Le Dossier Noir des Energies Vertes avec Science et Vie

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
marcel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 22/12/04, 15:49
Localisation : 84




par marcel » 22/03/08, 18:45

chatam a écrit :L'espace pris par les éoliennes est inconstructible,ce qui limite l'exploitation du terrain à l'agriculture...mais vu leur position exposée et en hauteur, ces terrains sont le plus souvent inexploitables (et inexploités comme aux USA...) , de plus pour leur maintenance, il faut un chemin d'accès pour chacune ce qui bloque également du terrain...on est loin d'une emprise limitée au socle...

Ben s'il s'agit d'un désert l'emprise au sol est encore moins un problème. Je parle même pas de l'offshore. Ensuite tous les parcs éoliens ne ressemblent pas à ceux des montagnes californiennes. Je vous fait grâce des chemins d'accès. Les petits lapins ont le droit de courir entre les éoliennes... on n'est pas obligé de penser chaque espace de la planète comme une zone exploitable économiquement. Dès fois, moi je me promène, oisif, tranquille...si, si... j'ai sûrement des origines extra-terrestres pour penser qu'on peut laisser de l'espace vacant sur notre bonne vieille planète.
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 23/03/08, 09:45

On parlait d'éoliennes en France, pas dans les déserts et en France les surfaces disponibles sont maigres surtout que notre densité de population est "légèrement " supérieure à celle des USA...
Pour ce qui est d'exploiter économiquement chaque parcelle de terrain, au cas ou tu ne serais pas au courant, beaucoup de pays ne sont plus auto-suffisants pour la nourriture et notamment en afrique les espaces sauvages sont en passe de disparaître, surpopulation et démographie galopante en sont la cause...
Image
0 x
marcel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 22/12/04, 15:49
Localisation : 84




par marcel » 23/03/08, 11:31

C'est exactement ce que je pense chatam, le problème n'est pas dans la production d'énergie mais du côté de la demande dans un monde où l'on ne songe qu'à augmenter la population, ce qui est la nature de chaque espèce vivante, mais pour l'homme, en plus, c'est un bon moyen d'alimenter la déesse croissance.
On passe notre temps à se lamenter de toutes les causes de mortalité alors que la population n'arrête pas de croître, il y a comme un paradoxe.
Mais Christophe a raison, à terme, quand on aura épuisé les réserves fossiles, les énergies renouvelables couvriront 100% de la consommation (les besoins ne seront satisfaits qu'à hauteur de la production). Le problème est de savoir dans quel monde nos enfants seront alors, un monde où la population se satisfera de l'offre, un monde de guerre de l'énergie, un monde toujours surpeuplé, un monde où la famine et la maladie restreindront drastiquement le nombre d'habitants...??????
Scénario difficile à voir.

Un autre problème de l'éolien, c'est qu'on ne l'envisage que dans un cadre de comptétitition économico-énergétique (actuel) où seul le grand éolien trouve (et encore) sa place. Mais dans un monde où l'offre se raréfie, qu'adviendra-t-il de l'énergie du vent? Ma région (provence) pullulait de moulins autrefois. Reviendront-ils sous une forme ou une autre plus tard? Sauront-nous stocker l'énergie à domicile? Auquel cas le petit éolien deviendrait un élément du puzzle énergétique.
Ce que je reproche aux scénarii que font les journalistes, c'est de ne pas considérer que notre façon d'aborder les problème changera forcément dans une société abandonnée par la fée énergie fossile.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 23/03/08, 19:29

L'interrogation majeur est, comment trouver une solution substituable à la production énergétique actuelle. Ne serait-il pas plus pertinent et plus simple de poser la question autrement et ne plus se demander comment mais pourquoi?
Etes-vous bien sûrs qu'il y ait corrélation entre consommation énergétique et "niveau de vie"? Je parle bien de niveau de vie et non de niveau de consommation, deux notions habituellement confondues.
Même s'il n'existe pas de société parfaite dont nous pourrions nous inspirer à la lettre, il existe des exemples de communautés à consommation énergétique presque nulle et qui ne sont pourtant pas plongées dans une affliction sans fond. Bien sûr, dans ce cas précis, une certaine croissance serait souhaitable, pour autant qu'elle réponde à certains critéres et permettrait de s'affranchir de certaines contraintes humainement intolérables.
Vu l'énorme différence entre ces sociétés et la nôtre, je pense que nous avons une marge de manoeuvre considérable pour définir notre propre vision de notre avenir (à condition que nous ayons justement conscience de ce que nous voulons qu'il soit!).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 23/06/08, 13:22

Mise en ligne de la réponse de Nikkozzblu (dommage qu'il n'ait intervenu qu'une seule fois)

Résumé: https://www.econologie.com/dossier-noir- ... -3842.html
Téléchargement complet:
https://www.econologie.com/enr-droit-de- ... -3843.html

J'ai également ajouté quelques extrait en 1ere pages qui donnent bien le "ton" de l'article.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 26/04/10, 13:54

Et on reparle de ce dossier des "Énergies renouvelables":

Selon L'étude ci-dessous, 100% d'énergies renouvelables en 2050 ça serait possible!
Voilà de quoi réanimer ce vieux débat!

Étude de l'EREC ...>
Rapport complet ...>
Source ...>

Voici le diagramme qui était au cœur de la réflexion et qui résume à lui seul, l'essentiel des questions au plan pragmatique:

Image

On y voit bien que la «faisabilité» à elle seule ne suffit pas!

Toute la question est de savoir si au plan politique, la pression sera assez forte pour faire bouger les choses.

Le solaire thermique étant au cœur même des énergies renouvelables, je sens également que...
... l'on va encore reparler de la TREC (Trans-Mediterranean Renewable Energy Cooperation) ...>
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 26/04/10, 16:48

j'ai l'article de S&V il faut que je le ressorte pour le relire .....
et voir l'evolution des faits par rapport aux ecrits
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 26/04/10, 17:02

l'article date de 2 ans, mais tout de même, l'information est complétement fausse, ils envisagent le futur en se basant sur l'époque actuelle, quelle manque de vision!
En 2050 (et peut être que certain de ce forum seront encore la, j'espère, pour en témoigner) notre mode de vie aura certainement changé de manière radicale (en bien ou en mal???).

Il est parfaitement possible d'assurer 100% de nos besoins avec des énergies renouvelables, il n'y a aucun doute la dessus.
Et cela sans retourner à l'age des cavernes!

ps: on s'étaient donner rendez vous dans 40 ans , même jour, même heures...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Rical
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 11/05/11, 10:10




par Rical » 24/10/12, 01:17

Comment rendre les éoliennes plus silencieuses ?
* Chez la Chouette hulotte http://fr.wikipedia.org/wiki/Chouette_hulotte comme « chez la plupart des chouettes, le vol est rendu silencieux par ses plumes soyeuses et par une bordure de barbules fines placées sur le bord d'attaque des rémiges primaires les plus externes. »
* Pour le Grand dauphin http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_dauphin « La peau des dauphins amortit les turbulences de l'eau, grâce à une structure alvéolaire et à des micro-déformations de sa surface »
* Est-ce-que ces techniques ont été essayées sur les éoliennes ? Pour réduire le bruit ? Pour améliorer l'efficacité ?
Sinon, où les proposer ?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 24/10/12, 01:49

C'est une très bonne idée complexe, et il faut y ajouter les chauves souris au vol très silencieux !!!

Mais il y a des sens, des nerfs et des muscles sur chaque portion de peau pour étouffer les tourbillons bruyants et cela est très difficile à copier et reproduire sur des pales à rendre souples et commandées en forme !!!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 295 invités