Photos chaudière à pellets ökofen: installation et stockage

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
manu 38
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 29/08/12, 18:39
Localisation : Isère




par manu 38 » 02/09/12, 09:41

Bonjour,

Merci a vous deux pour vos réponses, et pour le manuel d' entretien qui est très bien détaillé. A l'instar de manet42 je vais essayer de faire l'entretien de ma chaudière par moi-même, même si visiblement le prix demandé par mon chauffagiste semble très correct.

Je suis sur le point de terminer mon silo, voici quelques photos qui prouvent combien je me suis inspiré de vos réalisations !!! merci à chacun ...


Image


Image
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 03/09/12, 11:21

la petite porte s'ouvre vers l'exterieur du silo :shock:
pas une bonne idée a moins que tu ai autre chose coté interieur.
0 x
Image
cliquez ma signature
Jacko
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 01/01/11, 13:56




par Jacko » 24/02/13, 21:04

Bonjour,

Petit complément d'information concernant le stockage en silo...
Je n'ai pas pu être présent lors du dernier remplissage du silo en mai 2012.

1. Mon fils qui était présent m'a dit que le livreur avait mis un sac pour récupérer les poussières sur la connexion qui sort vers l'extérieur. Très bien me dirait vous... sauf qu'il n'avait pas mis de ventilo pour aspirer l'air du silo. Résultat : plein de poussière est sortie par les micro-fuites par çi par là et il aurait pu faire exploser le silo car quelques millibars par cm² ça fait vite une énorme poussée sur les parois. Donc, ne pas laisser mettre un sac sans ventilo.

2. Il s 'est trompé de connexion et a soufflé les pellets par la sortie... Cela a fait une trou de ± 13 cm de diamètre dans le plafond (osb 22mm) et heureusement le plastique que j'ai mis tout autour du silo pour le protéger de l'humidité extérieure n'a pas percé... sinon j'aurai eu quelques tonnes de pellets dans mon grenier... Donc, bien repérer les 2 connexions. J'arrive pas a mettre de photo.. ;-(

@+ jd
[/img]
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 25/02/13, 09:31

perso, je n'ai qu'une seule connexion d'entrée avec en face un tapis amortisseur.
derriere le tapis amortisseur j'ai une sortie d'air avec un PVC de 100mm qui va dehors.
ça fait de la poussiere de sciure qui sort par là lors du remplissage et qui s'envole ou retombe dans le jardin. rien de bien genant.
la plupart des camions n'ont pas le systeme a aspiration des poussieres et puis, ça les emerde de mettre deux tuyaux.
0 x
Image

cliquez ma signature
roy1361
x 17




par roy1361 » 25/02/13, 12:34

Hello,

Tu dis ceci:

dirk pitt a écrit :la plupart des camions n'ont pas le systeme a aspiration des poussieres et puis, ça les emerde de mettre deux tuyaux.


Mais avec la nouvelle norme €uropéenne EnplusA1, la livraison avec un camion équipé d'une pesée embarquée et d'une récupération des poussière est obligatoire. Tout est ici:
http://www.holz-pellet.com/tl_files/pdf ... H_2012.pdf

A+
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 25/02/13, 12:50

roy1361 a écrit :
Mais avec la nouvelle norme €uropéenne EnplusA1, la livraison avec un camion équipé d'une pesée embarquée et d'une récupération des poussière est obligatoire. Tout est ici:
http://www.holz-pellet.com/tl_files/pdf ... H_2012.pdf

A+


moouuuais, eh ben avant que les fournisseurs veuillent bien s'equiper, il coulera encore du granulé dans les tuyaux.

on change pas le camion toute les années et je suis pas sur que le systeme d'aspiration soit la priorité des societes de livraison.
0 x
Image

cliquez ma signature
Jacko
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 01/01/11, 13:56




par Jacko » 25/02/13, 21:39

roy1361 a écrit :Hello,

Tu dis ceci:

dirk pitt a écrit :la plupart des camions n'ont pas le systeme a aspiration des poussieres et puis, ça les emerde de mettre deux tuyaux.


Mais avec la nouvelle norme €uropéenne EnplusA1, la livraison avec un camion équipé d'une pesée embarquée et d'une récupération des poussière est obligatoire. Tout est ici:
http://www.holz-pellet.com/tl_files/pdf ... H_2012.pdf

A+



Vous avez raison. Je vais retirer le connecteur "pompier" pour qu'on ne puisse plus y mettre un flexible. Et c'est vrai qu'ils n'ont jamais le ventilo. Le chauffeur n'avait même jamais vu le boitier extérieur qui coupe la chaudière et ou il peut raccorder son ventilo... Ce que je sais c'est que je prendrai congé lors des prochains remplissage...
@+ Jacques.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 26/02/13, 10:49

J'ai été livré par camion avec aspirateur et une fois aussi, sans : simple soufflage par le deuxième raccord, via un flexible mais sans brancher l'aspi dans le pré des voisins...

Constat : avec aspi, aucune trace de poussière, car le silo est en légère dépression ('aspi aspire plus que ne souffle le camion... Sans aspi, de la poussière a traversé mes hourdis et s'était répandue dans le sous-sol (le silo est en légère surpression).

Sauf à avoir un silo parfaitement étanche (le mien ne l'est pas au plafond, où j'ai laissé mes hourdis apparents, qui ne sont jamais 100 % jointifs), je pense qu'il convient d'exiger l'aspiration... A demander à la commande (les fournisseurs sont souvent beaucoup plus "coopératifs" ou "compréhensif" tant qu'ils espèrent vendre, qu'une fois qu'ils ont enregistré la commande !).

A savoir aussi : sur le forum futura, il y a des témoignages de silo métalliques déformés par la surpression...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 26/02/13, 10:52

manu 38 a écrit :
Je suis sur le point de terminer mon silo, voici quelques photos qui prouvent combien je me suis inspiré de vos réalisations !!! merci à chacun ...



Flashback : si je comprends bien les images, tu insuffles perpendiculairrement au grand axe (la vis d'extraction), dans le sens de la largeur du silo ? Ce qui est évidemment très défavorable car la distance est faible e le remplissage "latéral" moins facile...

As-tu mis l'écran plastique face à la bouche d'insufflation - après les photos ??? Sinon, tu risques de creuser très vite ton OSB ?
Dernière édition par Did67 le 09/05/15, 10:20, édité 1 fois.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 26/02/13, 13:38

quasiment pas de surpression dans mon silo puisqu'il y a deux tubes PVC diametre 100 de mise a l'air vers l'exterieur (le jardin)
okofen m'avait fourni un "chaussette" a mettre sur ce tuyau de sortie mais je ne l'ai jamais mise.
0 x
Image

cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 284 invités