Le projet GREENEO : Une opportunité pour tous !

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Chartrousin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 28/11/08, 23:37
Localisation : tout la haut la haut




par Chartrousin » 26/03/09, 21:32

oups désolé Bucheron, nos messages se sont croisés.

Oui, je vois qui c'est (elle s'occupe de la comm du réseau!), et j'apprécie moyennement ... je n'aime pas vraiment l'utilisation des forums pour se faire de la pub ! Surtout qu'un sujet était déjà existant, mais elle n'a pas du faire de recherche avant de poster ...

edit : arf désolé pour le doublon, j'avais pas vu ton message Korben, on a écris en même temps !
0 x
"Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac]
Korben Dallas
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 29/08/07, 09:46
Localisation : Tours




par Korben Dallas » 26/03/09, 21:47

Faire de la communication sur des forums, ça s'apparente très vite à de la publicité... Ici, la chasse est ouverte à ceux qui pratiquent ce sport.

Mais c'est efficace tout de même. Sans Viadéo et d'autres forums, Serge Vuillod n'aurait pas pu faire connaître son projet Greeneo il y a 18 mois.

Moi-même, j'ai découvert Greeneo sur Viadéo. J'ai aussi questionné Serge sur ce même fil de discussion.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Chartrousin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 28/11/08, 23:37
Localisation : tout la haut la haut




par Chartrousin » 26/03/09, 22:02

Tout à fait. Ca peut être efficace dans un certain sens, mais ça ne correspond pas à l'éthique que nous souhaitons avoir, d'autant plus que nous avons vraiment un travail ancré localement. Si nous bannissons pour nous même les pratiques intrusives type phoning ou boitage de flyers, c'est pas pour polluer les forums...
0 x
"Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."

[François Mauriac]
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 27/03/09, 10:20

Chartrousin, deux "petites" questions:

a) Economiquement:

Tu gagnes combien NET par mois et après combien de mois et avoir donné combien à Greeneo? Et quel est ton régime fiscal?

b) Ecologiquement:

Combien d'installation as tu contribuer à faire réaliser? De quel type?
Combien de kWh EP penses tu avoir fait économiser?

Tu es anonyme ici donc merci de ta franchise...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Chartrousin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 28/11/08, 23:37
Localisation : tout la haut la haut




par Chartrousin » 27/03/09, 14:03

a) Euh je ne suis pas vraiment anonyme (ce n'était d'ailleurs pas le but) ; une petite recherche permet très facilement de voir qui je suis.... Ce qui en fait des questions un peu indiscrètes !
Nous sommes encore en phase de démarrage, les revenus fluctuent, et surtout nous récupérons des charges de démarrage, avant de parler rémunération nette. Rémunération nette, ça n'a pas vraiment de sens lors du démarrage (là on rentre dans des choix comptables et ça devient plus long, on peut en parler en privé si tu veux).
La société a été officiellement créée début 2008, avec un début d'activité été 2008. A priori, il nous faudra un an pour stabiliser les revenus, soit d'ici 3 à 4 mois. Il faut bien tenir compte qu'un chantier s'étale souvent sur 6 mois, voir plus, et nous ne sommes payés (sauf acompte) qu'à la fin, ce qui fait qu'il faut au moins avoir un an d'activité pour avoir un retour significatif.
Je ne vois pas ce que vient faire le régime fiscal là dedans ? Personnellement, nous sommes sarl au réel simplifié +IS, mais d'autres consultants sont en scop, entreprise individuelle, EURL ...


b)
Actuellement, sur les 9 mois d'activité, 7 chantiers en cours, totalisant une économie annuelle d'environ 96 000 kWhEP/an (et 41 teqCO2/an), pour 300 000€ de chantiers. Chantier type : chauffage base bois+isolation (murs, fenêtres, toiture)+ventilation. Je ne compte pas la dedans les gains de confort, notamment l'été, et les gains liés à l'utilisation de matériaux sains (dans les chantiers en cours, l'isolation est à base ouate cellulose ou bois).

Si vous voulez plus de détails ...
0 x
"Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."

[François Mauriac]
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 27/03/09, 14:59

Ah merci pour les précision.

Donc j'ai rien compris alors, je croyais que chaque consultant greeneo était indépendant...

Quand tu dis "nous" c'est ton entreprise de consulting ou greeneo en globalité?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Chartrousin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 28/11/08, 23:37
Localisation : tout la haut la haut




par Chartrousin » 27/03/09, 17:52

Ah autant pour moi, j'aurai du préciser : dans notre sarl, nous sommes 3 associés consultants greeneo, car on travaille sur le même secteur, c'était plus pratique pour nous. D'où le nous. Je parle uniquement en notre nom, pas au nom du réseau évidemment, je n'en ai pas la légitimité. Mais nous sommes complètement indépendants, puisque, comme je le disais dans mon précédent post, chacun choisi sa structure juridique et peut également avoir d'autre activités à côté, hors réseau.
0 x
"Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."

[François Mauriac]
Analyseur
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 30/01/09, 09:23

Réponse à Chartrousin principalement : cahier des charges...




par Analyseur » 11/04/09, 18:44

Tout d'abord un bien long laïus !
Et puis nous n'avons pas la même notion de ce qu'est un cahier des charges !
Dans Commentçamarche, mais ailleurs sensiblement la même définition :
"Un « cahier des charges » est un document contractuel décrivant ce qui est attendu du maître d'œuvre par le maître d'ouvrage. "
Pour le lien indiqué vers l'ADEME :
1) J'avais pas attendu cette réponse pour trouver cette page
2) C'est une liste de méthodes et outils, certainement pas un cahier des charges qui tendrait à faire croire qu'il existe un contrat avec l'ADEME !
Sinon, pourquoi avoir retiré la mention dans les 2 jours après question posée et toujours restée sans réponse ?
Cela n'inspire pas confiance !
0 x
Serge Vuillod
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 06/07/07, 06:51
Localisation : Aix-Marseille

Le fondateur reprend la parole !




par Serge Vuillod » 16/04/09, 16:21

Bonjour à tous !

Quand j'ai rédigé mon petit post voici de nombreux mois, mon objectif était de communiquer sur mon projet qui démarrait, en engageant les personnes intéressées à me contacter pour leur en dire plus.

Je ne m'attendais pas à autant de commentaires et à une telle réactivité.

Et il est vrai que ne suis pas revenu sur ce forum depuis des mois, parce que pas le temps ! J'ai consacré tout mon temps à améliorer nos processus et nos outils.

Il est vrai que la formation que j'avais imaginé initialement était insuffisante, et que si j'ai formé une cinquantaine de consultants en 18 mois, il n'en reste que 20 aujourd'hui ! Sans doute n'étais-je pas un très bon "recruteur" et c'est pourquoi, dans l'intéret des personnes qui nous rejoignent comme dans celle du réseau, c'est aujourd'hui Florian GUERBETTE qui reçois les nouvelles candidatures ! Et c'est égale"ment pour cela qu'avec son aide et celle des premiers consultants, j'ai procédé à la refonte complète de notre cursus d'intégration.

Il est vrai aussi que la 1ère version des logiciels GREENEO n'était comme il se doit qu'une première version, et que si je l'avais trouvé satisfaisante sur une dizaine d'opérations béta-tests, elle a révélé depuis et à l'usage (nous avons dépassé les 300 diagnostics énergétiques) un grand nombre de limites. Mais Pierre MALICET et moi-même avons fais grandement évolué, toujours avec l'aide crutiale des consultants sur le terrain, et en particulier de Stéphane SOLIGNAC et de Xavier RIMBAULT que je remercie au passage de leur apport. Et ce n'est pas fini, puisque de nombreuses demandes d'améliorations doivent encore être satisfaites.

Il est vrai également que nous avons tardé à publier nos réalisations.
- D'abord, parce que comme cela a été dit, j'avais en effet la tête dans le guidon, et j'ai un peu laché la communication pendant les 6 à 8 premiers mois de notre démarrage pour me consacrer aux aspects techniques.
- Ensuite, comme cela a été dit également, nous avons démarré beaucoup plus lentement que je ne l'avais imaginé au départ.
- Enfin, comme là encore, cela a été dit, il faut plusieurs mois pour mener à bien un chantier !
Mais aujourd'hui, près de 60 chantiers ont été lancé soit un montant de travaux accompagnés de 1 260 000 € (20 K€ en moyenne par maison), dont plus de 25 sont terminés, et nous avons, à ma grande satisfaction, et grâce à l'arrivée de Céline notre responsable de communication, pu publié quelques reportages de réalisations que je vous invite à consulter.

Il est vrai enfin que le business model que j'avais présenté était un business model théorique, et que quand on monte une entreprise, il faut du temps pour monter en régime. Signalons au passage que j'ai toujours sensibilisé les consultants entrants sur ce caractère théorique, et j'ai toujours souhaité ne tromper personne sur le caractère "pionnier" du projet. Mais aujourd'hui, si aucun consultant n'atteint encore de façon régulière la cible ainsi définie, plusieurs consultants commencent à tendre vers cet objectifs qui s'avère même transitoirement dépassé par l'un ou l'autre !

Bref, quand j'ai lancé le projet GREENEO, mon aspiration était sincère : permettre à tous (particuliers, consultants GREENEO, prestataires), de développer une activité leur permettant de gagner de l'argent (équitablement) et du confort tout en agissant pour la planète et conforme aux principes du développement durable, c'est-à-dire concilliant l'économie, le social, l'environnement, et le tout placé dans un cadre structurel conforme à une gouvernance démocratique !

Même si cela a été plus lent que prévu (mais on me traite souvent d'impatient et d'utopique), je trouve que les indicateurs vont dans le bon sens !

Mais je m'arrête là, car sinon, cela va passé pour de la publicité
! :cheesy:

Très cordialement

Serge Vuillod
0 x
Serge Vuillod
Projet écologique GREENEO
L'ours polaire
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 15/10/09, 19:58




par L'ours polaire » 16/10/09, 14:50

Au risque de relancer le débat, je me pose une petite question, sur le concept de Greeneo, qui n'a pas encore été abordée.

J'ai bien étudié la fonction des consultants et la présentation de leur travail qu'il en est fait sur le site internet de Greeneo, et voilà ce que je me dis :

Au final si le client décide de réaliser une AMOA, ce ne sera pas lui qui rétribuera le consultant, mais bien les prestataires (artisans) via des remises que le consultant empochera illico/presto. Ceci est compréhensible au vu du travail d'information, de diagnostic, de conseil et d'assistance à maitrise d'ouvrage réalisé par le consultant. Mais alors si on pousse un peu le trait (et les gens qui se méfient le feront forcément) ne pourrait on pas se dire que le consultant n'est rien d'autre qu'un agent commercial qui travaille au bénéfice des prestataires qu'il a sélectionné et qu'il ne fait que se déguiser alors en consultant indépendant ?

Peut être y a t-il une réponse évidente à cette question, mais je ne la trouve pas. Quelqu'un de Greeneo ou d'ailleurs pourrait-il éclairer ma lanterne ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 262 invités