Où trouver un mât pour son éolienne ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Où trouver un mât pour son éolienne ?




par grelinette » 09/12/08, 23:31

Juste comme ça, je vous donne ce tuyau, si tant est qu'il marche chez vous et qu'il ne soit pas percé :

Pour trouver un mât d'éolienne je me suis rendu aux services techniques de ma commune car je me suis dit qu'un réverbère d'éclairage de rue c'était pas mal.
Un brave monsieur du service m'a donné les coordonnées de la société sous-traitante pour l'électricité et je l'ai appelée... et vous savez quoi, le responsable de la société m'a dit : "...si vous voulez un réverbère, vous venez au dépôt, vous choisissez et vous repartez avec. Nous en avons des dizaines réformés dont nous ne savons quoi faire... en plus on vous le livre si vous voulez !".

Effectivement, il y avait presque toutes les tailles (de 3 m à plus de 10 m) et toutes les formes. En plus ils sont creux ce qui permet de bricoler un système électrique ou mécanique. Pour commencer j'en ai récupéré un de 7 m que j'ai transporter en le posant un bout sur ma remorque et l'autre sur la galerie de ma voiture.

Voilà c'était l'astuce du jour ! :D

(Si vous en voulez encore j'en ai d'autres en stock : je suis un éconorecycleur ! ) :P
0 x
Avatar de l’utilisateur
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 235
Inscription : 15/12/04, 11:36
Localisation : au fond du couloir porte 16




par A2E » 10/12/08, 07:40

Excellent ton tuyau mais je crois sinçèrement que celui-ci va devenir très vite creux car ce dépot de réverbères va se faire litéralement piller !!!! c'est étonant vu le prix de la feraille qu'ils "donnent" car cela pèse quand-même un certain poids un poteau d'éclairage ! :shock:
mais bon pourquoi pas après tout ! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 10/12/08, 09:55

Oui curieux en effet, en général c'est plutôt vendu par les Domaines aux ferrailleurs.
Alors si ça marche faut en profiter.

Euh grelinette, tu m'en mets un de côté de 10 m, ok ? :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 10/12/08, 20:50

Si vous saviez, mes pauvres amis, tout ce qui est gaspillé !...
Tant que personne ne soulève le problème et consacre une énergie colossale pour faire changer les choses, certains gaspillages peuvent durer, durer, durer... (surtout lorsqu'il s'agit de matériels provenant d'une administration où tout le monde à son rôle précis et personne ne se préoccupe d'un problème qui ne le concerne pas !). Souvent même l'équipe qui viens remplacer un poteau préfère vous laisser l'ancien sur place car ça leur fait gagner du temps.

J'ai habité longtemps près d'un dépôt d'un sous traitant de france télécom... je vous dit pas tout ce que j'ai pu récupérer ! il y avait même un "traffic" de vieux poteaux en bois !

A l'époque j'avais des chevaux et je leur faisais des abris avec tout ça. ...et pour les abreuvoirs, de vieux contener poubelles sur roues que je coupe à la disqueuse (ça c'est encore possible et j'en récupère régulièrement). Pour mes chevaux j'ai aussi récupéré des citernes cubiques de 1000l qui contenaient du glucose pour faire des fruits confits : ça coutait plus cher à l'entreprise de les renvoyer au fournisseur que de les donner à qui en voulait !

Bref, les sources pour la récup sont inépuisables et il suffit de s'adresser au bon endroit.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 10/12/08, 20:58

Le transport est un peu cascadeur mais le tuyau est une bonne idéeImage

Par contre, c'est vrai que c'est étonnant qu'ils les donnent parce que les société métallo dans lesquelles j'ai travaillé récupéraient même le plus petit bout de fil de fer!!! :shock:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 12/12/08, 13:04

Bonjour

Pilone de récup pour son éolienne , c'est la solution qu'a choisi ce propriétaire d'une auto-installation

Image

La suite de la description de son installation ici

http://www.chaleurterre.com/forum/viewsujet.php?t=7901

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 12/12/08, 13:18

Ben alors voyez que je suis pas le seul à faire de la récup ! :cheesy:

Les réverbères que j'ai récupérés ne sont pas aussi gros que celui de la photo mais ils sont quand même assez longs (+ de 6 m) et sont très solides (en métal).

Eventuellement si quelqu'un est intéressé je peux essayer de lui en récupérer un. Pour la livraison... faudra voir car je suis dans les Bouches du Rhône (près d'Aix en Provence) et je suis pas sur qu'un réverbère de 6 m rentre dans une enveloppe de la poste ! :P
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 328 invités