MYRTE Corse, stocker de l'électricité solaire en hydrogène

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 12/01/12, 20:34

Projéthée a écrit :Toujours est-il que je me demande aussi très sérieusement si cette vitrine technologique n'existe pas "juste pour montrer à tous que c'est vraiment très difficile et pas rentable de se passer des combustibles fossiles et du nucléaire". Un joli contre exemple à 21 millions d'€. Qui dit mieux ?


Il y a certainement de ça!
Sinon je ne vois pas pourquoi un démonstrateur de tour a vortex n'aurait pas été construit pour le même prix, mais bon, pas grave on les achètera au chinois d'ici quelque années... :x
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 12/01/12, 20:41

Lire le rapport indiqué, dans mes références que Obamot ne lit pas :
https://www.econologie.info/share/partag ... Q2mzB0.pdf

Pour un gros projet, pour ne prendre aucun risque, ils ont choisi des solutions éprouvées bien au point, commerciales, donc pas la terre, qui est totalement méprisée, jamais réalisée, sans intérêt financier, car gratuit et perpétuel.

Donc de gros cylindres solides sous hautes pressions, véritables bombes prêtes à exploser, si le métal fatigue à chaud, donc à surveiller et entretenir sans cesse, à durée de vie finie, une rente industrielle .

De toute manière, il faut réaliser progressivement, comme tout projet nouveau, copies intelligentes et simples de www.dlsc.ca , énorme potentiel déjà, à chauffer solaire gratis d'été pour l'hiver et perpétuel sans CO2, ni nucléaire ni dangers, puis le réaliser à plus haute température et plus grand volume, aussi progressivement, évidemment.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 12/01/12, 21:06

Je préfère la littérature de mes pairs que la tienne:
http://library.epfl.ch/
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 13/01/12, 02:22

Obamot a écrit :Je préfère la littérature de mes pairs que la tienne:
http://library.epfl.ch/


gros problème :
les thèses (sur internet) et travaux sont très mal classées, rien par thèmes, et donc impossible de trouver les travaux à la EPFL.ch sur ce sujet que je considère très sous estimé, du stockage thermique dans les sols !!

Donc il est bien mieux de prendre la littérature de tout le monde entier accessible sur internet, , qui n'est pas la mienne, car je n'ai aucun accès aux livres de la EPFL !!
Et seulement aux thèses en tirant au sort dans l'alphabet dans cette salade !!!

Donc il vaut mieux lire les vulcanologues sur les volcans, qui stockent la chaleur spontanément.

Sinon, la EPFL n'est pas très transparente comme beaucoup d'universités Françaises et donc il est plus facile de regarder ailleurs dans le monde.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 13/01/12, 11:06

aaah, mais tu ne connais pas encore NEBIS...>, qui est justement fait pour des croc_...euh.. gens comme toi... :lol:

Avec 4.2 millions de titres, tu devrais trouver... :mrgreen:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 13/01/12, 17:12

Obamot a écrit :aaah, mais tu ne connais pas encore NEBIS...>, qui est justement fait pour des croc_...euh.. gens comme toi... :lol:

Avec 4.2 millions de titres, tu devrais trouver... :mrgreen:


Je ne connais pas, mais inutile vu que cela donne
not available

pour :
http://recherche.nebis.ch/nebis/action/ ... &vid=NEBIS
Thermische Nutzung des Bodens : Beispiele und Berechnungs-Methode : réalisations et outils de calcul : Förderungsprogramme Promostock "Saisonale Kälte/Wärme Speicherung" = Programme de Promotion Promostock "Stockage Saisonnier de Chaleur et de Froid" : actes du séminaire, Zürich, 1er décembre 1993 = Utilisation thermique du sous-sol
Jean-Christophe Hadorn Förderungsprogramme Promostock "Saisonale Kälte/Wärme Speicherung" (Schweiz) Aktionsprogramm Energie 2000 (Schweiz) Programme Energie 2000 (Suisse) Programme Energie 2000 (Suisse) Séminaire "Utilisation Thermique du Sous-Sol: Réalisations et Outils de Calcul" (1993 ; Zürich)
1993

not available



Au mieux on a
S'identifier pour créer une demande

et il faut faire partie de la biblio comme Obamot, en montrant patte blanche !!

Raz le bol !!

Connaître tous les trucs spéciaux à chaque pays du monde (centaine) est impossible, et google est bien mieux, mais cela ne semble pas être connecté avec google, probablement pour des raisons de copyright bêtes, comme font aussi les Français !!


Enfin pourquoi Obamot ne met pas ces belles thèses EPFL accessibles sur econologie ????
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 13/01/12, 20:51

Ça marche, j'ai ouvert un nouveau compte pour un ami la semaine dernière. Si tu veux je peux essayer pour toi. Je le fais volontier.

La raison pour laquelle je ne poste pas plus est simple. Je ne parle que de ce que je connais, et me montre juste prudent pour le reste. Ensuite l'apprentissage est quelque chose d'individuel (motivation, pédagogie propre, responsabilité etc...), donc je ne vois pas l'intérêt. C'est pourquoi tu as entièrement raison sur le fond, à propos de l'accessibilité au savoir. Ainsi je reconnais que des sites comme wikipédia sont excellents pour la vulgarisation (mais il faut creuser un peu plus), bien qu'à l'occasion — la désinformation de certaines sphères d'influence nuisant — ils véhiculent aussi des informations: fausses, et/ou lacunaires et/ou tendancieuses. Il faut donc toujours être vigilant (mais il en va de même de certains ouvrages des bibliothèques nationales... Donc tout est à prendre avec des pincettes si on veut rester pointu...)
Ainsi, quand je ne sais pas, je m'abstiens de donner un avis, à l'exception du forum «philosophie» ou ce ne sont que des iédes et/ou des hypothèses (raison pour laquelle je ne participe pas à certains fils, ou alors je demande poliment qu'on m'explique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

PS: pour la pédagogie, il me semble pas nécessaire de faire du prosélytisme scientifique. Ce sont des branches très difficile, il n'est donc pas nécessaire de décourager ceux qui veulent s'y intéresser (ils y arriveront éventuellement assez tôt par eux-mêmes :? par contre des encouragements ne sont jamais de trop...)
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 14/01/12, 13:42

sen-no-sen a écrit :Vu l'ensoleillement en Corse je me demande si du solaire a concentration n'aurait pas été mieux indiqué?
Le projet coute 21 millions d'euros tout de même!Il faut tout de même saluer l'initiative en espérant qu'elle ne sera pas qu'une simple vitrine sans avenir.


Oui c' est bien 21 millions d' € que j' ai lu sur Enerzine.

C' est un chifre absolument énorme. Tout ca pour sortir 560 KWc en solaire PV, et resituer en pointe 200 KW avec une pile à combustible.

Pour étre compétitif, il faudrait sortir tout ca à 2 ou 3 millions d '€.
Alors il va falloir transformer cet essais de R&D appliquée au niveau industriel. Pas simple, et pas pour tout de suite.
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 14/01/12, 15:01

Pourquoi faire simple alors qu'on peut faire cher et compliqué ?

L'éuation est simple :

Soleil + eau + matériel = carburant inépuisable propre : L'hydrogène et ses dérivés

Ceux qui ont le livre "énergie solaire" de Jean-Luc Perrier de 1981 (3e Ed) auront reconnu la phrase de la couverture.

Au niveau de l'électrolyse il indique que celle de la vapeur d'eau est proche de 90%. La vapeur produite entraine une turbine qui entraine un alternateur qui produit l'électricité nécessaire à l'électrolyse.
Pour cela pas besoin de pile à combustible coûteuse, on reste sur de la technologie plus simple.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 14/01/12, 16:41

Le rendement de photovoltaîque --> hydrogène, ou autre carburant à peu près égal à celui de la végétation naturelle spontanée gratuite, stockée spontanément gratuitement aussi, juste à ramasser, mais moins cher, !!!!

Faire du pétrole ou gaz avec des algues, du bois, des végétaux de débroussaillage, pas cher sur des km2, au soleil, et gazogène, est certainement plus efficace et simple !!!!(existe fonctionnel avec plein de bois abandonné ou jeté partout à pourrir).


Ainsi, on démontre que le renouvelable n'est pas rentable, but de ce genre de projet, en faveur du nucléaire.

Pour stocker, il vaut mieux les végétaux ou les algues, simples sur des km2, ou sinon, stocker la chaleur solaire concentrée intense en Corse sous terre (miroirs bien moins chers que le photovoltaïque à meilleur rendement) , elle gratuite, pour après la convertir suivant besoins avec bon rendement (car une seule conversion) en la forme utile, électricité vers batterie ou gaz.
Ce stockage est une généralisation à plus haute température de ce qui marche à www.dlsc.ca pour se chauffer avec la chaleur solaire d'été pour l'hiver, avec meilleur rendement que les systèmes présentés dans les posts précédents, car sans conversions inutiles en différentes formes d'énergies, chacune à mauvais rendements qui se multiplient !!

C'est sidérant comment on peut dépenser plein d'argent dans des projets à faible rendement, par rapport au plus simple à meilleur rendement, moins cher !!!
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 278 invités