Poêle à granules de bois et plancher chauffant

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 28/01/08, 11:17

mais c'est le cas :shock:

La vanne est manuelle, et on réchauffe le retour 8)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 28/01/08, 11:22

Euh Objection: c'est pas du série pur mais un "mélange" entre les 2...pour avoir du serie il faudrait supprimer le segment bleu qui touche le retour chaud du poele et l'arrivé violette sur la chaudière...

Ok pour la vanne manuelle, alors autant mettre 2 ou 3 vannes à boules 10 fois moins cher qu'une vanne 3 voies...me trompe-je ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 28/01/08, 11:35

le segment que tu veux virer évite que l'eau circule dans le poêle lorsqu'il est à l'arrêt. C'est nécessaire sinon il ne redémarre pas la résistance (après un arrêt), croyant qu'il y a déjà une flamme. il est possible que ce soit une particularité edilkamin.
oui, tu peux mettre des vannes à boule, en fait j'en mets en plus, pour isoler les circuits. pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :cheesy:
Disons qu'avec une V3V on voit tout de suite qui fait quoi, et qu'autrement il faut être plus imaginatif :mrgreen:
0 x
POURCHET 25
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 22/01/08, 20:26




par POURCHET 25 » 28/01/08, 12:53

J'ai laissé tombé les radiateurs à l'étage (je vais mettre des électriques pour limiter les coûts dans un premier temps).
J'ai eu un autre chauffagiste et lui ai demandé de réaliser un devis suivant le schéma avec poêle seul.
Par contre il m'annonçait un ballon de plus de 500 litres, car selon lui le poêle régule en tout ou rien.
Qu'est ce que vous en pensez ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 28/01/08, 13:06

POURCHET 25 a écrit :Par contre il m'annonçait un ballon de plus de 500 litres, car selon lui le poêle régule en tout ou rien.
Qu'est ce que vous en pensez ?


J'en pense ça: calcul tampon thermique pour chaudière à bois
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 28/01/08, 13:13

Philippe Schutt a écrit :le segment que tu veux virer évite que l'eau circule dans le poêle lorsqu'il est à l'arrêt.


Ok c'est donc un by pass sans vanne donc dans ton cas je ne vois pas ce qui évite à l'eau de circuler dans la chaudière même quand le poele marche...Donc un certain % d'eau froide ne passera pas pas le poele et donc c'est en montage serie et parrale en même temps...ou alors j'ai rien compris?

Philippe Schutt a écrit :C'est nécessaire sinon il ne redémarre pas la résistance (après un arrêt), croyant qu'il y a déjà une flamme. il est possible que ce soit une particularité edilkamin.


Mmmm à l'arret pendant la période de chauffe tu veux dire? Donc si je comprend bien: la régulation sur l'allumage des edilkamin se fait sur la T° de l'eau (dont le retour serait trop chaud??) et non, comme sur les bruleur mazout, avec une cellule optique ou à ions?

Philippe Schutt a écrit :Disons qu'avec une V3V on voit tout de suite qui fait quoi, et qu'autrement il faut être plus imaginatif :mrgreen:


Oui pour les plans tu as raison...une V3V c'est bien plus explicit!
0 x
POURCHET 25
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 22/01/08, 20:26




par POURCHET 25 » 28/01/08, 13:19

Comment régule l'ECOIDRO par rapport au ballon tampon ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 28/01/08, 15:05

l' ECOIDRO régule en fonction de la T° de l'eau, entre 3 puissances, soit 3kw, 8kw et 11kw. on fixe une différence de T° entre les différents niveaux (2° d'origine).
Donc, dès qu'il fait assez froid pour avoir besoin de 3kw pour garder la T° de la maison, inutile d'avoir un ballon tampon. En demi saison, on programme des plages de fonctionnement, par exemple le matin et le soir, coupé la nuit et la journée. l'inertie de la dalle fait le reste, aussi bien que 500 litres d'eau, en fait elle remplace le ballon.
0 x
casalanis
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 04/11/07, 21:59




par casalanis » 01/02/08, 00:17

Combien consomme l'Ecoidro en 3 KW ?
Et as tu une notice de l'écodiro ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 01/02/08, 07:23

à 3kw il faut compter 0.7 kg/heure.
Oui, j'ai la notice, le fichier fait 5MO
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 235 invités