Les certificats verts rapporteront moins

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 20/03/13, 12:22

Trouvé sur un site Belge connu:
Quand j'ai téléphoné cette apres-midi pour infos,on m'a signalé que la consultation des dossiers n'était pas possible suite à un problème informatique

Ce message concerne la cwape, et date d'une semaine...
L'arnaque est partout.
http://www.bricozone.be/fr/solaire-phot ... 37019.html
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 20/03/13, 13:29

On voit bien que tu n'as pas connu la CWaPE en 2008 :mrgreen:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 20/03/13, 17:08

elephant a écrit :En 2008, le certificat vert était garantie à 65 euros.

Tu pouvais bien sûr le vendre plus cher si tu en avais la possibilité: à l'époque, il y avait moyen de faire facilement 85-90


Ah merci c'est ce 2ieme chiffre que j'avais en tête donc...

Reste à voir à combien sera la nouvelle "garantie" car une baisse à 55 c'est pas la même chose que 25...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 20/03/13, 17:19

lejustemilieu a écrit :Trouvé sur un site Belge connu:
Quand j'ai téléphoné cette apres-midi pour infos,on m'a signalé que la consultation des dossiers n'était pas possible suite à un problème informatique

Ce message concerne la cwape, et date d'une semaine...
L'arnaque est partout.
http://www.bricozone.be/fr/solaire-phot ... 37019.html


Arnaque là je sais pas...les problèmes infos ca existe et y a une semaine l'info n'était pas tombée. Donc la question est surtout de savoir comment se comporte le site depuis hier...

Bloqué comme les comptes bancaires des chypriotes?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 20/03/13, 17:20

Mince la réponse est sur le lien que tu donnes:

Chez RTL, on n'y va pas par 4 chemins.
Panique: les Wallons se ruent sur internet pour vendre leurs certificats verts et font sauter le système


http://www.rtl.be/info/economie/monarge ... le-systeme

C'était...juste prévisible...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 20/03/13, 18:04

Les bruits de couloir parlent de 40 €

http://www.lavenir.net/article/detail.a ... 9_00284356

De toues façons, ce n'est pas l'état qui paie, mais l'acheteur. mais l'état peut être amené à payer la différence. L'acheteur obligé étant Elia.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 20/03/13, 18:56

40€...c'est pas si mal...d'après: http://www.ef4.be/fr/photovoltaique/cv/

2. Du 01/12/2011 au 31/03/2012.

Pour chaque MWh d'électricité produit, vous recevrez un nombre de certificats verts variable de 7 à 5 en fonction de la puissance de l'installation pendant une durée de 10 ans.

Ainsi, pour un système photovoltaïque < 10 kWC :

Les 5 premiers kWc (kilowatt crête) donneront droit à 7 CV/MWh d'électricité verte produite, soit environ 1 CV à chaque fois que le système aura produit 143 kWh,
Les 5 kWc suivants (de 5 à 10 kWc), donneront droit à 5 CV/MWh d'électricité verte produite, soit 1 CV à chaque fois que le système aura produit 200 kWh.


Pour 1 MWh solaire produit sur une installation de < 5 kWc, on gagne donc en Belgique sur une installation posé début 2012 (après le calcul est plus compliqué, car annualisé, mais vous pouvez le faire):

- 200€ / MWh pour l'économie d'électricité (environ 0.2€/kWh en moyenne en Belgique)
- 7 * 40 = 280 € / MWh si le CV passe à 40 € ( 455€ avec 65€ garantis)

Total à 40€ / CV= 200 + 280 = 480 € / MWh soit 0.48 € / kWh
Total à 65€ / CV = 200 + 455 = 655 € / MWh soit 0.655 € / kWh

Perte de 480/655 = moins 26%...c'est pas si catastrophique ! Évidement certains ne se feront plus des couilles en or (voir *)...

Mais la région wallonne, si elle veut ne pas se faire de gros ennemis civiques, a tout intérêt a faire la distinction entre les contrats signés AVANT et APRES ce changement...

Mais la baisse des certificats verts, comme l'adaptation des prix en France l'année dernière, n'est pas si grave, car le marché va s'adapter et plus vite qu'on ne le pense (on parie?)...ce qui est scandaleux c'est la perte de garantie étatique sur les contrats existants donc sur des installations dont * le prix a été fixé tout à fait arbitrairement sur cette rentabilité étatique garantie (= surfacturation pour profiter des aides) !

Rappel: le prix "chinois" du Wc est de moins de 2$ !

ps: mais les certificats verts ne sont pas censé être financés par les activités industrielles polluantes (sur le CO2) ?
Dernière édition par Christophe le 20/03/13, 19:14, édité 2 fois.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 20/03/13, 19:04

ps: mais les certificats verts ne sont pas censé être financé par les activités industrielles polluantes (sur le CO2)

Je me demande si il n'y a pas trop de certificats verts sur le marché.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 20/03/13, 19:12

Ah oui il y en a clairement trop, c'est pour ça que le prix est au plancher depuis un moment....

Mais on continue de bien polluer aussi...donc comme c'est un ajustement de marché, on aurait très bien pu trouver une solution..."de marché"...

Ce qui est sur c'est que, si le système du marché des CV avait été bien fait, il n'y aurait pas ce déséquilibre!

Dans tous les cas ce n'est pas censé être de l'argent public mais de l'argent d'industries émettrices de CO2...mais dans un contexte de grave crise économique comme actuellement, les usines ferment, l'activité industrielle diminue...Mais je suis persuadé qu'on pollue encore largement assez en Belgique pour payer quelques CV...

Je répète ce que je viens de dire:

Mais la baisse des certificats verts, comme l'adaptation des prix en France l'année dernière, n'est pas si grave, car le marché va s'adapter et plus vite qu'on ne le pense (on parie?)...ce qui est scandaleux c'est la perte de garantie étatique sur les contrats existants donc sur des installations dont * le prix a été fixé tout à fait arbitrairement sur cette rentabilité étatique garantie (= surfacturation pour profiter des aides) !
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 20/03/13, 19:38

Mais ceux qui vont trinquer le plus, ce sont les sociétés qui installent gratuitement des panneaux en échange des certificats verts..
Et!, cest la journée du bonheur au travail :cheesy:
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 266 invités