Injecter du courant sur le réseau sans contrat ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 12/07/10, 18:40

Net Shaman a écrit ( et signé... :D )

J'en ai rencontré des belges et ils me semblent plus intelligents dans une discussion que la plupart des francais moyens que j' ai croisés dans ma vie..........
Les seules personnes intelligentes que j' ai croisé a ce moment la étaient belges ou suisses,


+ 1, ça fait du bien de rencontrer quelqu'un d'observateur et de réaliste :mrgreen:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79116
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 13/07/10, 14:51

J'étais sûr que t'allais réagir à cette remarque :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 301
Inscription : 07/10/08, 12:34
Localisation : ATLANTIDE
x 2




par manoria68 » 13/07/10, 15:54

C'est sur, nous, francais, dans ce domaine, on est des idiots.
Il suffit de regarder sur wikipedia l'utilisation d'huile vegetale comme carburant.
chez les suisses, c'est marqué que c'est autorisé, et chez nous en france, il y a une page qui dit oui et non
0 x
Manoria 68, chercheur frite, technicien de sa huilerie
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 13/07/10, 16:01

Tu t'en fiche..L'alsace c'est pas la france :cheesy: t'es a 2 pas de la schleubardie..De temps a autre tu va faire un plein de rapsoil chez les germains et tu presentes ton ticket de caisse aux gabelouts frouziens...

Et pour ce qui est des doudous...Tape plutot 265 ter sur google que wikipedia...
0 x
Avatar de l’utilisateur
manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 301
Inscription : 07/10/08, 12:34
Localisation : ATLANTIDE
x 2




par manoria68 » 15/07/10, 14:57

oui, il y a contradiction avec cet article et le traité européen.
Pour faire le plein, je n'ai pas besoin d'aller aussi loin, j'ai ma propre huilerie à la maison avec la pompe :mrgreen:
0 x
Manoria 68, chercheur frite, technicien de sa huilerie
caricion
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 25/12/20, 23:54
x 1

Se préparer au blackout




par caricion » 25/12/20, 23:59

Bonjour,


cette année nous a montré que l'impossible, l'improbable pouvait arriver.

Un évènement improbable est déjà arrivé à plusieurs repries :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ ... mportantes

On peut toujours imaginer un évènement plus important entraînant une panne plus longue.

Or pour des raisons évidentes de sécurité liées au rétablissement des petites lignes couchées par un arbre, coupées par un accident de la route ... notre législation prévoit que nos installations PV n'injectent pas dans le réseau pour éviter que le vaillant réparateur de ligne tombée au sol se fasse griller au solaire.


Or dans le cas d'un évènement improbable cela pourrait avoir pour conséquence que les gentils producteurs PV regardent leur toit, bougie à la main, pendant des semaines ou des mois (improbable ... ?) alors qu'aucun technicien ne travaillera (de près ou de loin) sur la ligne qui dessert leur ville ou leur village (le problème étant ailleurs).
A ce moment là plus d'internet, de télévision, des informations grâce à la radio ...

A mon niveau j'aimerais donc bien savoir comment (éventuellement en me plaçant dans l'illégalité) dans ce type de circonstances exceptionnelles en injectant tout de même du courant chez moi (et éventuellement dans le réseau pour le plaisir de mes voisins). Apparté : pour mémoire le fait de masquer son visage est une infraction :lol:

Je souhaite préparer (à l'avance) une fiche indiquant comment faire et que faire lors du retour à la normale.

Je ne sais pas si c'est possible, j'ai essayé de regarder ma doc :
https://res.cloudinary.com/gpceurope/im ... _90233.pdf
https://manualzz.com/doc/5214923/sma--- ... 000tl-3-22


Vu qu les spécifications sont variables d'un pays à l'autre il serait peut-être possible de reconfigurer mon appareil en ce sens en lui mettant un réglage étranger ?
J'ai déjà identifié la limite suivante :

SMA a écrit :
"Une fois les dix premières heures d’injection écoulées, les jeux de données régionales sont protégés automatiquement. Une fois les dix premières heures d’injection écoulées, les jeux de données régionales protégés ne peuvent être modifiés qu’à l’aide d’un produit de communication et après saisie d’un code d’accès personnel, le code SMA Grid Guard (pour plus d’informations sur la modification des paramètres, voir les instructions du produit de communication).
Le code SMA Grid Guard vous est communiqué par SMA Solar Technology AG (pour la demande du code SMA Grid Guard, voir le certificat « Demande de code SMA
Grid Guard » sur www.SMA-Solar.com)



Je suis preneur de toute idée me permettant de me préparer à ce type de situation

Bonne journée
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Se préparer au blackout




par enerc » 26/12/20, 08:07

caricion a écrit :Je suis preneur de toute idée me permettant de me préparer à ce type de situation

Les onduleurs suivent le réseau : quand ça coupe, ça coupe très vite (en quelques millisecondes). Aucun risque pour les gars en train de réparer les lignes.
La seule solution est d'avoir une batterie de stockage et de basculer sur la batterie en cas de coupure réseau.
Pour le coût regarder ici par exemple:


On y voit que le stockage est maintenant rentable.
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Se préparer au blackout




par ABC2019 » 26/12/20, 08:20

enerc a écrit :On y voit que le stockage est maintenant rentable.

tu pars du principe qu'un type qui lit un article, fait un calcul de 3 lignes sur un tableur excel, et poste ses conclusions sur une video Youtube de 10 minutes, ne peut pas se tromper ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Injecter du courant sur le réseau sans contrat ?




par Forhorse » 26/12/20, 08:48

Ici le gros problème c'est pas tellement les coupures de courant longues mais surtout les micro-coupures de quelques millisecondes qui ont tendance à faire crasher le matériel électronique/informatique.
Pour y faire face j'ai "recyclé" l'installation solaire que j'avais monté pour alimenter ma petite écurie (voir le sujet sur ce forum il y a...eu... 10 ans ?) les panneaux ont été remplacés par des plus puissants : 500Wc au total (ceux d'origine ont été cassés suite à une mauvaise fixation pendant une tempête)
Le régulateur MPPT américain et l'onduleur chinois on été remplacé par un onduleur hybride chinois qui se charge de faire la transition de façon transparente et automatique entre le solaire, les batteries et le réseau edf. Les batteries sont encore les même mais elles ont l'air d'avoir perdu en capacité.

Au final le but est d'alimenter la régulation de mon chauffe-eau solaire afin de se prémunir d'une panne de courant qui interviendrait au pire moment et provoquerais une surchauffe des panneaux. Je vais aussi alimenter mon serveur domotique/vidéosurveillance/NAS autant pour le protéger des pannes de courant que pour faire des économies sur la facture de courant... je pense que 60% de sa consommation peut être couverte par le solaire. La box internet et mon PC seront aussi alimentés par ce système, et peut être un congélateur si la puissance disponible le permet.

Avec ce système on a une source de courant autonome sans se prendre la tête avec des problèmes d'injection sur le réseau. La contrepartie est certainement un rendement un peu moindre, et la nécessité de créer un réseau "ondulé" dans la maison pour alimenter ce que l'on veut.
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Se préparer au blackout




par enerc » 26/12/20, 14:01

ABC2019 a écrit :
enerc a écrit :On y voit que le stockage est maintenant rentable.

tu pars du principe qu'un type qui lit un article, fait un calcul de 3 lignes sur un tableur excel, et poste ses conclusions sur une video Youtube de 10 minutes, ne peut pas se tromper ?

Au lieu de raconter des conneries à longueur de journée, tu ferais mieux de la fermer pour de bon. C'est la dernière fois que je te répond. Bye.
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 255 invités