Interrogation sur génératrice éolienne maison à construire

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
chlemagne
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 13/01/11, 18:24
Localisation : Rouen. Tout là haut !!




par chlemagne » 15/01/11, 09:58

Vous me coupez les pattes, les gars.

A quoi ça sert de vouloir être "éconologiste" ?

Certes, je ne m'attendais pas à quelque chose de mirobolant, mais tout de même !

Que puis-je faire ?
1.1) Soit en modifiant la génératrice

Ce serai quoi cette modification? "Gaston"

Que puis-je espérer faire de ma belle éolienne

Merci
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 15/01/11, 10:44

Bonjour chlemagne,

Bien jolie ton eolienne et d'apres la photo il s'agit d'une "lenz turbine".
Mais tu t'y est pris a l"envers dans ton projet.
Cela ne fait rien je vais essayer de te depatouiller.
Il me faudrait les dimensions exactes de ta moulinette diametre et hauteur afin de determiner la puissance probable que tu peux en tirer.
En meme temps si tu as la vitesse du vent en moyenne cela serait sympa .
Selon cette puissance je pourrais t'orienter vers une construction de generatrice a peu pres dimentionnée pour cette eolienne....sans que tu te retrouves avec un monstre.

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Avatar de l’utilisateur
chlemagne
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 13/01/11, 18:24
Localisation : Rouen. Tout là haut !!




par chlemagne » 15/01/11, 14:17

Salut Obelix,

Ah, quelqu'un qui me donne un espoir de ne pas avoir travaillé pour des clous.

Les trois pales font chacune 1.20 ht / 0.20 larg ml (partie plastique)
Le rayon de l'éolienne est de 0.42 ml à partir de l'axe jusque le début de la courbe de la pale.

Pour l'instant, la bête est posée au sol à l'angle Nord /sud d'un bâtiment ( mon atelier). Mais j'envisage de la posée quatre mètres plus haut sur la toit du bâtiment. Donc les vitesses ne sont pas encore significatives. Bien qu'elle soit déjà tombée lors d'une petite tempête (2ième tempête de l'hiver). J'ai arranger ça avec un poids pour que cela tienne, en attentant de la montée.(j'habite en Normandie à 100 km de la mer)

Comme je le disais en début du poste, j'ai déja acquis des néodims que j'envisage de coller sur deux disques qui sont en fait des disques de tronçonneuse d'un diamètre de 23 cm assemblés à l'aide de raccord de plomberie en cuivre que je peux + ou- écarté selon les raccords et les moulages des disques fomant un creux.(je peux te faire une photo)
Toute la partie bobinnage dans la résine de polyester reste à faire d'ou mes questions.

je te remercie par avance 1/2 cheval avant
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 15/01/11, 18:40

Bonjour chlemagne,

D'apres les dimentions données l'eolienne fait donc a peu pres 1.2 m de haut et 1.2 m de diametre soit une surface balayée de 1.44 m².
Pour cette surface la puissance mecanique disponible sur l'arbre sera de :
Avec un vent de 3 m/s => un petit 10W (vitesse de rotation 38 t/mn )
Avec un vent de 12 m/s => environ 600 W (rotation 152 t/mn )

Ceci nous permet de definir le diametre du fil des bobines car en prenant 250 Volts maxi a 12 m/s il n'y aura que 2.5 A a passer.
Selon le nombre de bobines en parallele le diametre du fil devrait etre de 1mm au maxi pour trois bobines, .8 mm pour 6 bobines etc....

Pour aller plus loin, il est necessaire de savoir combien d'aimants et de bobines tu vat mettre ? Cela depend de la taille des aimants et du disque sur lequel ils sont montes .....
A te lire .

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Avatar de l’utilisateur
chlemagne
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 13/01/11, 18:24
Localisation : Rouen. Tout là haut !!




par chlemagne » 16/01/11, 00:02

Tu es un génie.

Formidable

En fait, j'ai déja répondu à tes questions au début de mon post.

J'ai prévu 24 aimants néodims sur deux plateaux de part et d'autre des bobines. Soit 12 par plateau :cheesy:
Les aimants néodims font 45 x 30 x 10 mm à coller sur un disque de 230 mm.

A ta disposition
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 16/01/11, 11:05

Bonjour chlemagne,

Mes excuses, j'ai zappe un peut trop vite le debut du post !
Donc passons a la generatrice ......
J'ai ete voir sur le site que tu as cite et je penses que c'est cela qu'il faut realiser.
En 12 Volts cela serat plus universel et tu auras moins de tracas avec les dimentions. De plus je t'ai trouve un pdf pour le montage fait par le "papa' de ton eolienne qui a l'avantage de bien presenter les diverses choses a faire et l'outillage pour y parvenir:
http://www.windstuffnow.com/turbine%20kit.pdf
En plus si tu veux faire du chauffage tu pourras toujours utiliser des "chauffage ceramique pour voiture" que l'on trouve facilement pour 15 a 20 euros sur ebay .......

Pour ce qui est des diametres de fils : ne pas descendre en dessous de 1.8 mm dans ce cas. Pour le nombre de spires par bobines au vu de la faible vitesse de rotation, il faudrait arriver a loger 50 spires au moins quitte a augmenter "l'epaisseur" des bobines.
Il faut se rappeler que ces descriptions sont pour des eoliennes classiqueq qui tournent beaucoup plus vite.

Si quelque chose t'echappe ou ne te plais pas fais le savoir !

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Avatar de l’utilisateur
chlemagne
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 13/01/11, 18:24
Localisation : Rouen. Tout là haut !!




par chlemagne » 16/01/11, 12:35

Merci Obelix,

Je te remercie de tes bonnes réponses

Je connaissais ce PDF.
Justement, C'est lui qui m’amenait à me poser la question de l'utilité du dès-axage des néodims par rapport à leurs axes théoriques à droite ou à gauche d'un disque à l'autre.
As tu une idée sur la question.?

J'avais + ou - prévu la "démultiplication". Est-ce que cela peut m'apporter quelque chose.
Ca mange pas de pain

Merci pour l'idée du chauffage céramique. C'est loin du convecteur des 2000 Watts mais je n'ai pas plus d'ambition.
C'est déja ça de pirater à l'EDF.

Ah, dernière question importante:
Je sors avec trois fils. Les appareils ménagers sont mono. comment je fais avec le troisième fils ?
Ne devrai-je pas bobiner pour une sortie mono ?

Merci pour tes réponses pertinantes "Mihorse"

Note: Mon Tonton habitait à Toulon. Ta pas mes probème de chauffage, toi !!
Nous ne sommes pas égaux face au chauffage :mrgreen:
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 16/01/11, 15:27

Bjr chlemagne,

Desaxer les neodimes ne serviras qu'a diminuer le champ magnetique donc affaiblir le rendement global du generateur.
Pour la multiplication si tu peux c'est une tres bonne solution qui diminuera le nombre de tours necessaires dans les bobines. Donc moins de cuivre, moins de pertes et rendement augmenté ....
Une multiplication par 5 serait la bonne solution, ce qui entrainerait des bobines de 40 ou 44 spires .

Pour la sortie trois fils, c'est du au type de construction que tu as choisi et tu ne peux le changer sans tout bouleverser.
Ne compte pas alimenter directement des appareils electromenager avec cette sortie car la frequence n'est pas bonne. Pour faire cela tu devras redresser la tension par un pont de six diodes et un onduleur.

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 16/01/11, 16:27

Attention avec le chauffage céramique qui comporte un gros désavantages!

Ce type bloc de chauffage lorsque froid tire un max d'ampérage qui diminue avec la montée en température donc pour pour augmenter la capacité en wattage on ventile plus et pour la baisser on ventile moins!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
chlemagne
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 13/01/11, 18:24
Localisation : Rouen. Tout là haut !!




par chlemagne » 16/01/11, 16:28

Salut Obélix,

Excuse moi d'insister: que fais-je de mon 3 ieme fils ?

Re excuse ma démultiplication est de 3.
Je reviens à 60 spires ?

Oui, ta raison pour l'electromenager; je n'ai pas réflichi.

merci de tes réponses
Dernière édition par chlemagne le 17/01/11, 08:26, édité 2 fois.
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 257 invités