Le projet GREENEO : Une opportunité pour tous !

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79130
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 26/01/09, 13:23

Surtout que ce n'est pas UN métier mais DES métiers:

- photovoltaïque = électricien
- solaire thermique = chauffagiste
- eau de pluie = gros oeuvre et plombier
- ...

Chacun de ces métiers demande une formation spécifique de plusieurs année à elle toute seule.

D'ailleurs ces métiers sont réglementés: en France tu n'as pas droit de t'établir en tant que chauffagiste ou plombier sans le BEP ou CAP correspondant!

Bref : tu peux vendre du solaire thermique mais t'as pas le droit de l'installer sans le diplôme.
0 x
Korben Dallas
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 29/08/07, 09:46
Localisation : Tours




par Korben Dallas » 26/01/09, 13:32

La mission du consultant n'est pas de faire l'installation lui-même, mais de préconiser des actions cohérentes et coordonnées, chose qui n'existe pas vraiment aujourd'hui. Il faut néanmoins avoir un minimum de connaissances en bâtiment, et génie thermique.

Les travaux sont faits par des artisans dont c'est le métier, et qui ont signé un contrat de "conventionnement" avec Greeneo. La garantie décennale est assurée par ces derniers.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79130
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 26/01/09, 13:35

Dans installation j'entendais également les "plans" car si être consultant greeneo est similaire aux conseils gratuits de l'Ademe ou des points "Info Energies" je ne vois pas trop l'intéret pour le particulier de faire appel à Greeneo...

Voici une vidéo qui en parle (dans la derniere 1/2): https://www.econologie.com/forums/changement ... t6966.html

C'est la 1ere fois que j'entends parler d'une garantie décenale sur du solaire thermique ou sur une chaudière...
0 x
Korben Dallas
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 29/08/07, 09:46
Localisation : Tours




par Korben Dallas » 26/01/09, 13:44

Exact, pas de garantie décennale sur chaudière, mousseur de robinet, lampe basse consommation :cheesy:

Quant aux conseils "gratuits" de l'Ademe ou de l'Espace Info Energie, ils sont très insuffisants, trop généralistes, sans étude thermique. Le métier de consultant Greeneo est plus adapté à nombre de nos concitoyens.

Les "plans" générés par un consultant Greeneo sont surtout des plans d'actions. Charge aux artisans d'en vérifier la faisabilité exacte et d'en confirmer les effets.

Enfin, je reste persuadé que ce métier a un sens, répond à un besoin. D'ailleurs, certains BE thermique ont ce même rôle de conseils, mais de façon rémunérée (c'est bien légitime), ce qui n'est pas le cas de la prestation Greeneo si elle n'est pas suivie de travaux. Je pense d'ailleurs que c'est là un des soucis ("ce qui est gratuit ne vaut rien").
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 26/01/09, 20:38

Le projet semble emballé, le problème c'est la méconnaissance du monde du bâtiment... J'entends comme Christophe dire qu'il faut des personnes accrédité pour produire des installations conformes...

Elles viennent certes après les consultations, mais ces même consultations, si elles contiennent explicitement des plans, ne peuvent être réalisé que par des architectes !?

Y-a-t-il des consultants GREENEO, architectes de formation ? Vous les aviez oubliez ces vieux cons garant de la qualité globale des bâtiments (qualité esthétique aussi, même s'ils vous font chier avec ! :P )

Sérieusement, la méthode, c'est bien, la compétence et l'expérience c'est mieux ! Discuter avec des architectes compétents avant de continuer sur cette voie...
0 x
Korben Dallas
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 29/08/07, 09:46
Localisation : Tours




par Korben Dallas » 26/01/09, 20:53

Purée, voilà les gros mots :mrgreen:

Architecte pour être consultant Greeneo ? Et pourquoi pas pour être plombier ou plaquiste ?

Non, le consultant Greeneo a un rôle de conseils. Il fait un audit chez un client potentiel, fait l'état des lieux d'une maison à rénover (donc pas une construction neuve), et propose des actions coordonnées d'amélioration (en estimant les gains potentiels sur les factures).

Si le client est ok, les artisans conventionnés par le consultant Greeneo viennent voir le client et valident ou pas les actions et leurs effets supposés par le consultant Greeneo. À partir de là, le consultant agit comme un courtier en travaux. Éventuellement, il peut suivre les travaux pour son client, organiser la planification des différents corps d'état, et éventuellement assister le client dans la réception des travaux (mais surtout pas signer le PV de réception qui l'engagerait individuellement dans l'éventuelle garantie décennale).

Voilà tout.
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 27/01/09, 15:28

Le consultant greeneo fait donc le métier d'architecte, sans prendre aucune des responsabilités qui incombent ?! :? Les assurances, la décénale, la réglementation du bâtiment, ça ne s'invente pas !

Vous pouvez dire que c'est un conseiller, mais un conseiller qui fait du conseil en bâtiment et qui ne sait pas les missions qu'il souhaitent avoir incombe déjà à une profession spécifique, c'est un charlatant. je suis d'accord pour dire que les architecte ne sont pas assez présent sur le créneau dont vous parlez, mais c'est leur métier. Il en faudra au moins un dans l'équipe pour garantir une viabilité, une légitimité et une légalité de Greeneo. :shock:
0 x
Korben Dallas
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 29/08/07, 09:46
Localisation : Tours




par Korben Dallas » 27/01/09, 17:54

Cet aspect de la responsabilité a bien fait l'objet d'un long débat au sein du réseau. D'ailleurs, la conclusion n'était pas si claire : elle assimilait le consultant Greeneo a un assistant à la maîtrise d'ouvrage.

Je rappelle que les courtiers en travaux font la même chose. Je suppose que leur statut juridique est clairement identifié.

Reste enfin qu'on ne peux pas demander à un plombier ou un plaquiste de s'appuyer sur un architecte. Alors, pourquoi en serait-il ainsi du consultant Greeneo ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 27/01/09, 19:10

Les architectes qui assurent une VRAIE mission de maitrise d'œuvre dans la rénovation, surtout thermique, des bâtiments sont vraiment des perles rares...

Personnellement, je n'en ai jamais rencontré de vraiment bons !

Sinon, pour GREENEO, j'en ai côtoyé quelques membres ce WE et ils ont encore quelques trucs à apprendre, notamment sur les isolants écologiques...
Dernière édition par Bucheron le 27/01/09, 19:12, édité 1 fois.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
louis972
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 04/12/08, 14:59
Localisation : martinique




par louis972 » 27/01/09, 19:12

franchement c'est quoi ce post sur cette entreprise greeneo?
c'est pour se faire de la pub?
c'est pour recruter des commerciaux?
autant le dire tout de suite car y a pas de mal a vouloir gagner sa croûte honnetement!
le Problème c'est que ca ressemble à des gens qui ne vendent plus de SICAV et qui se lancent dans le VERT
Mais bien sur que ca va rapporter les économies d'énergie!
mais pas la peine de poluer un site ou les gens partagent des expériences vraiment créatrices ou sinon mettez quelques idées et quelques documents techniques sur les bilans En sur le site ! là ca sera utile!
merci d'avance
0 x
éviter les dépendances et addictions non choisies

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 243 invités