Pompe à chaleur géothermique et innodation, les Yvelines

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
chamallo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Pompe à chaleur géothermique et innodation, les Yvelines

Message non lupar chamallo » 14/04/08, 15:39

Bonjour,

aprés avoir lu sur le sujet, je suis un peu perdue. Nous voulons installer une PAC à capteurs horizontaux. J'habite en région parisienne (Les Yvelines) sur une ile innondable. Ma question est la suivante:
Y a t il un risque en cas d'innondation que tout le circuit de capteurs en terre ne fasse plus fonctionner la PAC ? :evil:

Merci pour vos réponses en attendant mes autres questions.
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12744

Message non lupar Christophe » 14/04/08, 16:01

Euh vous pouvez repetter la question? :cheesy: je vois pas en question une innodation peut influer sur le fonctionnement d'un captage horizontal bien au contraire: il vaut mieux pomper les calories dans de l'eau que dans le sol...
Dernière édition par Christophe le 14/04/08, 16:03, édité 1 fois.
0 x

Bougonnator
Je comprends l'éconologie

Message non lupar Bougonnator » 14/04/08, 16:01

Bonjour,
Si tu habites sur une ile, tu ne dois pas avoir beaucoup à creuser pour atteindre l'eau de la Seine. Ton install aura un meilleur rendement et ne te coutera peut être pas plus cher.
Serions-nous habitants du même village ?
0 x

dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 72

Message non lupar dirk pitt » 14/04/08, 16:22

A priori, l'innondation n'a aucune influence sur le capteur. Le capteur horizontal n'est (en simplifiant) qu'un tuyau déroulé en serpentin sous 1m de terre. Il est parfaitement étanche.
en fait a ce moment là ça devient une pompe sur nappe!! (humour)
0 x
Image
cliquez ma signature

Bougonnator

Message non lupar Bougonnator » 14/04/08, 16:38

L'inondation ne gènera à priori pas le capteur et rajoutera une couche d'alluvions en plus.
Par contre, la PAC doit être surélevée car elle a besoin d'électricité pour fonctionner et supportera mal d'être immergée. Or une PAC c'est lourd et celà vibre et donc génère du bruit.
Il faut donc un local surélevé par rapport au terrain et apte à supporter le poids et les vibrations de la PAC.
La PAC est généralement au fond du sous-sol quand c'est possible. Là il faudrait la mettre dans un local séparé pour ne pas l'avoir trop proche des oreilles AMHA.
0 x

RV45
x 1

Message non lupar RV45 » 14/04/08, 20:54

Bonsoir,

Effectivement l'inondation ne posse pas un problème pour le capteur horizontal mais la pac vaut elle q'elle soit a l'abrit :idea:

Même remarque si tu as de l'eau une pac sur nappe serait nettement mieux en cout et en rendement alors pourquoi prendre une solution moins bonne :?:
0 x