Pollution combustion granulés de bois ou pellets

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
pierre-ernest
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 16/02/08, 17:33
Localisation : Région parisienne




par pierre-ernest » 24/02/08, 21:31

Christophe a écrit :Euh y a quand meme quelques saloperie dans le papier d'imprimerie: chlore en tête mais aussi toutes les encres...

Et je parle pas du papier glacé utilisé pour énormément de folder (80% je dirais) publicitaire...

Observe la flamme du papier: si elle est verte c'est du chlore...


En principe, une installation d'incinération conforme aux normes européennes piège le chlore sous forme d'acide chlorhydrique.
Et si elle n'est pas aux normes, eh bien... on l'a forcé à s'arrêter.
0 x
J'existe, donc je pollue. Mais je nettoie
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 24/02/08, 23:13

:arrow: J'ai déjà abordé la question avec l'idée de fabriquer soi même ses pellets à la maison.

Mon constat étant que ma boite à lettre se remplit de pubs indésirables que je paye, à travers mes impôts "ordures ménagères" :evil:

On considère une consommation de pellets de 15kg/jour pour une maison de 110m². Il me semble donc réaliste de gérer l'approvisionnement de cette matière première gratuite (surtout en ville).

J'ai trouvé des machines à fabriquer des pellets en petites quantités (20kg/h) pour moins de 1000€.

Cela me semble donc faisable, mais il faut franchir le pas...
0 x
Eataine
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 28/01/09, 15:41




par Eataine » 28/01/09, 16:20

pierre-ernest a écrit :Une autre méthode pour se chauffer au bois sans polluer : mettre ses vieux papiers dans la poubelle au lieu de les recycler.
En effet, les ordures ménagères constituent une source d'énergie de plus en plus intéressante avec le pétrole qui augmente. Et le papier, qu'est-ce que c'est, sinon du bois !

Mais on trouve normal et très écolo de brûler le bois quand il est sous forme de bûches ou de pellets, et d'économiser le bois quand il est sous forme de papier... bizarre, bizarre...



Sauf qu'on dépense nettement moins d'énergie pour faire du papier ou du carton à partir de papier ou de carton qu'à partir de bois... Donc, récupérer les papiers pour en faire du papier est plus écologique et économique que faire du papier à partir de bois et de l'énergie à partir de papier...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 19/12/09, 13:08

Bonjour,

citro a écrit :J'ai trouvé des machines à fabriquer des pellets en petites quantités (20kg/h) pour moins de 1000€.


Aurais-tu des liens vers ces machines ? J'en ai trouvé seulement de plus grosses... Et je pense que c'est la solution à bien des problèmes !

Merci par avance...
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 19/12/09, 22:28

bernardd a écrit :
citro a écrit :J'ai trouvé des machines à fabriquer des pellets en petites quantités (20kg/h) pour moins de 1000€.

Aurais-tu des liens vers ces machines ? J'en ai trouvé seulement de plus grosses...
Il y le modèle 9PK120, en 220V sur le site Blog pellet.
C'est du matériel Chinois, je ne sais pas ce qu'il vaut.
0 x
nutt
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 28/11/09, 14:12




par nutt » 20/12/09, 10:08

Did67 a écrit :Je regrette que les articles actuels "contre" le bois parlent de façon générique de "combustion au bois".


Je suis bien d'accord avec toi !

Sur le site du gouvernement canadien on trouve des doc sur la pollution par le chauffage au bois, mais ils mettent bien l'accent sur le fait que les appareils récents et performants sont beaucoup moins polluants que les foyers ouverts ou vieux poëles.
exemple :
http://www.santepub-mtl.qc.ca/Environnement/chauffage/pdf/feuillet2009.pdf

J'ai également trouvé un petit article qui met l'accent sur les très grandes différences entre les modes de chauffage au bois:
En ces temps de grands froids hivernaux, on aime bien avoir chaud à la maison et quoi de plus confortable qu’un bon feu de bois, qui plus est, est économique !!

Question cout de fonctionnement, le bois laisse tout le monde sur le carreau, c’est l’énergie la moins cher après le soleil qui lui est gratuit (concurrence déloyale donc).

Avec ça son utilisation s’est rudement améliorée avec l’apparition sur le marché des chaudières automatiques alimentées soit par du bois déchiqueté ou soit par du granulé de bois. C’est aujourd’hui aussi pratique d’utilisation qu’une bonne vieille chaudière à fuel, vous faites le plein, vous commandez votre thermostat à température voulue et roule ma poule, plus de souci de chargement, c’est propre, efficace.

Et avec un bilan carbone neutre, car le co2 (dioxyde de carbone) relâché dans l’atmosphère par la combustion du bois est à nouveau capturé par le jeune arbre qu’on a planté en remplacement de celui qu’on a coupé. Selon l’AGEDEN, un arbre fixe une tonne de CO2 par m3 de bois produit, c’est pas rien.

Le hic c’est la pollution. Pas le CO2 (dioxyde de carbone), mais ce qui reste : goudron, acides, poussières, Hydrocarbures (HAP) et Co (monxyde de carbone).

Plus précisément ce sont les HAP (hydrocarbures aromatiques polycliniques) et les poussières qui sont montrées du doigts.

Alors qui (quoi) émet ces petites saloperies pas bonnes pour la santé surtout en ce moment on n’a pas un brin de vent pour chasser tout ça ?

L’industrie, le transport, l’agriculture ET (il faut bien le reconnaître) la combustion du bois de chauffage.

Alors faut il jeter aux z’oubliettes votre poêle à bois ?

Et bien non, car tout dépend en fait de la qualité de votre point de chauffage.

Pour les seuls HAP dus au bois qui représentent 33 % des émissions nationales, les neuf dixièmes sont imputables aux appareils d'ancienne génération.
sur les 6 millions de logements chauffés au bois,
27 % le sont par des cheminées ouvertes,
45 % par des inserts,
13 % par des poêles,
9 % par des cuisinières
et seulement 6 % par des chaudières dont une infime partie en chaudières automatiques au bois déchiqueté ou granulé. (source AGEDEN)

Pour l’émission de particules fines même diagnostic :

L'utilisation d'un insert moderne permet de réduire de 7 à 30 fois les émissions polluantes par rapport à un foyer ouvert.

Les chaudières automatiques génèrent jusqu'à 80 fois moins de polluants comparées aux poêles et cuisinières d'ancienne génération.

En bref, un foyer ouvert (la jolie cheminée où crépite le bois) émet 100 fois plus de particules fines qu’un poêle performant et le chiffre augmente encore quand on le compare avec une chaudière à granulés.

Est en cause également la qualité du bois utilisé et la manière d’utiliser l’appareil de chauffage. Quand on brûle du bois humide on augmente de 2 à 4 les émissions de particules, et plus on le fait fonctionner au ralenti, plus il pollue (on multiplie par 6 ou 7 les émissions de particules).

En résumé, les appareils de chauffage récents qui brûlent du bois sec (quand on brûle du bois humide on augment de 2 à 4 les émissions de particules) aux normes annoncé par le fabricant (pas au minimum) est un appareil qui émettra peu de polluant.

Alors ou est le problème ?

Le problème c’est que la hausse du prix de l’énergie (gaz ou pétrole) a fait ressortir des placards les vieux poêles à bois de mémé et à rallumer les foyers de cheminées lesquels polluent à qui mieux mieux.

Alors le mieux (encore !) c’est d’abandonner à la déchetterie le vieux poêle à bois (ou le garder en décoration) et de s’équiper d’un poêle performant (flamme verte) ou d’une chaudière à bois récente qui respectent les normes en vigueur et qui limitera les émissions de polluant

Il faut rappeler qu’on peut réduire jusqu'à 60 fois les émissions de gaz à effet de serre entre l'utilisation du bois énergie et l'utilisation du fioul que l'utilisation du bois énergie permet donc d'avoir un impact très important sur le changement climatique

Alors ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain.


Source ageden

www.ageden.org
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 20/12/09, 10:54

Tiens, pour une fois un article pas mal du tout !

Il fait la distnction "neutre en CO²" et autres émissions (systématiquement occulytées sinon).

Et "appareils modernes" / anciens coucous !

Je ne rajouterais que deux points :

1) La Flamme verte, est pour moi, une sorte d'auto-label bien trop peu contraignant. Pour moi, ne vaut rien ( ou pas grand chose).

2° Quelle que soit le système, l'intérêt d'avoir des appareils qui "fonctionnent" à fond. La régulation par "étouffement" ("tirage"), est du point de vue des pollutions, dramatique. Donc celui des stocks tampons et/ou des chauidères pilotées par microprocesseur. Ou les stockages de masse (poêle de masse).
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 20/12/09, 12:42

Bonjour,

citro a écrit :Il y le modèle 9PK120, en 220V sur le site Blog pellet.
C'est du matériel Chinois, je ne sais pas ce qu'il vaut.


Intéressant, le prix commence à être intéressant, il suffit de faire 5 tonnes à partir de bois, herbe ou fumier maison pour que ce soit amorti, sauf l'électricité du moteur...

Quelqu'un a une expérience de ces matériels ?
0 x
A bientôt !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 20/12/09, 12:49

Bonjour,

Merci à Nutt pour le document Ageden, il me parait très clair et juste.

Le dégagement de NoX ou dioxine ne provient pas du bois mais de la combustion à trop haute température de n'importe quelle matière carbonée.

Did67 a écrit :2° Quelle que soit le système, l'intérêt d'avoir des appareils qui "fonctionnent" à fond. La régulation par "étouffement" ("tirage"), est du point de vue des pollutions, dramatique. Donc celui des stocks tampons et/ou des chauidères pilotées par microprocesseur. Ou les stockages de masse (poêle de masse).


Ou justement les poêles à granulés, car ils régulent la combustion par la quantité de granulés amenés, ce qui permet de garder leur combustion au meilleur régime.

Il manque seulement une récupération complète de la chaleur des gaz de combustion, qui par la condensation de vapeur d'eau permettrait de monter le rendement comme pour les autres chaudières à condensation, permettrait de chauffer une ventilation double flux par exemple, et permettrait de justifier un filtrage complet en sortie, comme pour un aspirateur.
0 x
A bientôt !
roy1361
x 17




par roy1361 » 31/10/10, 11:28

Hello,

Voilà un fil bien intéressant... Et tout particulièrement le post à nutt.

Pour ceux qui douteraient encore de l'extrème qualité de fabrication du pellet, et du respect du processus de fabrication par rapport à l'écologie, voici un lien intéressant: www.enerbois.ch
C'est une "usine" dernier cri, mais il y en a plein d'autre comme ça...

A+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 231 invités