Le projet des maisons écologiques ikea, viable en France?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 09/01/08, 16:33

citro a écrit :20 000€ à 50 000€TTC sont des prix envisageables avec des matériaux très économiques comme la paille ou la terre crue.


Toutafait, le delta avec le prix de vente des projet Ikea = l'effet du marketing...

J'ai pas encore regardé le site officiel du projet mais je pense qu'il va un peu m'énerver...enfin on peut avoir de bonnes surprises...
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 09/01/08, 18:32

citro a écrit : :arrow: Encore une fois, voici une utilisation abusive du terme écologique.
Enfin le prix de constructions réellement écologiques par exemple en ossature bois, en terre crue, en paille ou autre isolation a base de matières végétales, en plus de stocker le CO2 et donc de permettre un bilan CO2 négatif (hors énergies grises) et d'offrir un confort thermique supérieur aux constructions "traditionnelles" est incomparablement moins cher.

20 000€ à 50 000€TTC sont des prix envisageables avec des matériaux très économiques comme la paille ou la terre crue.

Tout à fait d'accord.

citro a écrit :Un de mes amis à contruit sa résidence principale en bois pour 15 000€ sur un terrain à la campagne (terre agricole) sur le quel il à obtenu un permis de contruire.
Son "chalet" posé sur des plots en béton, considéré comme "démontable" l'exonère d'impôts fonciers!

Tu peux nous en dire plus sur cet aspect fiscalement "démontable" ? est-ce lié à une Habitation Légère de Loisirs ? Je savais que les caravanes et mobilhomes étaient exonérées d'impôts fonciers mais là, à partir du moment où il y a permis de construire, c'est très étonnant !
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 09/01/08, 19:11

salut,
Tu peux nous en dire plus sur cet aspect fiscalement "démontable" ?

+1

I. Fiche de renseignements
un homme ⃥
Entre 25 et 35 ans ⃥

Autres personnes sans activité professionnelle

bac +2
En concubinage
- Dans une maison
- En zone Rurale


4) Classez ces critères d’achat de logement par ordre d’importance (1 = le plus important. 8= le moins important)

3Distance par rapport à votre lieu de travail ⃥
2Prix Superficie, c'est lié, en général c'est au m²
8Esthétique du logement ⃥
7Le quartier ⃥
1Existence ou non d'un jardin ⃥
4Confort/praticité

6) Etes vous satisfaits de votre situation de logement actuelle
oui

III. L'Ecologie

1.Avez-vous déjà entendu parler de maisons écologiques?
oui ⃥ecoquille


2. Avez-vous déjà acheté un produit écologique?
oui ⃥

IV. IKEA

1) Connaissez-vous la marque Ikea?``
oui ⃥
2) Les produits Ikea sont ils des produits de qualité?
non ⃥
3) Feriez vous confiance a Ikea pour faire construire une maison?
non ⃥
V.Notre produit: les maisons écologiques préfabriquées IKEA
1) Avez-vous déjà entendu parler de maisons écologiques IKEA?
non ⃥

2) Avez-vous déjà entendu parler de maisons préfabriquées IKEA?
non ⃥

3) La maison préfabriquée Ikea dont le cout est estimé entre 148000 et 222 000 euros elle est dans votre budget
non, même si j'avais la somme ça ne serait certainement pas IKEA.
IKEA c'est comme la FNAC une image vieillissante ils ont encore une bonne image mais dans 5 ans... Ils seront comme mercedes, voiture pour vieux. C'est propos n'engage que moi bien sur.

4) Etes-vous prêt à payer plus cher une maison si elle vous permet d'économiser à moyen terme d'énergie
non, si l'énergie que je vais gaspiller (énergie grise) pour isoler ne sera jamais regagné.Isolation polystyrène par exemple.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 10/01/08, 20:55

:arrow: Ben faudra que je pense à demander les détails à l'intéressé.

Mais de mémoire, le fait que la maison est posée et vissée (donc démontable) sur des plots et non errigée sur des fondations classiques explique la non imposabilité.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités