Le chauffage au poêle à bois nocif pour la santé ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 10/01/08, 14:23

jonule a écrit :sans rire, les chefs de locomotives envoyaient de l'eau dans le foyer en fusion qui boostait d'un coup, car vu la T°C ambiante ça se craquait quasiment instantanément.

ben va pas falloir compter sur les constructeurs pour sortir un tel procédé ! :D

l


Pour craquer de l'eau il faut une t° bien supérieure (plus de 1500°C) à celle qui règne dans un foyer de chaudière...faut pas rêver, le soit disant craquage thermique à 300°C à la pantone c'est du pipeau...
L'eau dans le foyer des locos permet sans doute de conduire et uniformiser la chaleur pour donner un coup de boost à la chaudière, comme l'eau que l'on verse sur les pierres volcaniques dans un sauna...
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 10/01/08, 14:29

:lol: :lol: :lol: @ la tienne Christophe !

non chatam, on est pas dans un sauna dans un foyer de loco :cheesy:
et je parie qu'on est à bien + de 300 dans un poele de type suédois avec rebrulage des fumées, ça atteint + de 1000°C.


sinon christophe, quand je dis que l'avenir est dans la régulation éelctrique, j'entends aussi la simplicité !
comme le fait ta Deom qui règle l'entrée du poele turbo via une capsule toute bête ! car oui c'est tout bête mais ça devrait être indispensable, pour ce que ça coute ...
une sonde thermostat quoi ! oui c'est vrai y a pas d'élec, mais on peut rêver à mieux : la carte élec du poele à pellets est enfantine.
il existe la même chose pour les poele à huile (sisi ça existe).

au fait : et une électrolyse pour doper le poele ? :P
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 10/01/08, 14:40

C'était pas du cracking par thermolyse mais la réaction de l'eau avec le carbone "chaud", je reprends l'article que j'ai fais hier ( thèses et explications du dopage à l'eau ) :

- L'eau serait un catalyseur ou un réactif d'autre réaction ?

Par exemple: réaction avec le carbone issu du carburant (C + H20 -> H2 + CO). On obtient ainsi de l'hydrogène qui va largement favoriser la combustion. Le CO est un combustible quant à lui qui sera retransformé en CO2.


Puisque cette réaction est probablement en cause également dans le dopage à l'eau.

ps: à propos de cet article, tout complément serait le bienvenu:
https://www.econologie.com/forums/synthese-r ... t4600.html
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 10/01/08, 17:19

DELAIR a écrit :Oui c'est nocif, comme de prendre sa voiture.. On peut mourrir en la prenant.
Maintenant, en France, nous avons un gros problème, c'est que l'on veut voir la flamme à tout prix...
Donc, des particules peuvent en effet passer et polluer l'intérieur de l'habitat.
Autre chose, il est reconnu, que la combustion n'est pas bonne. Donc, d'épandre ses cendres dans un jardin permet la subsistance de dioxines, que nous ne trouvons plus désormais dans les incinérateurs.
8)


on peut encore voir la flame à travers une vitre !!!
pour la pollution ,je voie pas !! :shock: cela produit la cendre pour faire ma lessive liquide ,et ensuite sert de fertilisant pour jardin justement ! si ça c'est toxic qu'est qui n'est pas toxic?, il n'y a donc plus de bio !! meme en montagnel'air est pollué!!
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
chevalierkenny
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 09/01/08, 19:35




par chevalierkenny » 10/01/08, 18:58

salut a tous :mrgreen:

juste pout vour dire que apres avoir essayé divers type de chauffage, je me chauffe au bois depuis maintenant 15 ans.
c'est a mon sens le mode de chauffage le plus sain; ma femme est asmathique depuis son enfance et son etat c'est amelioré depuis le passage en mode cheminée et poêle.
j'ai ,pendant un temps, vecu dans une maison un peu humide et il n'y a pas mieux pour assainir une maison sujet à l'humidité.
bien sur, il faut un peu de place pour stocker le bois, le recouper et le refendre si necessaire et en rentrer tous les soir ;vider les cendres (qui peuvent resservir). (ce sont des activitées qui rechauffe aussi)
c'est un chauffage ecolo pour peu que le bois ne provienne pas de coupes sauvages mais d'une filiere serieuse (energie renouvelable)
de plus un bon feu de bois appaise: quoi de plus relaxant qu'une bonne flambée
je ramone une fois par mois; ca me prend environ 15 min nettoyage compris
là ou j'habite, le poêle se trouve evidement dans la piece a vivre et il est ouvert (godin type colonial) pratiquement toute la journée; même le chat campe devant.
dessus on met les pelures d'orange et de citron ou alors de l'eucaliptus ou un petit recipient en terre cuite avec des huiles essentielles pour parfumer la maison.
ca tient les plats au chaud
on fait des pommes de terre a la braise ou alors une bonne scéance de chamalos
sur l'ancien poêle que j'utilisais, on cuisait même les plats (soupe,daube ect) on preparais la veille et ca partait a la cuisson le matin jusqu'au soir
la bouffe cuite a l'ancienne tout doucement au bois, c'est mortel
ah, j'ai failli oublier, on laisse toujours un peu d'eau dessus dans une petite casserole ou autre pour eviter un trop fort assechement de l'atmosphere quand le temps est froid mais sec

et je ne vous raconte pas les scéances de calins devant la cheminée :P

bon voila, c'etait juste pour dire

a plus
0 x
l'Ignorance est une Page Blanche où il faut inscrire La Vérité
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 11/01/08, 09:56

oui ça vaut mieux que devant la chaudièr gaz :lol:

donc c'est bon pour la santé ;-)

sinon pourquoi l'eau dans la casserole ?
moi je n'ai pas de vmc ni aucune sortie, ça fait de l'évaporation en trop non ?
j'ai mis un hygromètre, à partir de quelle % tu met de l'eau, pour maintenir combien ?

idem le temps passé pour le bois est bon pour la santé !
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 06/11/11, 00:26

L’énergie du bois si elle n’émet pas de GES est l’une des plus polluantes :
Autre paradoxe français, relevé par l’élu francilien : le développement de la combustion au bois. « Afin de réduire ses émissions de CO2, la France a encouragé les installations de chauffage au bois par des mesures fiscales très incitatives, note Jean-Félix Bernard. Mais il faut bien distinguer la lutte contre le réchauffement climatique de la lutte contre la pollution atmosphérique. » Rejets de particules, hydrocarbures, dioxines : le chauffage au bois est en effet très polluant pour l’air. Selon le Citepa, il a été responsable en 2007 du tiers des rejets de particules fines en France et de trois quarts des rejets d’hydrocarbures aromatiques polycycliques du secteur résidentiel et tertiaire.


Source:

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Un site du québec nous dit la même chose:
http://www.mddep.gouv.qc.ca/air/chauf-bois/index.htm
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 06/11/11, 15:10

Mais en ce moment, en France on brule pleins de végétaux très humides en plein air polluant 1000 fois plus que bien secs dans une bonne chaudière ou poêle.
Tout le sud, 83, 06, PACA, etc.. est autorisé à bruler en plein air très humide, après les pluies vu qu'il n'y a plus de risques d'incendies et on se moque de la pollution sur des centaines de kilomètres !!

En tout cas, ramassez tous les végétaux et bois gratuits, qui traînent, même chez vos vos voisins qui vous enfument pendant des jours entiers en les brulant en plein air bien humides (interdit par temps bien sec vu le risque d'incendie !!!! ), en les séchant au soleil d'été à fond et chauffez vous gratuitement avec dans vos chaudières, poêles ou insert avec un bon rendement et 1000 fois moins de pollution que celle de vos voisins brulant cela très humide en plein air !!!

Ayant raz le bol de faire du jogging des mois dans ces fumées, j'ai même fait dresser contravention contre des voisins brulant en plus leurs cochonneries (palettes, plastiques) de construction de maisons en plein air, alors que c'est interdit dans le 91 !!!!
En ce moment après les pluies, le brulage en plein air avec fumées nocives est autorisé dans tout le sud de la France, enfumée sur des centaines de kilomètres !!!

Enfin pour le prix d'un poêle vous pouvez acheter en Allemagne un bon broyeur et un pelletiseur pour faire vos granulés à partir de tout végétaux, vous même et gratuitement perpétuellement !!!!
https://www.econologie.com/forums/post215562.html#215562
et demandez à voir et vérifier le fonctionnement sur vos végétaux avant, vu que le chauffage est plein d'arnaques à toutes les échelles même chez les pros Français vendant en Argentine !!!

Enfin la manipulation des végétaux en particulier de ses haies indispensable, est un exercice très bon pour la santé, en particulier ma sciatique !!!!

Enfin, si vous brulez en bord de mer du bois ayant trempé dans l'eau de mer, sachez que ce bois plein de sel (donc avec CL-) fait 100 à 1000 fois plus de dioxines que le bois non salé, surtout brulé en plein air, comme on fait sur toutes les plages de France, pour les rendre propres ( sic ) !!!
dioxine égale Chlore avec benzène des molécules organiques du bois !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 06/11/11, 18:26

chevalierkenny a écrit :la bouffe cuite a l'ancienne tout doucement au bois, c'est mortel
Ben tu vois bien que c'est mauvais pour la santé !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 06/11/11, 19:25

Mieux vos se chauffer au bois que d'utiliser indirectement de l'Uranium...
De plus comme l'a mentionné Dedelco, le bois récupérer en forêt est gratuit,et si il n'est pas brulé partira dans l’atmosphère sous forme de méthane,donc autant l'utiliser.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités