Pac ou gaz à condensation?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
gisier
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 16/12/08, 22:26

Pac ou gaz à condensation?




par gisier » 09/06/10, 11:47

Bonjour,
notre projet de maison à ossature bois avec bardage à besoin de trouver son mode chauffage. Seulement depuis plusieurs journées de recherches je n'ai toujours pas la réponse à la question que je me pose:

quelle est la meilleure solution "économique" en terme de chauffage entre une pac air eau et une chaudière gaz à condensation (plancher chauffant éventuel pour l'un et l'autre)?

Entre l'investissement de départ, le prix du kw (celui du gaz ne cesse d'augmenter), je ne sais vraiment pas quoi choisir. on lit tout et son contraire.

Ma production d'eau chaude sera assurée par la chaudière gaz ou un ballon éléctrique en fonction du choix.

Je ne partirai pas sur du solaire ou du bois.

Notre maison sera située dans le nord (59) avec une super isolation (r=5 en murs et plafonds), elle fait environ 150m² avec combles aménagés. Dans le nord, cela veut dire aussi qu'une pac aura besoin d'un appoint pour les grands jours de froid....

(Une solution comme l'autre ne semble pas écologique je sais)

Merci pour vos réponses et retours d'expériences.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 09/06/10, 14:18

:arrow: Electricité, gaz ou autres, les prix de l'énergie vont connaître de substantielles hausses dans les années à venir...

Investir dans des solutions peu chères et permettant de moduler sur divers tableaux peut s'avérer judicieux...
(clim rersible split à moins de 1000€ + insert ou poèle à pellets à moins de 2000€, par exemple)

Quand je vois fleurir les propositions de PAC à 20.000€, je me demande comment on peut amortir des sommes pareilles. :evil:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 09/06/10, 14:34

citro a écrit :Quand je vois fleurir les propositions de PAC à 20.000€, je me demande comment on peut amortir des sommes pareilles. :evil:


Peut être parce qu'une grande partie de la facture est payée par les "autres" (crédit d'impot, subvention...) bref "nous" tous :evil: ...qui payons taxes ou/et impots...

Et quand je lis ceci: https://www.econologie.com/forums/7-mois-par ... t9743.html
j'enrage un peu...
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 09/06/10, 14:55

Bonjour,

déjà bravo pour l'isolation de la maison, R=5 c'est pas mal.

Pour chauffer tes 150 m², tu pensais à :
- une PAC aérothermique
- une chaudière GAZ à condensation.

A comparer entre les deux, dans le nord, le choix est vite fait, ce sera gaz à condensation, même si le prix du GAZ peut encore grimper.

Tu mets en effet le doigt sur un problème, la couverture de ton besoin de chauffage en hiver ! Le COP des PAC s'effondre, il faut une source de chauffage secondaire...

Second problème, si on parle d'écologie, c'est que la consommation électrique de la PAC. Si elle n'est pas compensée par un source d'énergie renouvelable, en France, la PAC n'est pas si intéressante que ça.

Le troisième, soulevé plusieurs fois dans le forum, le coût d'investissement des PAC...

Si PAC, il y a, je ne peux que te conseiller de fouiner du côté des PAC eau-eau... mais il faut un accès à une nappe phréatique et un investissement de départ un peu important ou PAC sur air vicié : Chez Oschner par exemple.

Par contre, je suis vraiment surpris de ton refus catégorique du bois et des panneaux solaires.

Pour le bois je pense que c'est la manipulation et le stockage qui t'inquiètes...
Saches que si tu as un minimum de surface autour, il y a des chaudières à granulés qui demande à peine plus de soins qu'un chaudière gaz (cf. produits Okofen), et avec un prix de combustible nettement moins soumis à fluctuation (cf. Pellets et granulés de bois).

Pour le solaire, je ne sais pas si c'est l'aspect qui t'inquiètes ou des préjugés sur le photovoltaïque, mais les panneaux thermiques sont une technologie mure, écologique et économe...

Un dernier produit qui peut t'intéresser, reste à valider les prix : Chaudière GAZ pour micro-cogénération domestique.

Bon courage dans tes recherches.

PS : les anciens d'écono, un peu de calme, vous allez faire peur au nouveaux... :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 09/06/10, 17:50

8) Merci pour les liens, minguinhirigue.

Tu as des fourchettes de prix pour:
- La chaudière gaz murale à cogénération de marque De Dietrich. :?:
- La PAC sur air vicié Oschner. :?:

De bien beaux articles qui méritent de se démocratiser. :idea:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 09/06/10, 18:18

D'accord avec les remarques précédentes, je ne comprends pas le refus du bois!
Une maison bien isolée demande moins de puissance et donc il me semble valable de prendre un système bi énergie, une autonome longue durée comme les granulés ou le gaz (pas cher à l'investissement pour le gaz) en cas d'absence et un chauffage bois pour se protéger des grandes variations de prix de l'énergie pour le futur :
pétrole, gaz, électricité, vont se suivre dans le futur, même les granulés, question d'offre et de demande !!

Au contraire nous jetons le bois et les déchets végétaux sans vergogne, (taille des haies, jardins, forêts, abandonnées après tempêtes, comme fin 1999 et les Landes récemment, pourtant gratuits!) je suis même effaré, par l'impossibilité pratique de les bruler facilement dans un poele à pellet à grande autonomie comme pour le gaz (des années sans entretien !!) .

Aussi un complément de chauffage gratuit utilisant ces bois variés me paraît crucial, comme une chaudière duale granules, buche de bois, (rare) comme celle de SHT vendu par Rika en France.
Flexibilität und Perfektion - thermodual TDA
http://www.sht.at/index.php?id=175#c196
http://www.sht.at/fileadmin/user_upload ... al-Web.pdf
http://www.sht.at/index.php?id=82
http://www.sht.at/index.php?

problème, tout ces types de belles chaudières sont Allemand ou Autrichien !!
Nous on jette notre énergie verte des jardins et forêts, au profit du nucléaire, jusqu'au prochain Tchernobyl !!! !!
0 x
gisier
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 16/12/08, 22:26




par gisier » 09/06/10, 18:49

Merci pour vos réponses aussi rapides et attentives à mon problème.

Je ne rebute pas le bois à ce point une fois par ci par là ok, mais pas de manière quotidienne et vu l'hiver qu'on a a eu; non merci. je pense peut être effectivement installer un poele plus tard si le prix des autres énergies explose.

Quand j'ai posté cette question j'ai tout de suite consulté les prix d'une chaudière à pellet et cela m'a confirmé ce que j'avais vu il y a quelques temps, c'est cher, plus cher qu'une pac (air/eau). en outre j'ai prévu de la place dans mes garages mais pas tant que ça pour le silo. si vous me dites que ce n'est pas si cher, je pourrais changer mes plans pour le silo.
Pareil pour le solaire, j'ai un appriori sur les prix d'investissement et ma femme n'est pas trop chaude à l'idée (esthétique).

A vous lire je dois encore confirmer certains prix, sinon me résigner au gaz?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 09/06/10, 22:50

minguinhirigue a écrit :Un dernier produit qui peut t'intéresser, reste à valider les prix : Chaudière GAZ pour micro-cogénération domestique.


interessant : google trouve ca :
http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... 8MToQbo58A

mais ca ne m'inspire pas confiance : ca a l'air d'etre encore de la recherche

il presentent une future chaudiere electrogene a pile a combustible , futur trop lointain

la chaudiere electrogene a stirling parait plus proche , mais dans ce document de dietrich c'est un stirling a piston libre : pourquoi chercher tant de complication alors que des stirling a vilbrequin ont deja fait leur preuve

chez moi j'ai une chaudire electrogene qui marche tous les jours ! c'est un vrai groupe electrogene made in china transformé en chauffage a air pulsé a carburateur modifié pour marcher au gaz , gazogene butane ou methane

ces petit groupe se trouvent a 170euro quand il y a des promotion

helas ce n'est pas parfait , c'est difficile a insonoriser ... mais pour un constructeur qui a les moyen il serait facile de faire un bon groupe electrogene silencieux et solide pour cogeneration moins cher que ces chaudiere a stirling pour econologogo

avec un bon groupe electrogene a methane il n'y aura plus a choisir entre gaz et cogeneration : les 2 a la fois mon adjudant !

le methane alimente le groupe electrogene la chaleur perdue du groupe chauffe un peu la maison , l'electricité du groupe alimente la pompe a chaleur et chauffe encore plus

autre remarque je ne suis pas contre le principe des pompes a chaleur , ce que je trouve dommage est le prix enorme des bonne instalation : je ne vois que la technique et ce que l'on pourait faire de bien : helas je suis horifié de voir ce qui se vend ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 10/06/10, 13:03

Christophe a écrit :
Peut être parce qu'une grande partie de la facture est payée par les "autres" (crédit d'impot, subvention...) bref "nous" tous ...



Cela est de moins en moins vrai : les PAC air-quelquechose ne sont plus éligibles ; les taux du crédit d'impôts se réduisent aussi...

Reste que le marketing est "hard"... Et attention ceux qui ne réfléchissent pas !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 10/06/10, 13:12

minguinhirigue a écrit :
Un dernier produit qui peut t'intéresser, reste à valider les prix : Chaudière GAZ pour micro-cogénération domestique.

... :D


Dans la même veine :

http://www.sunmachine.fr/download/plaka ... ineGaz.pdf

Mais à ma connaissance, pas de tarif de revente spécifique pour l'éelectricité, comme c'est le cas pour l'éolien ou le photovoltaïque, du coup, en France, ces machines me semblent bien difficiles à amortir (contrairement à d'autres pays qui ont un tarif de rachat "cogénération" avantageux)...

S'in l'y avait ça, ce serait une solution "élégante" !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 246 invités