Moulin avec une roue à aube à restaurer

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

moulin submersible




par oli 80 » 24/01/10, 11:43

bonjour, j' ai trouvé un autre type moulin, on ne peut pas vraiement apeler ça une turbine http://www.youtube.com/watch?v=_p9viHDUYns ici ce moulin actionne une pompe, mais peut aussi bien avoir d' autres applications

un autre sujet que j' ai retrouvé
https://www.econologie.com/forums/energie-hy ... t9041.html
0 x
1778
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 18/01/10, 16:24
Localisation : aube

Re: moulin submersible




par 1778 » 24/01/10, 18:39

oli 80 a écrit :bonjour, j' ai trouvé un autre type moulin, on ne peut pas vraiement apeler ça une turbine http://www.youtube.com/watch?v=_p9viHDUYns ici ce moulin actionne une pompe, mais peut aussi bien avoir d' autres applications

un autre sujet que j' ai retrouvé
https://www.econologie.com/forums/energie-hy ... t9041.html
ok merci !!!
0 x
1778
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 18/01/10, 16:24
Localisation : aube

moulin




par 1778 » 25/01/10, 16:33

Alain G a écrit :1778

Bienvenue sur Éconologie!

Si tu as des photos de l'emplacement et des équipements actuels, ce serait beaucoup plus facile de t'aider.

À bientôt!
:D
j'ai de nouvelles photos dans ma galerie à vous de voir ce que vous en penser j'ai un débit assez fort et deux bras de rivières qui l'alimente constament ! il y a un mois un agent de la dda ou dde c plus !est venus prendre des photos de la rivières de la chute et la roue l'importance de la chute la surpris sa visite aussis d'ailleurs!!! en fait je ne c pas vraiment pourquoi il est venus il ma poser des questions sur mon droit d'eau qui n'ai pas mensioner comme toujours par les notaire mais vus que faîte la consctrution est de 1178 l'abbayes qui est toutes proche est de 1168 il pense que j'ai un droit d'eau . bon j'attend de voir venire bonne ou mauvaisse surprise.
0 x
fredo24
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 17/12/09, 17:10
Localisation : dordogne
x 1




par fredo24 » 25/01/10, 17:21

revente ou conso bonne question tout depend de la configuration de ton site hauteur et chute en dessous d'une puissance inférieure a 10kwh vaut mieux la consommer le tarif da rachat edf hydro n'eccede pas 12cts le kwh produit et celui ci est bonifié si ta production est trés réguliere sinon c'est 8cts
8) pour moi
e 7 kwh !
le choix est fait donc je choisis l'autonomie c'est déja pas mal et encore ma roue n'est pas encore en place
donc j'ai choisi alternateur 9kwh accumulateur et convertisseur
2x 10000 watt crete j'ai deux gite a fournir cela devrait suffire
aprés le tout en autoconstruction c'est passionnant :P
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hydroélec
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 14/02/10, 08:04

Restauration moulin




par Hydroélec » 14/02/10, 08:35

Bonjour à tous.

Juste une réponse à 1778 : il faudrait demander à la DDAF (Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt) pourquoi un agent est venu prendre des photos de votre moulin, c'est la moindre des choses que vous, propriétaire, soyez au courant d'un éventuel problème ou projet local.

Vous pouvez obtenir les coordonnées de cet organisme auprès de la Préfecture de votre département. Il est de loin préférable d'être en bons termes avec les responsables de ces administrations, et aussi la mairie, les associations de pêcheurs, les kayakistes, et les voisins, cela simplifie les choses. Mais il faut hélas parfois être ferme, et faire appel à la justice et à des associations de défense des moulins.

Renseignez-vous absolument sur votre droit d'eau : votre moulin a l'air conséquent, il a sûrement un droit d'eau, insistez auprès du notaire ou de l'ancien propriétaire. Certains droits d'eau sont inaliénables. Là aussi, la DDAF peut vous renseigner.

Vous avez il me semble un potentiel formidable, et probablement de quoi vous chauffer et vous éclairer gratuitement, mais si vous voulez opérer dans la légalité, attendez-vous à quelques mois ou années de prises de contacts et échanges de courriers ! (vous allez probablement dépenser en énergie de stress et de clavier l'équivalent de quelques jours de production de votre moulin).

Bon courage !
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 14/02/10, 09:12

Pour le droit d'eau il suffit de prouver que ton moulin fonctionnait avant 1789. Si c'est le cas ton droit est imprescriptible. C'est un des rares privilège qui n'a pas été aboli à la révolution! S'il fonctionnait avant 1919 c'est possible aussi.
Pour prouver il suffit d'aller au archives municipales ou départementale et chercher un ou des documents parlant de ton moulin par exemple s'il est noté sur la carte cassini consultable certainement au archives.

http://cassini.seies.net/fr_se.htm

Ensuite tu fais ton dossier à la ddaf.
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 14/02/10, 09:15

Pour les turbines il y a ceci:
http://www.zenit.fr/hydro.php
et le pdf en bas de page
0 x
1778
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 18/01/10, 16:24
Localisation : aube

Re: Restauration moulin




par 1778 » 14/02/10, 17:50

Hydroélec a écrit :Bonjour à tous.

Juste une réponse à 1778 : il faudrait demander à la DDAF (Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt) pourquoi un agent est venu prendre des photos de votre moulin, c'est la moindre des choses que vous, propriétaire, soyez au courant d'un éventuel problème ou projet local.

Vous pouvez obtenir les coordonnées de cet organisme auprès de la Préfecture de votre département. Il est de loin préférable d'être en bons termes avec les responsables de ces administrations, et aussi la mairie, les associations de pêcheurs, les kayakistes, et les voisins, cela simplifie les choses. Mais il faut hélas parfois être ferme, et faire appel à la justice et à des associations de défense des moulins.

Renseignez-vous absolument sur votre droit d'eau : votre moulin a l'air conséquent, il a sûrement un droit d'eau, insistez auprès du notaire ou de l'ancien propriétaire. Certains droits d'eau sont inaliénables. Là aussi, la DDAF peut vous renseigner.

Vous avez il me semble un potentiel formidable, et probablement de quoi vous chauffer et vous éclairer gratuitement, mais si vous voulez opérer dans la légalité, attendez-vous à quelques mois ou années de prises de contacts et échanges de courriers ! (vous allez probablement dépenser en énergie de stress et de clavier l'équivalent de quelques jours de production de votre moulin).

Bon courage !


merci pour votre réponse pour le droit d'eau j'ai conctater les ancien propriétaire il mon dit dit que j'avais un droit d'eau vu que de toute façon ce moulin dont les origine remonte au 12éme siècles propriété de l'abbayes voisine transformer en château au 19 è don l'un des ex propriétaire du moulin habite hactuelement!il à céssé son activité de moudre le grain vers 1906 pour reprendre du service pour fournir l'élétricités au domaime jusque dans les année 40 .toutes les turbine et autres on été démonter il n'a jamais refonctionné depuis donc mon projet de refaire tourner ce vieux moulin mais j'ai bien peur de ne pas avoir les épaule assez solide! mais je me dit courage il est vraie avec un telle débit d'eau une telle force qui coule chaque jours c'est bien dommage de ne pas en profiter.
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 14/02/10, 19:27

, attendez-vous à quelques mois ou années de prises de contacts et échanges de courriers ! (vous allez probablement dépenser en énergie de stress et de clavier l'équivalent de quelques jours de production de votre moulin).

Si vous avez un fonctionnaire sympa et efficace comme celui que j'ai eu dans le vaucluse cela peu -être rapide quelques mois pour moi mais il y avait les vacances au milieu, et il faut la signature du préfet. Mais de toute façon si preuve que c'est avant la révolution c'est imprescriptible et inaliénable. L'adresse de l'asso le réveil des moulin que j'ai déjà donné des gens très efficace au niveau juridique et technique.

http://www.moulinaeau.org/

Ces photos effectivement un peu étrange mais bon pas de parano non plus.
0 x
1778
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 18/01/10, 16:24
Localisation : aube




par 1778 » 15/02/10, 09:39

raymon a écrit :
, attendez-vous à quelques mois ou années de prises de contacts et échanges de courriers ! (vous allez probablement dépenser en énergie de stress et de clavier l'équivalent de quelques jours de production de votre moulin).

Si vous avez un fonctionnaire sympa et efficace comme celui que j'ai eu dans le vaucluse cela peu -être rapide quelques mois pour moi mais il y avait les vacances au milieu, et il faut la signature du préfet. Mais de toute façon si preuve que c'est avant la révolution c'est imprescriptible et inaliénable. L'adresse de l'asso le réveil des moulin que j'ai déjà donné des gens très efficace au niveau juridique et technique.

http://www.moulinaeau.org/

Ces photos effectivement un peu étrange mais bon pas de parano non plus.
merci pour le renseignement !oui bien sur il y a des tas de preuve que le moulin a exité avant la revolution il y a même une dalle de pierre au ras de la
chute d'eau sous la roue ou il est écrie avec les armoirerie de l'abbayes voisine de part notre seigneur 1778 il est même mentionner dans un inventaire fait par les moine de l'abbayes en 1300 ! donc pour le droit d'eau je penses que c'est bon faut pas chercher midi à quatorze heure !!sur mon acte de vente le droit d'eau n'est pas mentionner il parrait que sur ce point la les notaire ne fon pas tres bien leur boullot : :frown:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 237 invités