Installation Geothermique sur nappe en 2013 ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
danielj
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 17/10/12, 18:18

Calculs...




par danielj » 21/12/13, 10:34

IMPORTANT: que vous extrayez les calories de la nappe phréatique(difficile d'avoir du débit suffisant!) ou de l'air(là on peut avoir le débit puisque il suffit d'augmenter la puissance du ventilo...), la machine doit avoir son rejet d'air ou d'eau supérieur à zéro °C, si non on gèle, ça bloque l'échangeur, donc la machine... (là je me répète :}

Le COP théorique, est théorique, et ne tient pas compte des rendements des compresseurs, des moteurs, de la régulation, des pertes thermiques, de système de dégivrage, des limites de températures trop hautes ou trop basses de fluides, des dépenses de d'énergie pour apporter les calories... etc... Mais, c'est un très bon argument pour les vendeurs :)
A+ les amis


chatelot16 a écrit :pourquoi degivrer ? puisqu'on parle de pompe a chaleur sur nappe phreatique dont la temperature est toujours suffisante

pourquoi pas un cop de 4 ?

avec une source froide a 10° et un plancher chauffant a 30° le cop maximum theorique est impressionnant

cop = 1 / ( 1 - Tfroid / Tchaud )
Tfroid = 273 + 10° = 283K
Tchaud = 273 + 40° = 313K

cop = 1 / (1 - 283/313) = 10,4

bien sur dans la vrai vie rien n'est parfait , et ce maximum theorique ne sera pas atteind , il est quand même facile d'obtenir la moitié donc cop = 5

il est même possible de faire mieux que la moitié du cop theorique , mais helas ce quon trouve actuellement dans le commerce n'est pas glorieux ... a la fois trop cher et peu performant ... il reste des choses a inventer
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités