Injecter du courant sur le réseau sans contrat ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
caricion
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 25/12/20, 23:54
x 1

Re: Injecter du courant sur le réseau sans contrat ?




par caricion » 28/12/20, 23:24

enerc a écrit :Mais en fait non car tu consommes en journée et cela ne va pas dans la batterie.
Raisonnablement, tu aura fait les 4500 cycles.

A toutes fins utiles un régulateur "artisanal" vis à vis du réseau, il y a peut-être à creuser à ce niveau là (vidéo 3, il y a une vidéo 1 et 2) :

Je ne sais pas (mais j'imagine que l'on peut) adapter avec un système batterie.


enerc a écrit :d'ici 10 ans, les gens qui ont assez de surface vont installer ~ 9kWc (2500€ de PV).

J'ai payé 25 000 en 2013, les prix seraient divisés par 10 en 17 ans ... ?
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: Injecter du courant sur le réseau sans contrat ?




par Eric DUPONT » 29/12/20, 08:57

enerc a écrit :
Eric DUPONT a écrit :je pense que le plus interessant serait de mutualiser la production sur une dizaine d'habitation, d'avoir un seul systeme de stockage d'energie , avec plusieurs centrale photovoltaique 10 fois 5 kw par exemple et un fil qui fait le tour des habitations sans passer par le domaine public. a ce compte il serait possible je pense d'etre moins cher que le reseau.

C'est techniquement possible, mais Enedis l'a rendu incroyablement compliqué (il y a eu un post de Sicetaitsimple la dessus sur un autre topic avec le document en référence).

Le problème de la mutualisation, c'est qu'il faut trouver une personne morale qui contracte le contrat au nom des participants à l'opération. Et des trucs pas simple à gérer, du genre qui entretient? qu'est ce qui se passe si un propriétaire change? et avec les locataires? comment on réparti les productions?
J'ai testé au niveau d'un syndic d'immeuble et la réponse a été : personne ne va avancer l'argent pour être rentable dans 10 ans. [quand l'isolation va se faire de force lors du prochain ravalement ils vont comprendre ....]

A la réflexion, je vois 3 pistes:
- des initiatives citoyennes par un groupe de gens très motivés,
- des maires qui développent des éco-quartiers,
- des copros d'immeubles à condition de trouver un financement sans avancer l'argent au début

Ceci dit, le coût par W baisse fortement de 0W à 6kW, puis se stabilise jusqu'à 36KVA (la limite du 230V triphasé). Ensuite, ce n'est pas super-intéressant car il faut payer le transfo en HTA (ça douille).
Je pense que d'ici 10 ans, les gens qui ont assez de surface vont installer ~ 9kWc (2500€ de PV). Pourquoi? ben parce que les voitures seront majoritairement électrique avec du Véhicule2grid comme l'a fait remarqué Phil59 à juste titre.
Et qu'avec l'interdiction des chaudières à mazout, puis bientôt au gaz, on va tous passer sur de la PAC et donc une plus forte puissance PV installée.
Je peux me tromper, mais c'est comme ça que je vois les choses dans les 10 ans à venir.


je pense que a l'avenir ya un truc qui va apparettre, les stockeurs d'energies, ils stockeront l'energie que vous produirez et vous la restitutuerons quand vous en aurez besoin et se chargeront de regler les problemes avec Enedis.
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: Injecter du courant sur le réseau sans contrat ?




par Eric DUPONT » 29/12/20, 08:59

caricion a écrit :
enerc a écrit :Mais en fait non car tu consommes en journée et cela ne va pas dans la batterie.
Raisonnablement, tu aura fait les 4500 cycles.

A toutes fins utiles un régulateur "artisanal" vis à vis du réseau, il y a peut-être à creuser à ce niveau là (vidéo 3, il y a une vidéo 1 et 2) :

Je ne sais pas (mais j'imagine que l'on peut) adapter avec un système batterie.


enerc a écrit :d'ici 10 ans, les gens qui ont assez de surface vont installer ~ 9kWc (2500€ de PV).

J'ai payé 25 000 en 2013, les prix seraient divisés par 10 en 17 ans ... ?


non en 7 ans. tu peux deja instaler 9 kw pour 2500 euros de panneaux.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Peterr
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 363
Inscription : 25/10/23, 13:51
x 20

Re:




par Peterr » 03/11/23, 10:29

chatelot16 a écrit :le bon sens est la

injecter quelques kw dans le reseau ne pose aucun probleme : ca devrait donc etre encouragé par un pays inteligent

les belges et les suisse sont donc meilleur qu'en france

le probleme est donc politique : il n'y a pas essez d'ecologiste competant en france pour obliger edf ou erdf a faire ce qui devrait etre son travail


Combien de kWh produit la violence policiere en France?
Et les enfants "kidnnapés" en Roumanie...
Les rails de drogue aprés une Assemblée...
La force musculaire des Smicards a l'Usine sur les métiers pénibles...
Les voitures qui vont chez les médecins...depuis que ceux-ci ne se deplacent plus chez les gens...
etc...

Pffouha... EDF et ses pretextes débiles...
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 315 invités