Méthanisation à la maison

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 27/12/09, 20:12

je ne me fait pas d'illusion : la tonte de pelouse n'a pas une valeur enorme : c'est pour cela que je ne veut pas me fatiguer a la secher : la balancer dans l'eau est la seule chose facile a faire

100m3 de methane c'est pas enorme , mais une tonne de dechet vert c'est gratuit , il y en a qui consomment de l'essence pour s'en debarasser a la decheterie

la question n'est donc pas la quantité de dechet qu'il faut mais la quantité de gaz par jour que fera une cuve de 10m3 chauffé et bien alimenté

il y aura peut etre 2 cuve : une cuve froide pour y balancer en bloc les dechet qui arrivent tous en meme temps et perturberait les bacteries , et la cuve de methanisation chauffé , ou les dechet sont introduit progressivement par pompage
0 x
pat
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 14/12/05, 23:21
Localisation : Bourgogne




par pat » 27/12/09, 20:13

chatelot16 a écrit :merci pat

le probleme de la tonte de pelouse est que ca ne seche pas : sa fermente et ca pourit tres vite : tout mettre dans l'eau m'a paru le plus facile

je n'ai pas surveillé le ph : si le probleme est la , la prochaine fois j'ajouterai ce qu'il faut pour le corriger

mais le probleme n'etait pas que la : il fesait encore froid et sans chauffage la methanisation etait trop lente

je n'ai pas eu le temps de faire un bon systeme de brassage : sans brassage impossible de corriger le ph

le principal resultat de cette experience a été de voir en vrai quelle quantité de dechet je pouvait recuperer facilement : pas de probleme : ca a été tout de suite plein : je pourai faire beaucouop plus gros il sera facile a alimenter




Pour la température, la fermentation aide beaucoup au départ, en produisant de la chaleur, comme un tas de compost qui chauffe, ceci peut donner un coup de feu à plus de 55 ou 60 °C à coeur, l'idéal est de pouvoir brasser à ce moment pour maintenir la réaction plus d'une semaine, et activer le développement de bactéries méthanogènes. Le brassage étant impossible une fois que votre bâche recouvre votre silo, vous devrez vous contenter de rendement très faibles, mais tout de même l'équivalent de plusieurs bouteilles de gaz par tonne de tontes et déchets ménagers (en bonnes conditions, soit 35 à 45 °C avec brassage quotidien, vous pourriez obtenir 100 mètres cubes par tonne de gazon!)

La méthanisation même à 20°C existe, mais elle est très lente, il faut un mois pour obtenir ce qu'on a en 3 jours à 45°C
0 x
Pat
pat
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 14/12/05, 23:21
Localisation : Bourgogne




par pat » 27/12/09, 20:31

Il serait utile d'avoir plusieurs cuves pour les traiter à tour de rôle,et les isoler ou les enterrer pour conserver la chaleur.
100m cubes de biogaz, c'est pas loin de 100 litres de fuel, quand même.
Enfin, j'ai toujours été épaté par ces systèmes développés en Afrique par des acteurs de l'humanitaire, avec rien qu'une fosse septique, et un bout de tuyau en caoutchouc : il y a largement assez de gaz pour la cuisine.
0 x
Pat
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 27/12/09, 20:32

pat a écrit :Par beau temps, on peut tondre et laisser sur place, puis repasser le lendemain pour ramasser, c'est ce qu'on fait quand on a de l'herbe haute chez nous.

c'est ce que je fais chez moi ...

mais la grosse quantité c'est les voisin qui veulent une pelouse ... et qui tondent meme quand il pleuvra le lendemain

tanpis pour l'essence bouffé par les tondeuse je n'ai qu'a dire de tout deposer devant chez moi pour avoir du gaz
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 27/12/09, 20:52

pat a écrit :Il serait utile d'avoir plusieurs cuves pour les traiter à tour de rôle,et les isoler


c'est ce que je pensait il y a quelques année avant de commencer les essais

je pensait a un tas de petites cuve que je viderais quand la methanisation est bien finie

mais je me suis apercu que les bacterie on besoin de condition bien constante pour produire efficacement : donc le prefere une seule cuve chaude bien isolé bien brassé pour l'efficacité maximum

une cuve froide pour accueillir immediatement tous les dechet sans les laisser pourir a l'air libre

une troisieme cuve en sortie non brassé ou la methanisation se finira un peu et ou la boue se decantera au fond pour avoir a evacuer un truc le plus compact possible

reste a choisir une dimension raisonable pour tout cela
Dernière édition par chatelot16 le 27/12/09, 20:54, édité 1 fois.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 27/12/09, 20:54

pat a écrit :En bonnes conditions, 100 mètres cubes de biogaz par tonne de pelouse .


Ca fait quoi en KWh thermique, s'il te plait ?
A partir de quelle masse sèche ?

Merci par avance !
0 x
A bientôt !
pat
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 14/12/05, 23:21
Localisation : Bourgogne




par pat » 27/12/09, 22:06

Image

(tableau pour des matières brutes)

Le kwh thermique du gaz naturel (méthane )se situe entre 9,5 et 10,5 par mètre cube, le biogaz contient entre 50 et 75% de méthane.
0 x
Pat
pat
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 14/12/05, 23:21
Localisation : Bourgogne




par pat » 27/12/09, 22:16

quelques données du " portail Biogaz"

Chiffres clés



Rappel : pouvoir calorifique et unités énergétiques
1 m3 CH4 = 36 MJ, 1 t CH4 = 50 GJ, 1 tep = 42 GJ, 1 t CH4 = 1,18 tep
Les statistiques françaises de production de biogaz sont publiées par :
- le CITEPA, pour ce qui concerne les émissions de méthane dans l’atmosphère, à partir des centres d’enfouissement des déchets, des déjections d’élevage.
- l’Observatoire de l’Energie, Secrétariat d’Etat à l’Industrie, pour ce qui concerne la valorisation du biogaz ; (inventaires auxquels SOLAGRO a participé).

Source CITEPA (Mise à jour 2004) et SOLAGRO.
- La production totale de biométhane en France représente (en 2005) - 3.179.000 tonnes de méthane, dont :

*

2.143.000 tonnes générées par les " fermentations naturelles " : fermentations entériques (1.396.000 t), déjections d’élevage (683.000 t), eaux usées, rizières…

*

937.000 tonnes générées par les déchets stockés en décharges

*

99.000 tonnes produites en digesteurs (boues et effluents des stations d’épuration urbaines et industrielles, déchets municipaux…)


Près de 80 % de la production de biométhane est .... émise vers l’atmosphère, outre les " fermentations naturelles ", 479.000 tonnes de méthane proviennent du gaz de décharge non capté...
0 x
Pat
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 27/12/09, 22:39

merci pour ce tableau : ca confirme d'autre source

il y a plus de methane dans les dechet vert que dans le fumier ou le lisier

mais le fumier est utile pour aporter les bonnes bacterie a d'autres dechets

reste a savoir a quelle vitesse ca marche

quand tu disait qu'a 45° on avait en 3 jours ce qu'on a en 1 mois a 20°c ca ne veut pas dire que les 2 tonne qu'on peut mettre dans 10m3 d'eau feront 200m3 de gaz en 3 jours : ca serait trop beau , j'ai peur que ca soit plus lent , mais de toute facon ca produira
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 27/12/09, 22:45

Merci à vous deux !

Donc 60% de méthane doit donner 6KWh/m3 de biogaz environ.

Et 100M3/tonne de pelouse, cela doit faire 600KWh thermique.

Mais une tonne de pelouse, à quel taux d'humidité ? 35% ?
cela ferait donc 600KWh pour 650KG de matière sèche : pas passé loin du compte rond ;-)

Soit : 0,9KWh/kg de pelouse sèche.

A mon avis, cela vaut le coup de récupérer les restes de la fermentation, parce que la matière sèche compressée en granulés produirait normalement entre 4 et 5 KWh/kg.

J'espère ne pas avoir fait d'erreur, merci de me corriger si nécessaire.

Je n'oublie pas que le gaz a un intérêt pour des applications mobiles. Mais j'aimerais bien savoir où passent les 3 ou 4KWh manquants...
0 x
A bientôt !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 447 invités