Meilleur rendement en thermodynamique ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 13/08/09, 12:33

Pour ce qui est de valeurs sur des moteurs à "combustion externe" et à fort rendement, je ne connais que ceux que tu as cité harry :

Stirling, Ericsson, turbine, et roue de minto.

Pour ce qui est des rendements lors d'un fonctionnement en machine thermique, je sais juste que les turbine Tesla annonçaient des rendements intéressants pour des températures assez peu élevées (300 à 800 °C), idéales pour des pièges solaires linéaires, mais je n'ai plus les chiffres sous la main.

Pour ce qui est du piège à concentration focale de reymondo, le Stirling peut être intéressant pour sa relative simplicité et son bon rendement sur la plage de chaleur envisagée : autour de 1000°C, il doit théoriquement passer les 60% de rendements. En pratique, le meilleur moteur stirling réalisé dont j'ai les chiffres est un moteur Stirling de sous-marin suédois, avec des rendements réels de 42%... Bien moins que les diesels ultra-lents évoqués plus haut...

Il faudra voir s'il n'y a pas une possibilité d'adaptation du cycle diesel à un "combustion externe" ? :D
J'y crois pas mais on a parfois des surprises...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 524 invités