Injecter du courant sur le réseau sans contrat ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
caricion
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 25/12/20, 23:54
x 1

Re: Se préparer au blackout




par caricion » 27/12/20, 01:01

enerc a écrit :On y voit que le stockage est maintenant rentable.


Bonjour,
ce calcul ne tient pas compte du coût de l'installation PV elle même, du surcoût de l'installation supplémentaire des batteries, et su différentiel entre le prix d'achat et le prix de vente à EDF.
Donc non même avec ce calcul ce n'est pas rentable ...

Et même en cas de coupure ça ne serait rentable qu'en cas de coupures très fréquentes ou d'une coupure très longue ...

Forhorse a écrit :Au final le but est d'alimenter la régulation de mon chauffe-eau solaire afin de se prémunir d'une panne de courant qui interviendrait au pire moment et provoquerais une surchauffe des panneaux.

Il me semble que les panneaux sont capables d'encaisser la surchauffe même en plein été (sauf changement climatique dément ...) alors qu'ils ne peuvent pas se refroidir en évacuant du courant (l'élévation de T° est relativement faible il me semble).


Le but c'est vraiment d'avoir du courant en cas de gros problème mais surtout d'avoir les connaissances sur ce qu'il faudrait faire dans cette circonstance exceptionnelle (par exemple avoir le matos pour pouvoir utiliser des vieilles batteries de véhicules ...) ou les modifs de l'onduleur pour injecter même sans réseau ...
l'aspect légal n'est pas important puisque pour la prochaine intervention du type "nous sommes en guerre" pourrait bien être accompagné de "SVP si vous avez une installation PV injectez sur le réseau on en a besoin ..." sauf que si on ne sait pas ce qu'il faut faire on y arrivera pas
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16130
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241

Re: Se préparer au blackout




par Remundo » 27/12/20, 01:21

caricion a écrit :A mon niveau j'aimerais donc bien savoir comment (éventuellement en me plaçant dans l'illégalité) dans ce type de circonstances exceptionnelles en injectant tout de même du courant chez moi (et éventuellement dans le réseau pour le plaisir de mes voisins). Apparté : pour mémoire le fait de masquer son visage est une infraction

le sujet est très mal formulé.

ta démarche n'est pas "d'injecter" du courant chez toi, mais d'avoir un réseau 220V alternatif de secours personnel et indépendant.

N'espère pas produire pour les voisins, même à pleine puissance, ton onduleur d'injection aurait probablement des défauts de fonctionnement (en résumé il ne serait pas capable de soutenir la tension nominale du réseau, ce qui le mettrait en dehors de sa plage opérationnelle de tension de sortie).
Je suis preneur de toute idée me permettant de me préparer à ce type de situation

Bonne journée

Et bien il faut un deuxième onduleur pour site isolé moyennant une batterie de stockage...

ou alors un onduleur "hybride" qui sait jongler entre un mode injection, un mode zéro-injection et/ou bien un mode site isolé.

ça coûte assez cher (X000 €)... je me suis moi aussi posé ce genre de questions... en fait un groupe électrogène de 2000-3000 W semble le meilleur choix pour parer aux coupures du réseau. Il n'est pas cher, et se déplace facilement. Un groupe électrogène, c'est plutôt X00 €,

mais maintenant pour des nouvelles installations, le choix d'un onduleur hybride paraît une option envisageable, bien que je doute du réel intérêt financier du système pour les coupures.

Par contre l'onduleur hybride est utile maintenant pour ceux qui veulent faire de l'autoconsommation avec une CACSI en France (en résumé l'onduleur fait tout pour ne jamais injecter sur le réseau EDF et utiliser la totalité de la production PV, soit en consommation domestique immédiate, soit différée via les batteries). Et c'est vrai que ce système est moins stupide que les classiques onduleurs d'injection qui sont en carafe si le réseau coupe et rendent inopérants d'impressionnants champs photovoltaïques.
0 x
Image
caricion
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 25/12/20, 23:54
x 1

Re: Se préparer au blackout




par caricion » 27/12/20, 03:53

Remundo a écrit :ou alors un onduleur "hybride" qui sait jongler entre un mode injection, un mode zéro-injection et/ou bien un mode site isolé.

ça coûte assez cher (X000 €)... je me suis moi aussi posé ce genre de questions... en fait un groupe électrogène de 2000-3000 W semble le meilleur choix pour parer aux coupures du réseau. Il n'est pas cher, et se déplace facilement. Un groupe électrogène, c'est plutôt X00 €,


Merci pour cette réponse, dans ma configuration actuelle, mon onduleur est dans une remise à 50 m de mes compteurs, j'imagine qu'il faut aussi une liaison onduleur installation domestique dans ce cas de figure (qui n'existe pas puisque en gros on a : onduleur, compteur production, boite mystere enedis, compteur consommation.

Comme on nous dit qu'un onduleur a une durée de vie de 10 ans et que le mien en a 7 ça mérite de se pencher là dessus ...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Re: Se préparer au blackout




par Forhorse » 27/12/20, 08:32

caricion a écrit :Il me semble que les panneaux sont capables d'encaisser la surchauffe même en plein été


Ils peuvent, les miens sont donné pour 120°C, il reste que de cuire l'antigel à l’intérieur n'est pas une super idée (même si en théorie il peut aussi largement supporter ces températures) et la surpression engendrée dans le système à cause de la surchauffe n'est pas toujours compensée par le vase d'expansion, ce qui provoque l'ouverture de la soupape de sécurité et donc de la perte de liquide caloporteur.
L'été dernier le ballon de mon CECI est monté à 90°assez facilement, donc je pense que les 120° sont vite atteint si une panne de courant devait survenir au pire moment.
J'avais déjà les panneaux et les batteries d'une ancienne installation autonome, il ne me manquait que l'onduleur hybride (payé un peu plus de 400€) pour assurer la sécurité d'alimentation de mon CESI et de mon serveur domotique, je pense que l'investissement est minime au regard des désagréments que ça peut éviter.
0 x
caricion
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 25/12/20, 23:54
x 1

Re: Se préparer au blackout




par caricion » 27/12/20, 20:56

Forhorse a écrit :Ils peuvent, les miens sont donné pour 120°C, il reste que de cuire l'antigel à l’intérieur n'est pas une super idée (même si en théorie il peut aussi largement supporter ces températures) et la surpression engendrée dans le système à cause de la surchauffe n'est pas toujours compensée par le vase d'expansion, ce qui provoque l'ouverture de la soupape de sécurité et donc de la perte de liquide caloporteur.


Bonjour,

pour moi on est sur un sujet photovoltaïque donc je ne comprends pas trop ... :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Re: Injecter du courant sur le réseau sans contrat ?




par Forhorse » 28/12/20, 07:37

C'est ça de lire en diagonal...
j'ai dis que j'utilise une petite installation photovoltaïque semi-autonome pour alimenter un chauffe-eau solaire afin de se prémunir de pannes de secteurs qui pourrait être dommageable si elle survenait au mauvais moment.
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Se préparer au blackout




par enerc » 28/12/20, 08:39

caricion a écrit :
enerc a écrit :On y voit que le stockage est maintenant rentable.


Bonjour,
ce calcul ne tient pas compte du coût de l'installation PV elle même, du surcoût de l'installation supplémentaire des batteries, et su différentiel entre le prix d'achat et le prix de vente à EDF.
Donc non même avec ce calcul ce n'est pas rentable ...

C'est vrai si tu fait poser les panneaux solaires sur ton toit à un tarif très cher, mais si tu les poses toi même au sol ou sur le toit, le calcul est différent. Personnellement, j'en ai posé en vertical au sol pour faire une clôture. Je les ai fixé sur des poteaux en ciment faits de tube PVC diamètre 80 dans lesquels j'ai mis de la ferraille et du béton.
Prenons par exemple un kit complet avec 10 panneaux de 320W et une batterie de 5 kWh. Tu trouves le kit complet pour 5300€.
Avec les 10 panneaux, tu va produire 3200 kWh par an en Bretagne, et 3800 kWh à Toulouse. Mais restons sur le cas de la Bretagne. J'ai mis 10 panneaux car la moyenne française est de 4000 kWh par an. Il faut bien ajuster le kit pour ne pas trop produire et perdre en été.

Sur les 10 premières années, la production va être de 32000 kWh.
Tu divises 5300€ par 32000 kWh, ça te donne 16,5 ct du kWh, soit le prix EDF.
La batterie aurait fait théoriquement 7000 cycles - 32000 / (5 kWh * 90%) .
Mais en fait non car tu consommes en journée et cela ne va pas dans la batterie.
Raisonnablement, tu aura fait les 4500 cycles.

Donc au bout de 10 ans, tu changes l'onduleur et les batteries. Tu remettras dans les 2000€ pour la batterie et l'onduleur, car les prix vont encore un peu baisser.
Sur les 10 ans suivants tes panneaux auront perdu 5% de leur puissance.
Le coût sur les 10 ans suivants sera de 2000/(32000*(100%-5%)) -> 6,6 ct d'€ du kWh. Ce sera 4x moins cher que le kWh EDF.

Sur les 10 ans suivants tu restera dans les 6 ct du kWh.
Puis pareil jusqu'à 40 ans pour les panneaux.

Coté émissions de CO2, les batteries Lithium sont dans les 65kg de CO2 par kWh (chiffres de 2020 - pas ceux de 2010 qu'on trouve dans la mauvaise presse :D ).
Le bilan CO2 sur 40 ans sera de : 4 (packs de batteries) x 5 (kWh par batterie) x 65 kG de CO2 / 40 ans / 3000 (kWh produit par an en moyenne).
ça donne 10g de CO2 par kWh.
Tu rajoutes 20 g de CO2 par kWh pour les panneaux, et ça fait un total de 30 g de CO2 / kWh. C'est bien moins même que le mix français pourtant avec le nucléaire.

Si tu fait faire l'installation par un pro, tu amortis ce coût sur la durée: 3 ct du kWh pour 1000€ d'installation tous les 10 ans.

Conclusion:
- le PV avec stockage, c'est rentable sur le temps long
- ça émet au final peu de CO2 par kWh (même si ça pollue beaucoup à l'installation)
- mais ... il faut être très patient. L'investissement initial est élevé.
- on est sur du temps vraiment long ... 40 ans. Il faut raisonner comme pour l'isolation des bâtiments : un investissement sur plusieurs dizaines d'années
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: Injecter du courant sur le réseau sans contrat ?




par Eric DUPONT » 28/12/20, 10:20

je pense que le plus interessant serait de mutualiser la production sur une dizaine d'habitation, d'avoir un seul systeme de stockage d'energie , avec plusieurs centrale photovoltaique 10 fois 5 kw par exemple et un fil qui fait le tour des habitations sans passer par le domaine public. a ce compte il serait possible je pense d'etre moins cher que le reseau.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: Injecter du courant sur le réseau sans contrat ?




par phil59 » 28/12/20, 18:07

N'oublions pas le stockage sur roulette que sont les véhicules électriques.

Un truc tout simple, un onduleur 12V 220V sur la batterie accessoires, et tu tires 300-400W sans rien fatiguer, voir quelques kW, en prenant le risque de cramer le convertisseur "400V" vers 12V.

Actuellement le prix "EDF" de 16 cts, ok, dans 5 ans, quel tarif ?

Mutualiser, il peut y avoir de l'idée ... Le V2G et le V2H, sont, je pense les solutions de l'avenir ....

Pour du thermique, il y a aussi l'onduleur de PC, suffisant pour faire tourner un circulateur .... J'ai un vieil onduleur pc de 160W, et ma chaudière gaz, et 2 circulateurs tournent dessus sans pb ...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Injecter du courant sur le réseau sans contrat ?




par enerc » 28/12/20, 19:43

Eric DUPONT a écrit :je pense que le plus interessant serait de mutualiser la production sur une dizaine d'habitation, d'avoir un seul systeme de stockage d'energie , avec plusieurs centrale photovoltaique 10 fois 5 kw par exemple et un fil qui fait le tour des habitations sans passer par le domaine public. a ce compte il serait possible je pense d'etre moins cher que le reseau.

C'est techniquement possible, mais Enedis l'a rendu incroyablement compliqué (il y a eu un post de Sicetaitsimple la dessus sur un autre topic avec le document en référence).

Le problème de la mutualisation, c'est qu'il faut trouver une personne morale qui contracte le contrat au nom des participants à l'opération. Et des trucs pas simple à gérer, du genre qui entretient? qu'est ce qui se passe si un propriétaire change? et avec les locataires? comment on réparti les productions?
J'ai testé au niveau d'un syndic d'immeuble et la réponse a été : personne ne va avancer l'argent pour être rentable dans 10 ans. [quand l'isolation va se faire de force lors du prochain ravalement ils vont comprendre ....]

A la réflexion, je vois 3 pistes:
- des initiatives citoyennes par un groupe de gens très motivés,
- des maires qui développent des éco-quartiers,
- des copros d'immeubles à condition de trouver un financement sans avancer l'argent au début

Ceci dit, le coût par W baisse fortement de 0W à 6kW, puis se stabilise jusqu'à 36KVA (la limite du 230V triphasé). Ensuite, ce n'est pas super-intéressant car il faut payer le transfo en HTA (ça douille).
Je pense que d'ici 10 ans, les gens qui ont assez de surface vont installer ~ 9kWc (2500€ de PV). Pourquoi? ben parce que les voitures seront majoritairement électrique avec du Véhicule2grid comme l'a fait remarqué Phil59 à juste titre.
Et qu'avec l'interdiction des chaudières à mazout, puis bientôt au gaz, on va tous passer sur de la PAC et donc une plus forte puissance PV installée.
Je peux me tromper, mais c'est comme ça que je vois les choses dans les 10 ans à venir.
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : maignan-m et 315 invités