Photos chaudière à pellets ökofen: installation et stockage

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 15/11/08, 16:36

Poire belle Hélène a écrit :Ici on a une dizaine de mètres , la camion reste sur la petite route durant le remplissage qui dure 20 minutes, j'ai trouvé ça long fin juillet quand il est venu.

Didier c'est aussi long que ça chez toi le remplissage ?


Oui, même plus. Mais c'était 8 tonnes. Et sur 30 m, chez moi.

A savoir : en général, le livreur peut faire varier la pression avec laquelle il souffle. Plus il met la pression, plus ça va vite et plus les pellets éclatent à l'arrivée, donc plus c'est long et mieux c'est !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 15/11/08, 16:42

tetene a écrit :Merci j'attends cela avec impatience.

Je dois de toute façon faire un plancher, alors qu'il soit incliné ou pas peu importe.


Contrairement à Dirk Pitt, je te recommande vivement un plancher incliné. Il n'est pas bon de garder des pellets plus de deux ans : ils sont tellement secs qu'ils reprennent de l'humidité et perdent leur qualité.

Il doit arriver 5/6 mm sous la fente de prélèvement de la vis ; il doit aussi s'arrêter à quelques mm (5 au maxi) du corps de la vis, pour ne pas transmettre les vibrations. Cet espace est ensuite bouché avec du silicone. Pour toutes ces raisons, il est quasi-indispensable de d'abord fixer la vis et de construire le plancher "autour", cela est alors très facile de caller les distances indiquées...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 15/11/08, 16:50

tetene a écrit :@dirk pitt

Merci pour l'info !
Et quel est la largeur de la vis ?

Oui ce sera avec une vis coudée.

Merci


Beaucoup de problèmes informatiques, ce qui fait que j'ai été absent de ce forum et je n'ai toujours pas de scanneur ! J'ai bien une doc Okofen, avec des cotes, mais par rapport à la vis. Cela me semble insuffisant pour construire la partie en contact sans avoir la vis. D'autant plus que la découpe n'est pas droite, il y a des renforts sur la vis. Regarde bien les photos plus haut. Par contre, tu peux tout à fait construire tous les cotés...

Sur le site EnergieVie de la Région Alsace, tu peux télécharger une brochure au format pdf, avec plein de conseils... Je n'ai pas suivi à la lettre mais m'en suis inspiré...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 15/11/08, 16:53

dirk pitt a écrit :ce qui est plus penible a faire, c'est la traversée de cloison de la vis car il faut que ce soit a la fois etanche et solide.


En aggloméré, je n'ai eu aucun problème, d'autant plus qu'Okofen fournit un "manchon" légèrement compressible et qui ne transmet pas de bruit. J'ai pour ma par utilisé une sorte de polystyrène flexible et assez résistant. J'ai découpé l'aggloméré à la sice suateuse et je l'ai "pressé" dessus... Basta...

Cela se voit sur la photo sur laquelle on me voit : la pièce en V, arrondie au bout au dessus de la vis et une petite bande bleu... C'est ce bout de plastique pour faire étanche sans contcat direct pour ne pas transmettre les bruits...
0 x
tetene
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 08/11/08, 11:19




par tetene » 15/11/08, 17:26

Merci Did67

Je veux bien la doc avec les cotes. Ce n'est pas pour construire le silo sans la vis mais pour pouvoir dessiner les plans. Je sais je suis un grand malade, mais j'ai toujours besoin de faire des plans précis quand je bricole ! C'est comme ça !

Merci à tous
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 10/03/09, 15:08

Bonjour,

Je reprends cette ancienne conversation que je viens de découvrir.

L'installation est en route, j'avais construit mon silo, le plancher incliné à 40° a bien 5 mm de jeu rempli de silicone, par contre, il arrive juste au niveau des lumières de la vis...
Vis calculée et livrée un peu courte à mon avis, elle termine à 1m du bout du silo, le pan incliné en triangle de l'extrémité a une inclinaison d'environ 25/30° seulement.
Sur la photo 1, le moteur est horizontal, chez moi, l'installateur vient de le mettre vertical et il peut un peu bouger (légère rotation) est-ce normal?
Merci.
Cordialement.

JC
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 10/03/09, 15:27

manet42 a écrit :
Vis calculée et livrée un peu courte à mon avis, elle termine à 1m du bout du silo, le pan incliné en triangle de l'extrémité a une inclinaison d'environ 25/30° seulement.

Sur la photo 1, le moteur est horizontal, chez moi, l'installateur vient de le mettre vertical et il peut un peu bouger (légère rotation) est-ce normal?


JC


Félicitations d'abord !!!

1) Le plan incliné : à mon avis, ce n'est pas un soucis ; j'ai la même configuration, avec une partie du V, trop long, qui ne débouche pas sur la vis ; les vis, c'est par morceau d'environ 1 m je crois ; donc effectivement, impossible de tomber pile poil sur la longueur du silo si celui est adapté aux locaux ; dans mon esprit, j'ai même trouvé que c'était, a posteriori, une très bonne idée : c'est une "réserve de pellets" - il faut bien sûr rentrer dans le silo avec une pelle, mais du coup on n'est jamais à court de pellets ; en revanche, il faut vider cette partie une fois tous les deux ans : il est déconseillé de garder des pellets plus de deux ans car, comme les cornflakes, ils "ramollissent" (ils prennent l'humidité de l'air)...

2) Tu as raison, c'est chez moi que le moteur n'est pas dans la bonne position ; j'ai vu une doc plus tard, sur laquelle le moteur est figuré en position verticale ; je pense que cela n'a aucune importance, donc j'ai laissé ! Il bouge un peu : normal aussi. C'est pareil chez moi.
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 10/03/09, 21:41

Alsace-Lorraine, nous sommes voisins....
J'avais regardé, c'est vrai il y a une équerre sous le moteur qui me laissait croire qu'en position horizontale ça servait à le maintenir.
Sur le site Okofen on le voit vertical..L'installateur doit me trouver ch....
Merci encore.
Dès la livraison des pellets (15j/3sem.) essai de la bête avec le technicien...et questions sur la régulation, je relis le forum..
Cordialement.

JC
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 11/03/09, 08:31

manet42 a écrit :Alsace-Lorraine, nous sommes voisins....
J'avais regardé, c'est vrai il y a une équerre sous le moteur qui me laissait croire qu'en position horizontale ça servait à le maintenir.
Sur le site Okofen on le voit vertical..
JC


Tout à fait d'accord. C'est trompeur. Avec mon installateur, par ailleurs parfait, nous avons tenu ce raisonnement et l'avons installé à l'horizontale... C'est après que j'ai vu le doc Okofen avec le moteur vertical !

Pour le réglage, il y a une partie classique, assez facile : pente, pied de courbe...

Après, la question du rythme de fonctionnement, cela peut se corser si on est un peu perfectionniste... Mais sur le fil correspondant, tu as vu que nous sommes en contcat avec Okofen France, ça aide ceux qui ont de grosses difficultés. Toyt semble indiquer qu'Okofen tienne à son image de marque sérieuse !
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 11/03/09, 09:23

voici quelque photos, silo en dur:
Image
porte et contre porte:
Image
Confection des équerres supports, c'est le prototype, les autres sont mieux soudés en en cornière de 30:
Image

d'autres photos vont suivre.

JC
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 196 invités