Les conseils des pros du chauffage: valables ou pas?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 25/08/10, 21:56

bernardd a écrit :
dodo a écrit :
Avez-vous vu ma question sur l'autre fil à votre attention ?


non je vais jeter un oeil
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 02/09/10, 21:45

je viens d'avoir la proposition pour le chauffage qui donne froid dans le dos :

chaudière à buche 32kw auto avec 2 ballons tampon soit plus de 200l pour un peu moin de 25 000.

en version geothermie :
pac 14kw cop de 5.7, ballon de 200l pour 25 000 euros

bon a tout ça il faut rajouter l'installation pas loin des 7500 euros.

bon pour ce pris il vaux mieux que je change mes fenetres et que je fasse une ITE de 12cm et que j'améliore l'isolation de mes combles, le seule bémole c'est que je vais devoir garder mes grille pain électrique .
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 03/09/10, 12:30

Conserver le chauffage électrique n'est pas un problème à partir du moment qu'il consommera considérablement moins grâce à une isolation poussée, qui a elle l'avantage sur les équipements techniques, de ne jamais tomber en panne ni de consommer de l'énergie et sera toujours efficace en cas de panne de courant 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 03/09/10, 13:29

oiseautempete a écrit :Conserver le chauffage électrique n'est pas un problème à partir du moment qu'il consommera considérablement moins grâce à une isolation poussée

J'en ai entendu des absurdités, mais là c'est un peu le ponpon... C'est comme si parce qu'on était arrivé à réaliser quelques économies, il fallait se croire bon de jeter l'argent par les fenêtres (façon de parler...), tu n'as qu'à relire ceci, qui s'applique de la même manière:

bernardd a écrit :Il faut aussi raisonner en quantité d'énergie économisée dans la maison par cet investissement d'isolation : un apport d'énergie solaire sous forme thermique peut être moins cher que l'isolation et amener plus d'énergie que l'isolation n'en fait économiser.


oiseautempete a écrit :Quand aux radiateurs souflants:j'en avais un dans la salle de bains, viré à cause du bruit pour un rayonnant de 2000w qui est impec.


...nimportenawak, mettre un radiateur électrique soufflant dans une salle de bain! Décidément y'en a qui veulent finir comme clo-clo :cry:

Tu t'accroches souvent avec Dedelco, mais tu nous raccontes de ces "cracks" :mrgreen:

========================================

A part ça quelques confusions....

Dire qu'un chauffage a un rendement de 100% (en se référant à l'effet joule) est une hérésie et un abus de language...

Il est clair que le chauffage électrique n'est pas un "bon chauffage": puisqu'une aberration totale en terme de rendement en énergie primaire comme le rappelait Bernardd:

Sur 3 à 5 kWh consommés = seul 1kWh est restitué chez le particulier en "chauffage".

Et ce quel que soit le type de chauffage électrique que l'on vous vendent: électrique à soufflante et éléments en céramique, électrique à stockage dans des pierres rares (lol), chauffage ‘central’ électrique (qui n'a de ‘central’ que le nom), électrique par rayonnement infrarouge ou autre électrique de perlinpinpin... C'est pareil mais c'est la même chose...

Donc chaque kWh consommé dans le chauffage électrique est un empiètement sur le budget d'investissement dans un chauffage à bon rendement. C'est juste débile (et je n'ose pas parler de "l'amortissement"... là le piège est total: économie supposée ...mais facture salée à l'arrivée... )

Le chauffage électrique: il vaut mieux l'arrêter tout de suite!

Tant qu'à choisir, prendre un poële performant d'appoint, ou non (à bois ou gaz...).

Un poële à bois, à mazout ...etc, Peut s'installer absolument partout, il suffit de disposer d'une fenêtre... On peut aussi mettre un échangeur pour récupérer la chaleur des fumées. On en trouve d'occasion. Il sera vite amorti...

A l'instar de l'amélioration extraordinaire des moteurs diesel. Les nouvelles installations au mazout ont des fumées quasiment froides qui s'échappent, tellement leur rendement est excellent. On peut ainsi désormais utiliser des conduits d'évacuation ....en plastique!!!

Bref, il faut faire un peu travailler ses méninges.
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 03/09/10, 14:12

Obamot a écrit :
oiseautempete a écrit :Conserver le chauffage électrique n'est pas un problème à partir du moment qu'il consommera considérablement moins grâce à une isolation poussée


J'en ai entendu des absurdités, mais là c'est un peu le ponpon...

Bref, il faut faire un peu travailler ses méninges.


Je crois surtout que t'as un problème de compréhension du Français...
je ne vois pas le moindre début d'absurdité dans mes propos
Par contre tes analyses sont presque toujours partiales...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 03/09/10, 15:29

Tout à fait d'accord avec Obamot !!
oiseaucyclone reste pareil à lui même !!

En premier l'isolation de base, c'est de chasser les fuites passées inaperçues, même au DPE !
La maison devrait passer de F à D ainsi !!
On gagne pas mal souvent, avec les fuites et absurdités.

Ensuite le bois, même simple, insert, poele, avec distribution d'air chaud (installable soi même) en appoint brulant les déchets de taille de haie séchés (souvent jetés) et buches par ci par là, fait gagner pas mal avec du bois gratis !!
Un poele à pellet en complément automatique pendant les absences, plus cher, permet de quasiment supprimer le chauffage cher, électrique ou gaz propane en cuve, comme pour mon fils à côté de Lyon, qui lors de l'explosion du prix du propane, a viré sur 2 poeles à granulés simples en 2 endroits de sa maison (divisé par 3 en prix de consommation).
Il n'a pas suivi mes conseils plus complexes de bruler les déchets végétaux et de mettre une cheminée, alors que son coin regorge de bois !!

Il faut voir les sommes qu'on peut investir pour la meilleure solution.
Les prix de l'énergie peuvent exploser, électricité (catastrophe nucléaire), fioul (épuisé), gaz (tensions pour sa fourniture), propane en cuve (déjà explosé double du gaz, bien plus que EDF, client piégé ).
Le bois reste gratis avec les déchets jetés, que personne ne se fatigue à ramasser, et reste pas cher, main d'oeuvre essentiellement, sauf formes à technologie complexe avec normes, comme granulés.
Le solaire thermique est intéressant, même avec capteurs simples et pas cher, en léger complément en hiver et suffisant en saison intermédiaire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 03/09/10, 15:32

Dommage d'en arriver là, mais forcément Oiseautempête et la mauvaise foi, c'est un mal tenace... Et ce qu'il écrit, est-ce véritablement du français?

oiseautempete a écrit :Conserver le chauffage électrique n'est pas un problème à partir du moment qu'il consommera considérablement moins grâce à une isolation poussée


"il" = "le chauffage"?

Non la consommation ne changera pas, c'est la fréquence et la puissance utilisée qui sera éventuellement inférieure si l'installation est moins sollicitée (à puissance et à fréquence identique la consommation sera strictement identique). Ce n'est pas "le chauffage qui consommera moins"... mais "l'utilisateur"! Question de bon français... :mrgreen:

Ça n'est pas «partial», que de dire ça, c'est «bêtement logique».

Ce n'est pas parce qu'on a de l'argent en banque qu'on est obligé de tout dépenser. C'est pas «partial», de dire ça, c'est juste un peu plus fûté que de le jeter par les fenêtres.

Dire qu'il ne faut pas mettre de chauffage électrique dans une salle de bains (et encore moins avec des filaments presque directement apparents) n'est pas «partial», c'est juste de l'instinct de survie, de la prévention précoce et du bon sens!!!

Didiou... :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Par contre faire comme lui, "semblant de ne pas comprendre" des évidences pour faire triompher son égo, c'est juste une attitude des plus stupides contre laquelle il est incapable de lutter, et pour cause.
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 06/09/10, 21:15

je vien de voir quelqu'un vient me proposer de la ouate insuflé sur 28 cm pour mes combles perdu.
pour me rampant afin de ne pas cassé mon placo il me propose de surélevé les tuiles de 28 cm et de mettre un parevapeur et d'unsuflé également de la ouate.

Dire que l'autre jour j'ai quelqu'un qui ma dit qu'il a dépensé plus en travaux que la valeur de la maison, je crois que je commence à le comprendre. :mrgreen:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 07/09/10, 02:16

D'accord, avec vous, évitez les dépenses excessives, mais cherchez sous ces tuiles les gros défauts d'isolation que personne n'a été chercher, laine de verre trouée, oubliée, déplacée ou déchiquetée par le vent, laine de verre décollée des murs servant à rien car l'air froid circule entre elle et le mur (fondamental à vérifier en se promenant sur le toit et les combles).
Mettez un chauffage au bois pas trop cher,avec le bois gratuit jeté ailleurs (insert avec circulateur) et votre facture diminuera !!
Autrement les maisons modernes assez absurdes sont à reconstruire pour supprimer tout chauffage !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 07/09/10, 09:35

+1 pour l'inventaire de «l'état général dans le détail» avant d'entreprendre les travaux.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 218 invités