Photos chaudière à pellets ökofen: installation et stockage

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
thierry63
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 22/01/10, 11:11
Localisation : saint bonnet près orcival Puy-de-Dôme




par thierry63 » 02/02/10, 13:58

quelle formidable mine d'informations !!!! vous faites vraiment un travail remarquable, moi qui suis au stade de choisir quelle chaudière à pellet je vais faire installer, ce forum est vraiment génial.
Merci pour vos photos ; on se pose beaucoup de questions notamment pour le silo et de les voir au fil de la construction est trés instructif! nous évoquons éventuellement de l'enterrer sous la terrasse devant la maison, à la face de la cuve à fuel ; quelqu'un a t-il cette expérience?
je vous tiendrai au courant de notre choix de marque ; les différents commerciaux viennent prochainement sur place.
Merci encore.
Thierry
0 x
Thierry
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 02/02/10, 14:13

j'ai aussi eu cette idée de faire un silo enterré. dans mon cas, c'etait à l'interieur de la maison.
finalement j'ai renoncé a cause du risque élevée d'humidité. alors en plus si tu l'envisage dehors, il faut vraiment etre prudent.
ça se fait. il exite des cuves speciales granulés à enterrer. je ne sais pas comment ils gèrent les problemes de condensation.
j'ai finalement joué la sécurité et la simplicité en construisant un apenti à 3 murs le long de la maison; plancher surélevé de 10cms par rapport au terrain pour etre tranquille.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 02/02/10, 16:28

dirk pitt a écrit :
ça se fait. il exite des cuves speciales granulés à enterrer. je ne sais pas comment ils gèrent les problemes de condensation..


Je n'ai pas lu de problèmes.

Je pense que sous terre, la température est à peu près constante. Et les pellets sont tellement sec que l'humidité relative dans le silo fermé est très basse (l'humidité d el'air qui rentre pour remplacer le volume de pellets doit être absorbée rapidement par les pellets). Je pense que du coup, cela n'atteint pas le point de rosée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
manu 38
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 29/08/12, 18:39
Localisation : Isère

Peux-t-on passer des PER dans un silo à pellets ?




par manu 38 » 30/08/12, 08:46

Bonjour,

Tout d'abord merci à vous pour votre site que je consulte régulièrement depuis quelques mois déjà afin de m'aider dans la construction -entre autres - d'un silo à pellets (merci à Did67 pour ses photos qui m'ont beaucoup aidé.)

A présent j'aurais besoin de savoir s'il est possible de passer des PER à l'intérieur du silo afin d'alimenter un évier ? Y a-t-il un risque de condensation par exemple ?

Merci de votre aide, à bientôt.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 30/08/12, 09:36

je te conseillerai de mettre tes PER a l'interieur d'un PVC diametre 50 ou plus. de cette maniere, ils seront completement isolés du silo aussi bien pour la condensation que pour le risque de fuite.
si tu es du 38 comme ton pseudo le suggere, on peut peut-etre se voir, je suis sur Voiron
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 30/08/12, 11:02

1) A priori, je suis pret à parier que cela ne condenserait pas. En bonne logique "physique", il y a condensation lorsqu'un corps froid baigne dans un air dont l'HR est suffisamment élevée pour qu'on passe au-dessus de point de rosée.

Ex : temps orageux ; HR élevée, proche de la saturation ; on sort la bouteille d'eau bien fraîche pour le pastis, elle dégouline... Mais par "temps normal", avec un air plus humide que celui de ton silo, elle ne dégouline pas...

Dans ton silo étanche, l'air sera "très sec" (en équilibre avec les pellets qui sont à 8 % d'humidité massique ; je ne connais pas l'HR que cela représente, mais ce sera un air "très sec").

2) Ceci dit, le bricollage, c'est beaucoup beaucoup de prudence et de "coéfficients de sécurité". Donc je ferais en effet comme le dit Dirk, un tube, légère pente d'un coté et basta. Tu sors ton pastis et tu dors tranquile !!! A noter que dans ce tube circulera l'air bien plus humide de la cave. Là, il y aura sans doute de la condensation [ne pas en déduire trop vite que j'avais tort au 1)]. Chaque été, quand je laisse mon garage grand ouvert, mes conduites de cuivre d'eau froide dégoulinent par temps orageux...
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 30/08/12, 13:35

Dans mon silo auto-construit (photos à la suite de celles de Did), j'avais dans un coin deux tuyaux de chauffage central...Pas bien.
J'ai calorifugé, et enrobé,en plus, avec un tuyau de PVC en pente vers l'extérieur (en cas de fuite). Précaution sup. j'ai fait un caisson en bois tout autour. Deux précautions valent mieux qu'une.
Bon travail.

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
manu 38
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 29/08/12, 18:39
Localisation : Isère

Contrat d'entretien pour chaudière à pellets ?




par manu 38 » 30/08/12, 20:07

Bonsoir,

Merci à chacun pour la rapidité avec laquelle vous m'avez répondu !
Du coup, je vais opter pour la solution du PVC diamètre 80 avec pente à l'extérieur du silo.

Autre question : pour ceux qui ont opté pour une chaudière à pellets, avez-vous souscrit au contrat d'entretien que n'a pas manqué de vous proposer votre chauffagiste ? Et si tel est le cas combien vous a-t-il demandé ?
Le mien me propose un contrat d'entretien annuel pour 120 €, et je me demande si c'est dans les prix du marché.

PS à l'attention de Dirk Pitt : je suis en effet dans l'Isère, 20 km au sud de Vienne....
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 31/08/12, 10:01

Je pense que le prix est honnête.
Je le fais seul, il faut environ 2h/3h avec aspirateur d'atelier en étant méticuleux. Mon chauffagiste m'avait bien expliqué.
Il me semble qu'Okofen préconisait une visite technique tous les 5 ans.
Voici le manuel:
https://www.econologie.info/share/partag ... MLMXBP.pdf

Bien sur, je ne fais pas certains contrôles ( co2, ventilation...)

Bon choix.

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 31/08/12, 17:14

J'ai un contrat car j'ai le modèle à condensation (ancien, en inox). Il nécessite un nettoyage très "chiant" (des petits tubes en inox avec un turbulateur dedans).

Je paye 260 euros.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 190 invités