Interrogation sur génératrice éolienne maison à construire

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 28/04/11, 11:07

Bonjour,

A la main il doit etre difficile d'atteindre une vitesse permettant de faire des mesures approximatives au vu de l'encombrement de l'ensemble.
Mais pour atteindre les deux tours seconde sur l'alternateur il faut que l'eolienne tourne a 40 tours minute. Pour cela il faur en vitesse de vent 40 x pi x D x 0..8 en metres par minute . D etant le diametre de 1.2 m. Soit 120 m/mn donc 2 m/s. Comme les rendements ne sont pas de 100% compter 3m/s. Ce n'est pas une grosse brise et donc cela devrait venir dans les prochains jours.
Attention a bien verifier l'angle de calage des pales ....
A vous lire au prochain "coup de vent"

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Avatar de l’utilisateur
chlemagne
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 13/01/11, 18:24
Localisation : Rouen. Tout là haut !!




par chlemagne » 28/04/11, 11:07

Je pensais pourtant être claire en répondant exactement aux questions.

- J'ai fais tourner tout l'hiver, l'éolienne (à vide) durant la fabrication de la génératrice. Deux tours par seconde ne me paraissent pas réalisable.
Cela représente 1.20 x 3.14116 x 2 = 7.54 ml par seconde à l’extrémité de la pale. Ou 27 Km/h. J'ai constaté souvent, 1 tour seconde, et c'est déjà très impressionnant. Un poil plus vite, encore, mais pas deux tours...

- Maintenant, la petite résistance dû à aux frottements et l'inertie du générateur, suppose un vent bien plus fort, que je n'ai pas encore observé..Pourtant, à la main, la résistance du générateur, semble faible ou "normale".

- Désoler de ne pas être plus affirmatif, mais le vent ne s'est pas levé encore depuis la fin de mon installation.

- Je voulais seulement faire suite à mon post entamé au début de l'hiver et que chacun fasse ses conclusions. Mais je ne suis pas ennemi d'en discuter bien au contraire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chlemagne
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 13/01/11, 18:24
Localisation : Rouen. Tout là haut !!




par chlemagne » 28/04/11, 12:23

Merci Obélix pour votre encouragement.

Attention a bien verifier l'angle de calage des pales ....
.

Que voulez- vous dire ?
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 28/04/11, 14:29

Bonjour,

Les pales de cette eolienne ne sont pas perpendiculaires au rayon mais ont un angle de 99° comme decris sur:
Image

Cela est tres important a respecter pour avoir un bon rendement !

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Avatar de l’utilisateur
chlemagne
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 13/01/11, 18:24
Localisation : Rouen. Tout là haut !!




par chlemagne » 09/06/11, 09:48

Salut la compagnie,

Je me permet de revenir sur mon petit problème.
J'ai bien constaté les lacunes de ma machine qui sont communes aux éoliennes verticales. Voir sur certains site, un dénigrement systématique. Pourtant ce choix n'est pas dénué de bon sens, dû à certains avantages de l'éolienne verticale.

Donc, toujours pour le fun, j'essaie d'amélioré le système.

Que penseriez-vous si je cumulais différents types, par exemple en insérant dans la partie centrale vide, comme par exemple http://www.onpeutlefaire.com/construire ... e-vertical
ou voir en plus ou à la place ajouter le système: http://ecowind.forcemajeure.com/index.p ... -du-milieu,
au delà de mes pales.

J'aimerai connaître vos opinions

Merci par avance
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 09/06/11, 12:53

La plus intéressante éolienne verticale que je connais est celle ci:

http://eolienne-alternateur.com/index.php


Plus difficile à réaliser mais nettement plus efficace!
Image
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
chlemagne
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 13/01/11, 18:24
Localisation : Rouen. Tout là haut !!




par chlemagne » 09/06/11, 15:01

Salut Alain,

C'est la première fois que je vois cette conception, effectivement compliquée, surtout au niveau des engrenages.

Un grand bouzin tout de même.

Savez-vous quel est l'apport approximatif du carénage par rapport à l'ensemble.

Mais pourriez-vous répondre, aussi, aux questions que je posais :P

Merci par avance
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 09/06/11, 16:00

Salut chlemagne!


Je ne suis pas fervent des 2 types d'éoliennes dont tu as mis les liens pour une question de performance, si je reproduisais cette éolienne, je ne prendrais certainement pas des engrenages mais une courroie dentelé pour en diminuer le bruit et le coût!


Le carénage diminue le coût de l'élément producteur tout en permettant de doubler la performance en plus de démarrer la production avec un vent légèrement plus faible, ce en créent une pression à l'entrée qui augmente la vitesse du vent au niveau des pales ainsi qu'un effet venturi à la sortie!

L'élément faible de l'éolienne est sa génératrice qui utilise trop de bobines et d'aimants qui fait gonfler le coût de l'ensemble déjà largement plus compliqué à produire que les verticales connues mais la performance élimine ce surcoût, j'aurais plutôt opté pour un générateur conventionnel avec courroie dentelé et poulies pour calibrer le rendement nettement plus façile et flexible!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
vinzman
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 193
Inscription : 01/07/09, 16:35
Localisation : Québec




par vinzman » 22/07/11, 17:06

Salut,
Pour les performances des éoliennes verticales, va voir ce que ces fanatiques ont fait:

http://www.vawts.net/t37843403/spinoff-results/
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 262 invités