Préchauffage par éolien

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
CYRILR
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 01/01/07, 18:00
Localisation : Québec

Préchauffage par éolien




par CYRILR » 13/11/12, 17:53

Bonjour,

Pas sur d’être au bon endroit mais je m'essaye pareil. J'ai besoin de conseils pour un projet.

Petite description :

On veut préchauffer le ballon d'eau de chauffage avec une éolienne. Le chauffage actuel est au gaz et on veut diminuer la conso le plus possible.
Le type d'éolienne est pas mal décidée mais il reste à définir la partie électrique soit appareillage, stockage (si nécessaire), transport et sécurité.
La première question qui me coince c'est : est-ce qu'un courant continu, produit de manière irrégulière (vs vent) peut être transformé directement en énergie thermique avec un élément chauffant qui fonctionne normalement sur le 220 ou bien est-ce que ça prend un élément chauffant particulier ? Si oui, ou peut-on trouver ça. La maison se trouve à Saint-Denis d’Anjou, entre Angers et Sablé sur Sarthe. On aimerait éviter d'avoir à utiliser Ondulateur/régulateur pour des questions de rendement donc de couts.

Vos idées, commentaires, coup de gueule sont les bienvenus

Merci
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 13/11/12, 18:32

Bonjour CyrilR!

Oui c'est possible d'utiliser l'énergie de l'éolienne pour chauffer un ballon d'eau chaude mais si vous pouvez nous donner le model d'éolienne ça nous aiderais grandement pour savoir quel type d'installation vous avez besoin.


Au risque de répéter ce qui a maintes fois été dit sur ce site, un chauffage solaire donneras un bien meilleur rendement qu'une éolienne pour chauffer de l'eau qui demande beaucoup d'énergie, à moins d'avoir une éolienne de grande capacité.

A+
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 13/11/12, 20:02

tout est possible ... n'importe quel courant continu ou alternatif peut faire chauffer une resistance ... il suffit de le pas depasser la tension maxi pour ne pas griller la resistance ... si la tension est plus faible , ça chauffe moins mais ça chauffe quand même

reste a preciser quelle eolienne , pour faire les 1000 ou 2000W qu'on utilise souvent dans les chauffes eau il faut une grosse eolienne qui risque d'etre trop chere pour etre rentable a chauffer de l'eau
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 14/11/12, 00:11

Bonjour
chatelot16 a écrit :tout est possible ... n'importe quel courant continu ou alternatif peut faire chauffer une resistance ... il suffit de le pas depasser la tension maxi pour ne pas griller la resistance ... si la tension est plus faible , ça chauffe moins mais ça chauffe quand même



Je connais un gars qui a une grosse éoliene pour chauffer son eau domestique un (cascade 60) elle marche en courent continu le défaut si tu garde tout les thermostats standard du reservoir 220 volts AC les contacts du thermostat ne resitent pas bien en DC malgrés que c'est pas une charge inductive .
l'autre defaut vue les grande dimenssion de l'éoliene lorsque le vent souffle fort il a installé un syteme de charge (des resistances supplementaires pour charger la géneratrice et moderer sa vitesse
(solution simple pour la proteger des survitesses)

André
0 x
CYRILR
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 01/01/07, 18:00
Localisation : Québec




par CYRILR » 14/11/12, 05:06

Bonjour à tous,

Merci de vos réponses.

La marque et le modèle d'éolienne ne sont pas encore retenus mais le type oui. Ce sera un type avec axe vertical. Il sera installé sur un grand toit de grange. Plusieurs ont déjà attiré l'attention. Il y a celle-ci:http://www.noveol.com/index.php?p=noveolienne et celle-là http://www.gual-statoeolien.com/statoeolien.html. Y en a quelques autres mais ce sont les deux modèles qui sont dans notre mire. Votre opinion à ce sujet nous intéresse bien sûr mais on restera avec ce type là à cause du site et du genre de vents d'hiver qu'il y a dans cette région.
Le solaire a été abandonné du fait du climat d'hiver en Mayenne. Peu de soleil et beaucoup de vents.

Si je comprends bien, on peut donc utiliser les éléments électriques d'un chauffe eau ordinaire sous réserves de trouver des thermostats adaptés au courant continu.

Question : Les éléments électriques d'un chauffe eau ordinaire étant d'un acier assez ''robuste'' ne risque-t-il pas de ne pas chauffer du tout tant qu'une certaine vitesse de vent ne sera pas atteinte ? et si oui dans ce cas, ne faudrait-il pas aussi adapter les résistances chauffantes à un courant en DC et irrégulier, si ça existe... ?

Merci
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 14/11/12, 08:38

Bonjour cyril!


Le deuxième lien aura à mon avis un meilleur rendement!



Pour contrôler les résistance il existe des relais électronique prévus pour osciller évitant la mauvaise fiabilité des contact normal de thermostat, en variant l'oscillation tu peut contrôler la vitesse de ton éolienne pour éviter l'emballement et aussi le freinage par vent faible.

Un petit montage électronique relativement simple peut ainsi satisfaire toute les forces de vent.


L'autre solution plus simple à réakiser pour un non initié est d'incorporer des batteries à la sortie de l'éolienne avec sa régulation fourni suivi d'un onduleur qui alimentera les résitance du ballon et avec la protection incorporé de l'onduleur qui a pour but d'éviter de trop décharger les batteries tu y ajoute une simple minuterie (délais d'enclenchement) qui crée un délais sur l'alimentation du chauffage des résistance tout en rechargeant les batteries pour éviter une oscillation de l'onduleur(marche arrêt) vu la faible énergie fourni par l'éolienne par faible vent.


Tu est du Québc ou de la France?

Je ne connais pas de Québec en France ni de Mayenne au Québec!!!
:mrgreen:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 14/11/12, 09:17

Avec ton éolienne, tu es obligé d'installer un régulateur, avec une protection anti-emballement. Le fonctionnement est simple : quand tu ne consommes pas d'électricité et que l'éolienne tourne trop vite car il y a du vent, la puissance en trop est dissipée dans une résistance, ce qui ralentit l'éolienne et l'empêche de s'emballer.

La résistance peut tout à fait être celle d'un chauffe-eau.

Par contre, le thermostat sera un peu subtil : comme il faut toujours qu'il y ait une résistance disponible pour protéger l'éolienne, quand il y a beaucoup de vent, impossible de s'arrêter de chauffer ! Donc le thermostat devra commuter entre la résistance de charge "officielle" de l'éolienne, et celle du chauffe-eau.

Ce serait peut-être plus simple d'acheter le système complet avec l'onduleur, qui a un autre avantage : une fois que le chauffe-eau est bien chaud, tu peux alimenter le reste de ta baraque avec...

Sinon, une résistance s'en fout de la forme du courant que tu envoies dedans, continu ou pas, ça n'a a aucune importance. Seule compte la tension efficace (RMS). Ta résistance de chauffe-eau est donnée (mettons) pour 1500W en 230VAC (RMS). Si tu lui envoies du 230VDC elle produira 1500W. Par contre si tu lui envoies du 100VDC, elle produira beaucoup moins de chaleur (P=V²/R).

Tu peux aussi alimenter une pompe à chaleur avec ton éolienne, mais il faut un courant bien stable et suffisant, les machines n'aiment pas du tout les alimentations variables...
0 x
CYRILR
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 01/01/07, 18:00
Localisation : Québec




par CYRILR » 16/11/12, 04:59

Bonjour,

D'abord merci de votre participation. Même si je ne partage pas toutes vos idées, ça me force à me questionner et c'est toujours bon dans ce genre de projet.


La question du régulateur et de la protection anti-emballement devrait être réglée avec une éolienne autorégulatrice par exemple par un système à voilure tournante combinée à un système de régulation par ressort. Dans tous les cas, ce sera une éolienne de type Darrius car même si le rendement VS une éolienne à pale est moindre, elle a d’autres avantages qui font que c’est ce qu’on choisira fort probablement.

Le thermostat, à y repenser, il ne sera pas du type de celui qu’on retrouve sur un Cascade, càd plaqué sur la surface du réservoir et qui fonctionne sur le 220. Il sera du type qui est plongé dans l’eau chaude directement et dans ce cas, ce sont des 24 VDC la plupart du temps, du moins c’est ça que j’ai sur mon système de chauffage actuel. Je crois donc (peut-être à tord) qu’il sera beaucoup moins sensible aux variations de courant. Corrigez-moi si je me trompe.

Pour la sécurité de l’éolienne, j’ai pensé à un truc du genre embrayage de moteur de machine à coudre industrielle. Quant il faut arrêter la production de chaleur, l’embrayage débarque, l’éolienne tourne à vide et la résistance ne chauffe plus. Maintenant, pour bidouiller le tout, ça va prendre un bon mécano. Si vous en connaissez en Mayenne, je suis preneur.

Un kit ondulateur-régulateur de charge couplé ou non à des batteries, mon idée est pas mal faite là-dessus et, parti comme c’est là, ce sera non. On préfère travailler avec le courant produit même variable et irrégulier tant que ça chauffe.
Ça nous condamne à oublier de ce fait l’alimentation électrique de la maison et les projets du genre pompe à chaleur. De toutes manières, je ne suis pas porté sur l’appareillage électrique-batteries-électronique, et je vais tâcher d’éviter ça le plus possible. Je suis plutôt partisan de systèmes mécaniques. Je trouve préférable d’avoir un système qui fonctionne mécaniquement plutôt qu’électriquement, les avaries sont plus rares et l’entretien moins couteux car on pourra le faire nous-mêmes.

Faut quant même que je précise une variable du projet :
Je vis au Québec, et le projet se réalisera en France. Mon père (en France) s’est décidé sur le tard (80 ans) pour partir ce projet sauf que, c’est un techno-résistant (pas d’ordi, donc pas de Net) mais un sacré bidouilleur. J’ai hérité de sa génétique de bidouille mais j’ai rajouté Internet à mon obsession, pas lui. :cheesy: Donc je planifie le projet d’ici et il va le réaliser (en France) un coup bien dessiné. Voilà.

Encore merci pour vos commentaires. Je les apprécie.

CYRIL
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 16/11/12, 11:42

CYRILR a écrit :Je crois donc (peut-être à tord) qu’il sera beaucoup moins sensible aux variations de courant. Corrigez-moi si je me trompe.


Oui, ce sera pareil.

Est-ce que tu peux poster les caractéristiques de l'éolienne, notamment la courbe qui donne la puissance produite en fonction de la vitesse du vent et de la charge qui est branchée dessus ?

CYRILR a écrit :Pour la sécurité de l’éolienne, j’ai pensé à un truc du genre embrayage de moteur de machine à coudre industrielle. Quant il faut arrêter la production de chaleur, l’embrayage débarque, l’éolienne tourne à vide et la résistance ne chauffe plus.


Si le thermostat coupe le chauffage, alors la charge sur l'alternateur sera très faible et il n'opposera pas de résistance à l'éolienne.Si l'éolienne ne s'emballe pas de par sa conception, alors l'embrayage ne sert à rien, pas la peine de te compliquer la vie.

> Je trouve préférable d’avoir un système qui fonctionne mécaniquement plutôt
> qu’électriquement, les avaries sont plus rares et l’entretien moins couteux car
> on pourra le faire nous-mêmes.

Personnellement, l'électronique ne me dérange pas car c'est mon domaine. Mais si le "public cible" est calé en mécanique, alors il faut jouer sur ses points forts et je suis tout à fait d'accord !...
0 x
CYRILR
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 01/01/07, 18:00
Localisation : Québec




par CYRILR » 19/11/12, 16:03

Bonjour,

Donc si je comprends bien, qui dit thermostat dit ''obligatoirement et minimalement'' batteries pour alimenter le thermostat en électricité 24vdc stable et constant.
Est-ce vraiment une condition incontournable ?
Ne pourrait-on alimenter le thermostat avec du ERDF?

L'un de mes objectifs est de minimiser l'investissement tant du coté de la production éolienne que de la transformation-distribution. Je cherche donc à éviter tout ce qui peut ''manger'' du rendement entre la production à la sortie de l'éolienne et l'élément chauffant (et je sais que ça va vite) un petit 5 % ici, un autre 15 % là et je risque de me retrouver en bout de ligne à avoir besoin de doubler la capacité de production pour le même résultat. Produire, transformer et distribuer à un cout et je cultive mon avarice naturelle à essayer de le diminuer le plus possible :cheesy:

Effectivement, Le ''public cible'' est plus à l'aise en mécanique qu'en électronique. Faut faire avec les ressources dont on dispose :cheesy:

Pour les caractéristiques de l'éolienne, J'ai trouvé ça ici :
http://www.gual-statoeolien.com/Doctech.pdf
C'est assez minimaliste mais c'est tout ce que j'ai trouvé sur la bestiole. De toutes manières, mon idée n’est pas encore arrêtée sur le modèle comme je l'expliquais plus haut. La Gual me plait bien mais elle n'a pas de système d'autorégulation pour les vents trop forts. Ça me fatigue :evil:
Si c’est elle qu'on retient en bout de ligne, ça en prendra 2. On a la place pour en installer 3 sans trop de problème. S'il en faut plus que 3, on aura un problème mais on est pas rendu là...

Pour faire face à une éventuelle production supérieure, je serai plus porté à aller vers un modèle comme celui-ci :
http://www.naturavox.fr/energies/articl ... cal-bsb-le.
Le seul inconvénient que j'y vois, c'est qu'elle est encore à un stade artisanal. Peu d'échelles de couts possibles par une fabrication industrialisée. Donc l'idée est intéressante mais probablement pas très abordable pour un particulier. Le fait de pouvoir ajouter des unités de production par empilage me plait beaucoup. Enfin! On en est pas encore rendu à cette étape.

Vos commentaires sont toujours appréciés.

CYRIL
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 473 invités