courant pour retombé dans des puissances compatibles avec le rotor.
sans aller jusqu'au MPPT, un simple variateur pour moteur DC peut convenir et on règle un courant max.
un simple variateur de trotinette electrique a pas cher fera l'affaire.
certes, on ne pourra pas extraire le maximum de puissance si le courant max est fixe mais ce sera mieux qu'actuellement.
en améliorant, on pourrait asservir la valeur du potar du variateur a la vitesse du vent pour faire varier le courant max.
0 x
Image
cliquez ma signature
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 01/09/11, 20:38

Bonjour,

Excuses-moi mais je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un hacheur supplémentaire sachant que j'ai un onduleur MPPT qui est censé adapter sa puissance de sortie en fonction de la puissance disponible à la source.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 02/09/11, 08:44

ruthene a écrit :Bonjour,

Excuses-moi mais je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un hacheur supplémentaire sachant que j'ai un onduleur MPPT qui est censé adapter sa puissance de sortie en fonction de la puissance disponible à la source.
Le MPPT est fait pour tirer le plus de puissance possible du générateur, or ce générateur semble surdimensionné par rapport à l'éolienne.
Le hacheur au contraire serait dimensionné pour brider la puissance soutirée afin d'éviter de faire "caler" l'éolienne.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 02/09/11, 09:07

si tu as un MPPT, il devrait effectivement faire la même chose car dès que la tension s'ecroule, il devrait diminuer le courant pour rester au point de puissance max.
le probleme, je pense est que les MPPT sont prévus en général pour des capteurs photovoltaiques dont la caracteristique tension/courant est tres differente de ton eolienne.
je ne suis pas sûr que donc, le MPPT puisse faire son job qui serait de maintenir une tension correcte en jouant sur le courant tiré de l'alternateur.
0 x
Image

cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 243 invités