Onduleur et chaudière pellets Okofen

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
yann16
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 12/11/08, 16:11




par yann16 » 20/11/09, 18:28

Merci à Tous, ainsi qu'à Okofen d'avoir échangé autour...

Okofen m'a rappellé, cette semaine, afin de me préciser, ce qui a été dit précédemment, et pour me préciser, au cas où, la consommation électrique max de la chaudière (soit pour une 25kw à vis ss fin de 3m): 450 watts max...(en phase d'allumage..)

L'intention est plus d'"écrêté" le signal en cas de surtension et d'éliminer les micros coupures...

Je remercie la réactivité de ce forum et d'Okofen (que j'ai toujours considéré comme une très bonne marque, ainsi que la prestation de leur technicien !!!...).

Je tiens toutefois, pour conclure, et clore ce chapitre, qu'il m'a bien été signifié que l'automatisme valait chère (1000/12000 euros) et qu'il valait mieux le protégé.............................................

Merci à Tous !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 22/11/09, 11:46

OK. La messe est dite par Okofen (on est dimanche !). Il est "recommandé" de protéger mais pas de remise en cause de la garantie par le siège.

Pour ceux que ça intéresse, les puissances nominales que j'avais promises :
moteur de la vis du bruleur : 40 W
ventilateur air de combustion : 83 W
Ventilateur tirage par aspiration : 32 W
Allumage électrique : 250 W
Moteur du système de nettoyage automatique : 40 W
Moteur écluse anti-incendie : 8 W

Turbine d'aspiration (modèle par aspiration) : 1200 W

Entrainement extraction silo : 250/340 W
0 x
Reynald84
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 21/02/21, 13:31

Re: Onduleur et chaudière pellets Okofen




par Reynald84 » 21/02/21, 13:39

Bonjour,

Je suis nouveau et je me présente donc. Je suis dans l'orne et j'ai une chaudière Okofen Pelletronic 25kw avec silo en toile de 3,4 T qui est alimentée par aspiration.

Depuis quelques temps, j'ai très souvent des messages d'erreurs en même temps qu'elle déclenche l'aspiration de façon discontinue. Cela arrive exclusivement durant la période du midi (11h - 14h).

Exemple de messages d'erreurs observés :
Screenshot_20210131-152440_myPelletronic~2.jpg
Screenshot_20210131-152440_myPelletronic~2.jpg (313.97 Kio) Consulté 2637 fois


Avez-vous déjà eu ce type de message d'erreur ?

J'ai contacté mon chauffagiste qui a interrogé par la suite Okofen. Ce dernier a tout de suite identifié que c'est un problème de sous-tension électrique.

Depuis, j'ai régulièrement contrôlé la tension électrique au départ du disjoncteur de la chaudière. J'ai donc fréquemment observé une tension de 204 V avec un minimum de 198 V, durant les temps du midis. Alors que le reste du temps je mesure entre 215 V et 220 V.

Avez-vous déjà rencontré cette sensibilité de la chaudière à la sous-tension électrique ?

J'envisage donc d'installer un régulateur de tension (AVR) ou un onduleur pour protéger ma chaudière. Mais je ne suis pas un expert dans le domaine !

Sachant que la turbine d'aspiration de la chaudière est annoncée à 1400W, avez-vous un régulateur de tension (AVR) ou un onduleur à me conseiller ?
Les valeurs de raccordement de ma chaudière sont: 230VAC, 50Hz, 16A.

Merci d'avance pour votre aide.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Onduleur et chaudière pellets Okofen




par Did67 » 21/02/21, 18:44

Là, je ne suis pas très compétent. Mais en effet, le démarrage de l'aspiration est "gourmand" - cela doit être une histoire de moteur qui démarre ; il y a alors pendant une brève période, une intensité très élevée (c'est un des problèmes des groupes électrogènes, pour lesquels il faut prévoir une marge conséquente avec les moteurs - une histoire de cosphi ou énergie inductive). J'ai peur que ce soit pareil pour un onduleur qui devrait avoir un disjoncteur ????
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Onduleur et chaudière pellets Okofen




par izentrop » 21/02/21, 19:25

Reynald84 a écrit : j'ai régulièrement contrôlé la tension électrique au départ du disjoncteur de la chaudière. J'ai donc fréquemment observé une tension de 204 V avec un minimum de 198 V, durant les temps du midis. Alors que le reste du temps je mesure entre 215 V et 220 V.
Bonjour,
Si cette tension est mesurée aussi au disjoncteur principal de l'installation électrique, c'est un problème réseau, il faut le signaler au fournisseur d'électricité.

Si la baisse de tension n'apparait qu'au départ du disjoncteur de la chaudière, il faut vérifier l'état des connexions du cable d'alimentation.
Si elles sont bonnes, repasser un cable provisoire entre le tableau et ce disjoncteur. Le cable est peut-être d'une section trop faible ou endommagé.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Onduleur et chaudière pellets Okofen




par sicetaitsimple » 21/02/21, 19:26

Reynald84 a écrit :Depuis, j'ai régulièrement contrôlé la tension électrique au départ du disjoncteur de la chaudière. J'ai donc fréquemment observé une tension de 204 V avec un minimum de 198 V, durant les temps du midis. Alors que le reste du temps je mesure entre 215 V et 220 V.


Assez surprenant quand même...

Trois questions au cas où:

- ces 204V voire 198V sont également mesurés en tête de tableau électrique?
- avez -vous un tarif jour-nuit (qui dans certains cas, ça depend d'Enedis, bascule en "heures creuses" environ deux heures en milieu de journée)
- Etes vous en "bout" de ligne électrique?

Edit: post croisé avec celui d'Izentrop
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Onduleur et chaudière pellets Okofen




par Did67 » 21/02/21, 19:57

Pour info, j'ai eu après un ou deux ans, un problème de disjonction occasionnellement au moment du lancement de l'aspiration. Vérifications faites, enfin en voulant vérifier, je suis fortuitement tombé sur le fait que c'était un câble qui n'avait pas été serré correctement dans un bornier de la platine de la chaudière. Un coup de tournevis et l'affaire a été réglée (depuis une dizaine d'années maintenant).
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14821
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4301

Re: Onduleur et chaudière pellets Okofen




par GuyGadeboisLeRetour » 21/02/21, 19:59

Did67 a écrit :Pour info, j'ai eu après un ou deux ans, un problème de disjonction après lancement de l'aspiration. Vérifications faites, c'était un câble qui n'avait pas été serré correctement dans un bornier de la platine de la chaudière. Un coup de tournevis et l'affaire a été réglée (depuis une dizaine d'années maintenant).

Alors ça c'est le grand classique... fil pas assez serré ou broche un peu trop lâche, vibrations, micro-coupures, cours jus, avec parfois (souvent) destruction progressive de l'électronique derrière qui peut pas suivre (Thermostat ou autres).
0 x
Reynald84
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 21/02/21, 13:31

Re: Onduleur et chaudière pellets Okofen




par Reynald84 » 21/02/21, 22:23

izentrop a écrit :Bonjour,
Si cette tension est mesurée aussi au disjoncteur principal de l'installation électrique, c'est un problème réseau, il faut le signaler au fournisseur d'électricité.

Si la baisse de tension n'apparait qu'au départ du disjoncteur de la chaudière, il faut vérifier l'état des connexions du cable d'alimentation.
Si elles sont bonnes, repasser un cable provisoire entre le tableau et ce disjoncteur. Le cable est peut-être d'une section trop faible ou endommagé.

J'ai mesuré à chaque fois les tensions du disjoncteur principal et du disjoncteur de la chaudière qui m'ont toujours donné des valeurs identiques. J'ai pris contact avec Enedis, mais je n'ai pas encore eu de réponse.

sicetaitsimple a écrit :Assez surprenant quand même...

Trois questions au cas où:

- ces 204V voire 198V sont également mesurés en tête de tableau électrique?
- avez -vous un tarif jour-nuit (qui dans certains cas, ça depend d'Enedis, bascule en "heures creuses" environ deux heures en milieu de journée)
- Etes vous en "bout" de ligne électrique?

Edit: post croisé avec celui d'Izentrop

Pour répondre aux 3 questions respectives :
- Oui, j'ai mesuré les mêmes valeurs de tension électrique au disjoncteur principal
- Non, Je suis en tarif de base.
- J'habite à Alencon. C'est une petite préfecture d'une vingtaine de milliers d'habitants. Donc je ne suis pas en bout de ligne électrique.

Did67 a écrit :Pour info, j'ai eu après un ou deux ans, un problème de disjonction occasionnellement au moment du lancement de l'aspiration. Vérifications faites, enfin en voulant vérifier, je suis fortuitement tombé sur le fait que c'était un câble qui n'avait pas été serré correctement dans un bornier de la platine de la chaudière. Un coup de tournevis et l'affaire a été réglée (depuis une dizaine d'années maintenant).

L'aspiration est programmé tout les soirs à 20h et ça fonctionne toujours très bien. C'est le déclenchement, aléatoirement entre 11h et 14h, de l'aspiration discontinue qui est accompagné de messages d'erreurs qui n'est pas normal. Et la faiblesse régulière de la tension électrique au même moment corrobore.

En attendant une réponse d'Enedis, un régulateur de tension pourrait me permettre de confirmer que l'origine du problème est bien une sous-tension électrique du réseau ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Onduleur et chaudière pellets Okofen




par sicetaitsimple » 21/02/21, 23:04

Reynald84 a écrit :En attendant une réponse d'Enedis,......


Non, si cette sous-tension, mesurée en tête de tableau , est répétitive sur un certain créneau horaire, indépendamment du marche/arrêt de la chaudière ou de ses auxiliaires, il faut insister pour qu'ils viennent faire des mesures.
D'autant plus si vous n'êtes pas (selon vos réponses) dans une situation spécifique qui pourrait fournir un début d'explication.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 209 invités