Petite turbine hydroélectrique 12V sur un cours d'eau

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 26/12/08, 15:54

Tite remarque:
Le bois collé, ça ne tient pas dans l'eau...
Ta roue ne tournera pas longtemps beaublamousse :?
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 26/12/08, 16:00

c'est peut être du contreplaquet marine ?
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 26/12/08, 16:51

roue ou turbine il faut debit x pression pour faire de la puissance

Il faut quand même un sacré dénivelé pour augmenter la pression de manière significative


la pression est de toute facon proportionnelle a la denivelation : sans denivellation ,c'est de l'eau immobile sans puissance

si la pente de la riviere est tres faible, il y a peut d'espoir

pour avoir de la puissance au bout d'un tuyaux il faut que la perte de charge dans le tuyaux soit plus faible que la pente

en grand pour les moulins on fesait souvent un canal au flanc de la vallé , derivant la riviere avec moins de pente que le cours naturel : au niveau du moulin il y a une denivelation suffisante pour faire marcher une roue ou une turbine
0 x
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 26/12/08, 17:01

chatelot16 a écrit :pour avoir de la puissance au bout d'un tuyaux il faut que la perte de charge dans le tuyaux soit plus faible que la pente
La perte de charge dépend de la vitesse, qui dépend de la perte de charge et de la pente. C'est un ensemble qui s'auto-équilibre ; l'eau s'écoulera toujours d'un tuyau en pente quelle que soit la perte de charge. Ce qui est limité, c'est le débit

Je vois mal l'intérêt de créer de la pression pour un petit moulin, plutôt que de le mettre au fil de l'eau. Les dérivations créant un dénivelé ponctuel... c'est pour pouvoir arriver au-dessus d'une roue à aubes (utilisant la gravité)
Ou alors pour créer de la vitesse à partir d'une masse d'eau inerte comme dans les barrages de montagne.
0 x
Voile et eau
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 09/11/08, 15:58

reponse a bob lamouche




par Voile et eau » 26/12/08, 17:55

bonsoir
je tombe sur ce forum peut etre un peu tard.
j'ai construit un aerogenerateur un peu special http://www.dailymotion.com/video/x39yak ... n_politics
ce systeme fonctionne dans l'eau aussi bien,mais avec des palles, il est tres simple de realisation.
j'aimerai vous aider à le mettre en oeuvre.
Mais pour cela j'ai besoin de connaitre le debit de ce joli ruisseau.
Pour le connaitre approximativement, vous pouvez mesurer la hauteur d'eau moyenne dans le lit, la largeur du lit et chronometrer sa vitesse.(avec un flotteur)
avec ca je peux vous faire un croquis et vous donner la dimention de cet appareil.
Au fait ou se trouve cette riviere???
a bientot si vous le souhaitez
Charles
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 26/12/08, 18:08

l'eau s'écoulera toujours d'un tuyau en pente quelle que soit la perte de charge. Ce qui est limité, c'est le débit


si tu laisse ouvert le bout du tuyaux tu a le debit maximum : toute la denivelation est perdue en perte de charge : debit maxi x pression nulle = puissance nulle

si tu bouche le bas du tuyaux , debit nul : perte de charge nulle : pression exactement determiné par la denivelation , mais bonne pression x debit nul = puissance nulle

pour avoir la puissance maxi il faut comme toujours faire un compromis , choisir un debit , ou la perte de charge ne perd pas toute la pression

ol faut aussi faire le tuyau assez gros pour que la perte de charge soit faible

un bonne solution est de faire un barrage : le niveau d'eau dans la riviere augmente et la section de passage de l'eau devient tres large , perte de charge negligable : mais il faut pouvoir le faire : ca peut inonder une grande surface

le coup de la derivation par un touyaux est plus facile a essayer
0 x
Boblamouche
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 07/09/08, 11:29
Localisation : Ardeche




par Boblamouche » 26/12/08, 18:26

Bonsoir à tous!

lejustemilieu a écrit :Tite remarque:
Le bois collé, ça ne tient pas dans l'eau...
Ta roue ne tournera pas longtemps beaublamousse :?


Le bois de ma roue n'est pas collé, si tu regarde bien, il est vissé.
Sinon je compte la vernir. vu que c'est un prototype pour l'instant je pence qu'il faudra la laissé quelques temps avant qu'elle ce déteriore!

Sinon je le disais au début de ce sujet, Je tiens a faire une installation démontable, qui demande un minimum de modification du lit de la riviere.
Donc pas de trous, pas de canaux de dérivation et encore moins de béton.
En gros, je veux juste monter une roue à aubes suportée par deux palliers (roulements à billes). Ces paliers sont montés sur les trépieds de fabrication maison qui ceront posé dans le lit de la riviere. La roue tournera comme sa, au fil de l'eau.
A la limite je ferais un barrage de fortune (des cailloux empilés) pour concetré le courant sur ma roue. J'aurais juste à enlever les trépieds et ma roue et le cour d'eau cera comme avant!


>> Pour ceux qui est de l'alternateur, j'en ais récupéré un de deuche.

A mes yeux l'aventage est multiple:

j'ai une plage de vitesse nominale assez large, vu qu'il est prévu pour un moteur de voiture. Mais la vitesse nominale la plus basse est grande : vers les 1000 tr/min d'apres ce que j'ai pu obtenir comme renseignements sur l'alternateur que j'ai.

2nd avantage: vu que la vitesse varie en fonction du débit et que le débit n'est jamais stable, il me faut une régulation de l'exitation de l'alternateur pour avoir une tension stable. Or j'ai récupéré la régulation qui était sur la deuche, donc ce probleme est écarté.

Donc si je suis mon raisonement: je fais un essais de vitesse avec ma roue en conditions réelles, et je calcule un réducteur pour obtenir au minimum dans les 1000 tours minutes sur mon alternateur, et le tour est joué!

Qu'en pencez-vous?

>>> Voile et eau

Exellent comme concept!
Or je ne sais pas si ce systeme est adapté pour mon cas. la vitesse de l'eau est faible la ou il y a du fond, ma roue tournera avec une profondeur de 10cm mini.
Mais à voir si il demande pas beaucoup de vitesse, je pencais le faire flottant.
Je vais essayé de faire des mesures dans ces prochains jours, c'est pas évident car c'est un cours d'eau sauvage au fond irregulier (d'ou mon intention de ne pas trop y toucher) il ce trouve en Ardeche vers Aubenas.
De plus, le débit cera à revoir à la baisse, vu que je compte utilisé l'installation l'été.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 26/12/08, 18:44

Le bois de ma roue n'est pas collé, si tu regarde bien, il est vissé.

Je ne parle pas de l'assemblage, mais de la structure du bois
Il y a du contreplaqué...pas bon..
je parle de morceau octogonal :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 26/12/08, 18:49

le regulateur d'origine d'un alternateur de voiture ne vaut rien pour une roue a eau , turbine ou eolienne

le regulateur est bon pour un moteur largement trop puissant : quand le moteur ralenti , ca augmente l'exitation pour faire le courant qui est consommé en 14v

mais avec une roue de puissance limité : le moindre ralentissement de la roue provoque une augmentation de l'exitation , qui ralenti la roue encore plus et la fait caler

il faut commencer par suprimer le regulateur et le remplacer par un simple reostat permettant de chercher l'exitation optimum pour laisser tourner la roue a la vitesse optimum

ensuite il faudra faire un regulateur special , cherchant toujours la vitesse optimum
0 x
Boblamouche
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 07/09/08, 11:29
Localisation : Ardeche




par Boblamouche » 26/12/08, 18:50

lejustemilieu a écrit :
Le bois de ma roue n'est pas collé, si tu regarde bien, il est vissé.

Je ne parle pas de l'assemblage, mais de la structure du bois
Il y a du contreplaqué...pas bon..
je parle de morceau octogonal :D


Effectivement :mrgreen:

Si le systeme fonctionne, je le remplacerait par du marine.

le regulateur d'origine d'un alternateur de voiture ne vaut rien pour une roue a eau , turbine ou eolienne

le regulateur est bon pour un moteur largement trop puissant : quand le moteur ralenti , ca augmente l'exitation pour faire le courant qui est consommé en 14v

mais avec une roue de puissance limité : le moindre ralentissement de la roue provoque une augmentation de l'exitation , qui ralenti la roue encore plus et la fait caler

il faut commencer par suprimer le regulateur et le remplacer par un simple reostat permettant de chercher l'exitation optimum pour laisser tourner la roue a la vitesse optimum

ensuite il faudra faire un regulateur special , cherchant toujours la vitesse optimum


Je n'y avais pas pencé. il ce peut aussi que la roue ne tourne jamais, j'exitation envoyée étant trop puissante que celle donée par la roue... l'alternateur devenant lui-meme une charge trop lourde (rendement <0) Nif. :cry:

L'exitation doit etre réglée avec soin, or je n'ai pas les renseignements necessaire pour la calculée (à moins que je fasse moi-meme les essais)

je pourrais réglé manuellement l'exitation en fonction du débit du jour avec un voltmetre et le réostat... à l'ancienne Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 331 invités