Installer une éolienne dans un arbre ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6982
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2907




par gegyx » 25/04/10, 22:38

On a bien en tête ton idée.
Mais là je suivais l'intervention précédente, qui ne faisait pas bobo à l'arbre, et qui concerne aussi le départ de ce sujet...

---
Pour ton arbre, faudrait un peuplier.
Si on en a qu'un dans son terrain, il sera enguirlandé comme un sapin de noël, avec ses ficelles tendues de chaque coté, dans tous les angles et à différentes hauteurs du haut de l'arbre.
Une zone cerclée de fils avec une dynamo au milieu d'une doublette, avec des poulies de renvoi sur chaque piquet de tente...
(Et je m'y connais en piquet de tente...)
Cela aura de la gueule ma foi !
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 25/04/10, 22:47

Et l'hiver les arbres sont aussi secoués que l'été, voire plus, et les pins ont des aiguilles en hiver aussi !!!
L'hiver, les arbres sont très bien déracinés par le vent, même sans feuilles !!
Pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué !!!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6982
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2907




par gegyx » 25/04/10, 22:57

Mode :lol: / Certes, fais-tu dans le négoce de ficelles ?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 26/04/10, 01:08

Le vent dans un grand arbre (avec surface de prise de vent des dizaines de fois celle d'une éolienne classique) pousse très fort (la tonne) et donc une ficelle c'est plutôt faible, mais apparemment, vous aimez les méthodes conventionnelles classiques !!!
De plus les éoliennes bien conventionnelles déclarent forfait (en se mettant en drapeau) dés que le vent est un peu fort, alors que les arbres résistent allégrement et remuent énergiquement avec beaucoup d'énergie à récupérer !!!
De plus une éolienne coûte cher alors qu' un arbre pousse tout seul, ne coûte rien et le convertisseur au sol coûte le prix minimum à réaliser et à installer (pas de pales, ni de mat, ni rien à monter, ni système de mise en drapeau !!!
La différence de coût est très élevée.
De plus pas de problème d'urbanisme, d'autorisation administrative, de problème de bruit, de voisins qui refusent cette verrue avec des bras, etc..
Et aussi, on peut multiplier les éoliennes dans toute une forêt sans difficulté et récupérer une énergie énorme, vu la surface et la simplicité !!!
Le convertisseur peut être fait en couvrant l'arbre de capsules piézoélectrique qui donnent du courant si déformés.

On peut aussi relier l'arbre directement à une pompe à eau où, le piston tiré par l'arbre, pompe de l'eau en hauteur. Cette eau stockée avec son énergie potentille en hauteur, remplace avantageusement des accus (pas de perte avec le temps) et en la faisant redescendre pour faire tourner un alternateur on obtient l'électricité que lorsqu'on en a besoin avec peu de pertes !!!!

Enfin, pusique vous avez envie de rigoler, on pourrait chercher à modifier l'arbre génétiquement (OGM) pour le rendre piézo et faire du courant électrique dés qu'il se déforme !
On n'aurait plus qu'à connecté les fils dessus !!!
0 x
yoananda
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 60
Inscription : 30/10/09, 15:32




par yoananda » 26/04/10, 09:30

Super l'idée de tirer partie du mouvement de l'arbre sous le vent !

Je ne l'ai pas vu mentionné, que pensez vous de coupler ca a du piezo-électrique ? Ca pourrait aussi le faire non ?
Je sais qu'il y a certains projets pour récupérer l'électricité quand on marche ou autres mouvements. Je n'ai aucune idée des rendements en revanche.
0 x
quovadis
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 28/08/09, 15:42




par quovadis » 26/04/10, 13:12

yoananda a écrit :Super l'idée de tirer partie du mouvement de l'arbre sous le vent !

Je ne l'ai pas vu mentionné, que pensez vous de coupler ca a du piezo-électrique ? Ca pourrait aussi le faire non ?
Je sais qu'il y a certains projets pour récupérer l'électricité quand on marche ou autres mouvements. Je n'ai aucune idée des rendements en revanche.

Du grand n'importe quoi.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 26/04/10, 14:25

En général les piézoélectrique ont un rendement de conversion acceptable à grande fréquence comme les ultrasons mais à faible fréquence le rendement est faible, avec des tensions énormes (des KV pour allumage du gaz) et donc des fuites et une utilisation difficile, sauf nouveau matériau. Néanmoins ce n'est pas du "Du grand n'importe quoi.", car on stocke un mouvement lent sous forme de charges piézoélectriques, mieux que par alternateur, qui demande une vitesse minimale, vu que l'induction magnétique est proportionnelle à la vitesse..

Tout ce qui est nouveau est souvent "Du grand n'importe quoi." tant que les difficultés de réalisation complète n'ont pas été résolues.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 27/04/10, 03:52

je ne veut pas acuser de grand n'importe quoi , mais quand le vent soufle a une vitesse contante l'arbre plie a un angle constant et il n'y a aucune energie a recuperer de sont mouvement

si le vent souffle en rafale irreguliere il y a peut etre un peu plus a recuperer , mais c'est de topute facon derisoire par raport a une bonne vieille helice

et meme si les mouvement lent d'un grand arbre fesait une puissance interressante la grosse mecanique qu'il faudrait pour l'exploiter me parait plus lourde et plus chere que le petit alternateur sur la petite helice qui produira la meme chose

ca me fait penser a une histoire ! qu'est ce qui produit le vent ? reponse les feuille d'arbres qui bougent !

la preuve : quand les feuilles d'arbres bougent il y a du vent , quand elle ne bougent pas il n'y a pas de vent ...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 27/04/10, 11:11

Amusant combien il est difficile de convaincre d'une idée originale et simple, face aux choix conventionnels.
le vent soufle a une vitesse contante l'arbre plie a un angle constant

ignore le fait que même à faible vitesse sur terre, avec toujours des obstacles, l'écoulement est toujours très fortement turbulent et jamais laminaire à vitesse constante (nombre de Reynolds très élevé :
http://en.wikipedia.org/wiki/Reynolds_number
)
Pour cette raison basique, on ne voit jamais un arbre avec ses feuilles immobiles dans le vent même faible.
Pire, sans la turbulence, on ne pourrait pas nager dans l'eau et on coulerait comme si on essaye de nager dans la confiture ou la vase très visqueuse !!
Or les éoliennes classiques ne sont pas conçues pour cela, récupérer l'énergie de la turbulence, (basées sur le principe de l'aile d'avion ou de la voile, de bateau, avec portance) et se mettent en drapeau lorsque la turbulence devient prépondérante !!
Les éoliennes manquent la plus grande partie de l'énergie du vent trop turbulente.
De plus leur apparence à la Don Quichotte fait qu'elles sont refusées avec leur bruit !!
la grosse mecanique qu'il faudrait pour l'exploiter me parait plus lourde et plus chere que le petit alternateur sur la petite helice qui produira la meme chose

est typique de la pensée bien conventionnelle qui n'aime pas les changements et sort des affirmations sur des impressions sans aucune analyse objective de la nouveauté.
Quelques cordes attachées sur un arbre sans changer son esthétique et entraînant une poulie d'alternateur deviennent une "grosse mecanique" bien lourde !!!
Vu que le vent agite toujours les arbres, on récupère une énergie turbulente gaspillée. Surtout, comme quelques cordes sont peu visibles, on peut équiper un très grand nombre d'arbres sans changer l'aspect de ces arbres, en fait toute une forêt, alors qu'il est interdit de remplir d'éoliennes toute une forêt !!.
Objectivement, rien n'empêche de mettre des éoliennes au sommet des arbres et des cordes pour alternateurs au sol pour récupérer un maximum d'énergie, à petite vitesse et à vent fort à la fois.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 27/04/10, 12:54

Salut Dedelco!

J'avais soulevé l'idée de récupérer l'oscillation des abres et ainsi créer de l'électricité, ce qui n'est pas une mauvaise idée en théorie, mais le hic!!! c'est de mettre en oeuvre cette idée qui devient très difficile et compliqué de par sa complexité; attacher une ficelle à chaque cime des arbres devient déjà une barrière et en plus la quantité de petit générateur à installer en est aussi un autre!
:shock:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 325 invités