Premiers tours d'hélice de mon éolienne 600W

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79324
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 29/03/08, 13:24

Ah les vomito :)

Désolé j'avais pas fais le rapprochement :cheesy:
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 29/03/08, 15:21

pour l'emplacement c'est peut etre pas sur la cime du toi le mieux , si tu a des vents regulier du N par ex, des batiments qui font ecrant peuve laisser un couloir de vent compressé, dur , de m'expliquer jourd'hui,(je suis pas bien)
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79324
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 29/03/08, 16:03

C'est un emplacement provisoire...looping l'a précisé
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12

Re: Premiers tours d'helice de ma 600W




par Andre » 29/03/08, 19:45

Bonjour
looping a écrit :Bonjour

J'ai installé provisoirement mon rotor sur le générateur pour le soumettre aux vents
L'installation n'est pas idéale au niveau de l'exposition puisque qu'elle est au milieu de ma cour
Pour l'instant la tension atteinte n'a pas dépassé 6V ( 2 tr/sec) mais je dois retoucher le bout des pales et attendre des vents plus favorables
Je n'ai pas pu résister à l'envie de vous montrer une première photo , même si les résultats sont pour l'instant décevants

En arrière plan , ma toiture de grange 100m2 à 45° plein sud pour mon prochain projet . Mais c'est une autre histoire

A+

Image


Il me semble ne voir aucun vrillage dans l'hélice angle constant ? qui me parait élévée, riques de tourner seulement avec un vent assez fort 20kmh
la partie proche du moyeu risque d'etre un peu nuisible au faible vent , dans une hélice c'est les extremitées des pales qu'il faut bien soigner.. porche du moyeu la tolerence est élevée , un ecasserole pour cacher le moyeu augmente la performence
un plus peti pas est preferable pour exploiter les faibles vent


Pour l'équilibrage ? pas eut trop de probléme
il y a la question statique (facile) et la question dynamique (pas égale, largeur de pale en extremité precis, bord' d'attaque et de fuite mince ..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 29/03/08, 20:57

Bonsoir

Remundo a écrit
Ne faudrait-il pas mettre ton engin au sommet de ton toit, bien ancré sur le mur ?

Avec ton projet solaire, tu pourrais tout balancer sur le point de réinjection EDF, avec 2 compteurs (un photovoltaïque, l'autre éolien)


J'ai déjà lu qu'il n'est pas recommandé de relier un mât d'éolienne sur un mur , à cause des vibrations engendrées par la rotation de l'hélice .
Sur un bâtiment ancien comme le mien , il faut que je prenne des précautions avant d'envisager une installation sur la charpente .( fixations sur silent-blocs ? )
Sinon il faut faire un mât partant du sol , plus haut que la toiture .
Une certaine distance ( 100m ) et sur-hauteur ( 10 m ) par rapport aux bâtiments est recommandée , mais ce n'est pas toujours possible .
Pour le raccordement à EDF , compte tenu de la faible puissance disponible , ce n'est même pas la peine d'y penser
De plus le raccordement EDF , le convertisseur agréé et les tracaseries administratives ne m'encouragent pas à aller dans cette voie .
Pour le solaire , je parlais de capteurs thermique

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 29/03/08, 21:15

Suite

Christophe a écrit
) Wow looping je savais pas que t'avais un tel projet en cours!
Je suppose que l'hélice est 100% Homemade (on dirait qu'elle est en bois non?)


Tu as dû rater le premier épisode
J'ai mis quelques photos sur la réalisation du 1er alternateur ( moins puissant ) et la fabrication des pales pour cette éolienne

https://www.econologie.com/forums/alternateu ... t4674.html

Denis a écrit

pour l'emplacement c'est peut etre pas sur la cime du toi le mieux , si tu a des vents regulier du N par ex, des batiments qui font ecrant peuve laisser un couloir de vent compressé


Je ne dispose pas d'un emplacement complètement dégagé
Il est certain que se placer à proximité des bâtiments peut provoquer des turbulences et freiner l'écoulement naturel
Néanmoins , on peut prévoir un matériel robuste et on gagne en longueur de fil électrique , donc en pertes
Se fixer au dessus de la toiture est envisageable , si c'est facilement accessible
Je rappelle que la hauteur légale pour la nacelle limitée à 12m , sinon il faut un permis de construire
Pour le projet solaire en pré-étude , j'en parle un peu sur l'autre sujet , expérimentation et photos prochainement

https://www.econologie.com/forums/choisir-de ... 98-60.html

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 29/03/08, 22:14

André a écrit
Il me semble ne voir aucun vrillage dans l'hélice angle constant

Le vrillage n'est pas très visible , mais il existe bien et respecte la progression théorique de l'angle d'incidence en fonction d'un Lambda choisi arbitrairement de 5.6
La progression du vrillage est visible sur les photos de leur réalisation ( lien sur la réponse précédente )


la partie proche du moyeu risque d'etre un peu nuisible au faible vent , dans une hélice c'est les extremitées des pales qu'il faut bien soigner.. porche du moyeu la tolerence est élevée , un ecasserole pour cacher le moyeu augmente la performence
un plus peti pas est preferable pour exploiter les faibles vent

Je n'ai pas mis de cône pour l'instant , il me reste à le fabriquer
Effectivement je dois revoir l'extrémité des pales qui ne respectent pas le profil théorique NACA 4412 , mais il est plus difficile de le faire lorsque la section est très fine
Concernant le pas , j'ai choisi une fixation qui permet de le règler
Grand pas ( faible incidence de démarrage ) = rotation facile avec du couple mais la vitesse de rotation plafonne
Petit pas ( grande incidence au démarrage ) = rotation à partir d'un certain seuil plus élevé mais la rotation est plus rapide
Pour l'équilibrage , je n'ai rien remarqué d'anormal , mais jusqu'alors la vitesse de rotation était plutôt faible

A+
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 30/03/08, 06:21

Bonjour
Effectivement je dois revoir l'extrémité des pales qui ne respectent pas le profil théorique NACA 4412 , mais il est plus difficile de le faire lorsque la section est très fine


Je travail dans les hélices d'avions metallique qui sont un peu semblable
le profil n'est pas trés critique sur le rendement , j'ai vue des hélices de Cessna 172 au profil endomagé par le sable et les pistes de foret , cailloux et la performence n'etait pas trop dégradé

La final de la pale en forme carré est nefaste il faut lui adoucire les coins par un petit rayon l'amincire avec un petit chanfrin sur l'extrados .

André
Pour le vrillage il faut que l'angle de la pale versus le diametre soit au même pas tout le long de l'hélice (bien que c'est imposible proche du moyeu. Sur une hélice d'avion elle atteind son pas reel seulement a 60cm de diametre)
je vais essayer de retrouver les pas et les dimenssions d'une hélice que j'ai dut reparer pour une géneratrice de voilier
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 30/03/08, 08:49

Salut André

Pour la comparaison entre l'hélice d'avion et celle d'une éolienne , je dirai que la différence majeure se situe dans le sens d'écoulement du vent relatif par rapport au profil :

Dans le cas d'une hélice d'avion , le profil est "actif" , autrement dit , la rotation forcée de la pale crée une portance orientée dans le sens d'avancement
L'extrados est vers l'avant , l'intrados à l'opposé

Pour l'eolienne , le vent relatif est créé par le déplacement de la masse d'air par rapport au support
La portance parasite ( dans ce cas précis ) est dans le même sens que l'écoulement
L'intrados est vers l'avant ( côté d'ou vient le vent )

Dans les 2 cas le vent relatif est la somme de l'écoulement perpendiculaire au plan de la rotation ( constant si vent ou vitesse de déplacement fixe ) et de la vitesse tangeantielle à un endroit de la pale
Cette vitesse tangeancielle est nulle au centre de l'hélice et devient maximale à l'extrémité de la pale , ce qui explique le vrillage nécessaire pour garantir un angle d'incidence constant ( en théorie )

Pour réduire les turbulences en bout de pale , il existe des solutions qui proviennent des recherches aéronautique
Voici quelques photos

Image

Image

Image

Image

Lien vers un site qui traite des turbulences de sillage ( Christophe me l'avait trouvé pour le sujet Chemtrails )

http://www.minix.fr/anti-vortex_actuels.php

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 17/04/08, 22:17

Bonsoir

Après quelques améliorations des pales , leur équilibrage et l'ajout d'un gouvernail , le vent soutenu d'aujourd'hui ( environ 30 Km/h , pointes à 50 ? )a permis d'atteindre 18V à vide .
En charge sur une ampoule 12V je n'ai obtenu que 20w , ce qui est relativement faible pour une éolienne de cette taille .
Je serai curieux de savoir ce qu'une éolienne équivalente du commerce débite comme puissance pour un vent identique .
Petite photo de ma bête aujourd'hui

Image

A+
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : maignan-m et 344 invités