La géothermie en Suisse, un exemple pour la France

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
futuranat
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 14/11/08, 16:09




par futuranat » 18/09/09, 13:24

Bon ben c'est moi le néanderthalien pour l'occasion alors :(
Est-ce que par géothermie profonde on n'entend pas un système allant se servir dans des sources d'eau chaude profonde ? Et si, comme c'est fort possible, je raconte n'importe quoi, je suis intéressé par un peu de lecture sur le sujet.
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 18/09/09, 13:51

Pas forcément des sources d'eau chaude. On peut injecter de l'eau et la récupérer dans un circuit primaire avec un échangeur pour avoir une eau chaude utilisable dans un circuit secondaire.

Si le centre de la Terre se refroidit, on aura plus de rotation de son noyau, donc plus de champ magnétique, donc plus de protection contre le vent solaire, donc l'atmosphère sera soufflée et la Terre deviendra stérile.

C'est d'ailleurs une des hypothèses retenue dans la cas de Mars. Mars étant plus petite que la Terre, elle s'est refroidie plus vite et a subit le scénario évoqué ci-dessus.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 18/09/09, 16:02

futuranat a écrit :Bon ben c'est moi le néanderthalien pour l'occasion alors :(
Est-ce que par géothermie profonde on n'entend pas un système allant se servir dans des sources d'eau chaude profonde ? Et si, comme c'est fort possible, je raconte n'importe quoi, je suis intéressé par un peu de lecture sur le sujet.
Les Islandais utilisent le fort potentiel géothermique (du au volcanisme) de leur île, mais de toutes façon, une source est alimentée en eau en continu, que l'on puise l'eau chaude qui en sort ou pas.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
futuranat
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 14/11/08, 16:09




par futuranat » 21/09/09, 16:35

Hmm, je ne sais pas, le principe de l'alimentation en continu me laisse un chouia perplexe. OK il existe des mécanisme pour une alimentation régulière mais tout mécanisme peut s'interrompre à un moment si on y touche et les "prélèvements" de la géothermie profonde doivent bien d'une façon ou d'une autre avoir un impact sur le système.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 21/09/09, 21:30

futuranat a écrit :Hmm, je ne sais pas, le principe de l'alimentation en continu me laisse un chouia perplexe. OK il existe des mécanisme pour une alimentation régulière mais tout mécanisme peut s'interrompre à un moment si on y touche et les "prélèvements" de la géothermie profonde doivent bien d'une façon ou d'une autre avoir un impact sur le système.
La géothermie profonde peut se faire soit à la manière des islandais, en utilisant de l'eau chaude qui sort de la terre (lié au volcanisme), il n'y a donc pas de "prélèvements", soit en injectant à grande profondeur de l'eau dans des roches fissurés, c'est ce qui est utilisé à Soultz-sous-forêt.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 239 invités