Injecter du courant sur le réseau sans contrat ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 02/06/10, 10:15

Christophe a écrit :
Ca c'est un bon argumentaire. Mais donc quid de toutes les installations PV lors d'une maintenance? Elles se désacouplent automatiquement ?


Oui, comme d'autres l'ont déjà dit ci-dessus un onduleur d'injection réseau agrée et conforme aux normes est prévu pour se couper en cas de coupure du secteur.
Cependant une panne, même très peu probable, peut survenir (un semiconducteur en court-circuit c'est frequent, surtout sur des circuit de puissance)
Dans le cas d'une insallation agrée, certifiée par organisme de contrôle et soumise à un contrat de rachat, tu es couvert (certificat de conformité, et distributeur d'electricité qui est au courant qu'il existe un point d'injection réseau, il peut donc prendre des mesures afin d'isoler celle-ci)
Si tu injecte de façon sauvage même avec un onduleur conforme, en cas d'accident tu pourras toujours argumenter sur le fait que tu utilisait un onduleur répondant aux normes de sécurité, je doute que juridiquement tu fasse le poids face à l'armée d'avocat d'EDF.

Maintenant on est d'accord, ce genre de defaillance est normalement extremement rare (mais je rappel que le risque 0 n'existe pas) et qu'en principe les agents ayant à intervenir sur le réseau prénent des dispositions contre la remise accidentelle sous tension.
Mais bon, c'était pour souligner l'aspect juridique de la chose, puisque ça faisait partie de la question.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 02/06/10, 12:40

Oui ok je saisis bien le probleme.

En cas de coupure, rien n'empeche de couper à la main le principal...évidement faut être là...

De plus généralement les interventions lourdes sur le réseau sont signalées aux habitants plusieurs jours à l'avance.

Le risque est donc très faible meme si il n'est pas nul. On peut donc injecter sur le réseau sans rien dire à personne à condition d'avoir un compteur à disque.

Faut encore faire le calcul de rentabilité...pas sur que ca soit finalement intéressant de le faire sans contrat. C'est au cas par cas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 02/06/10, 13:00

surtout gaffe à ce que ta conso progresse normalement...

car il ne sera pas difficile de comprendre qu'il y a une blague si tu consomme 1 kWh/an en y habitant... :idea:

je ne sais pas quelles sont les conditions d'achat en Belgique, mais si j'étais toi, je ferais carrément un contrat d'injection, pour ne pas être accusé d'escroquer le contrat de soutirage, et surtout pour les assurances (en cas de feu électrique, ton assureur te lâche immédiatement s'il s'aperçoit de l'installation non déclarée).

@+
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 02/06/10, 13:12

Hé qui a dit que je voulais le faire? Je posais la question pour notre culture à tous!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 02/06/10, 14:03

ah bon...
Je veux réinjecter le courant produit mais non consommé vi un onduleur.

dans ce cas, le présent de l'indicatif accordé à la première personne du singulier est inadéquat :P

sinon pour la culture, c'est très bien. 8)
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 02/06/10, 14:09

Roh quel pinailleur!

C'était un exemple et ca se fait en francais mais j'ignore le nom de cette tournure...1ere personne hypothétique? :cheesy:

Voila j'ai eu peu modifié pour que ca soit plus hypothétique! :idea:
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 02/06/10, 14:40

bonjour
en cas de coupure de courant avec la charge que l onduleur va avoir au cul ,il va disjoncter immédiatement.

pour la culture aussi...il faut savoir que certain appareil comme les variateur de vitesse réinjecte du courant sur le réseau sous forme d harmonique ou autre ...

et pour les assurances , en tant que non professionnel ( bricoleur) suis pas sur que ca marche comme vous dites , j ai même un très gros doute par rapport a la législation .
a vous écoutez des que l on n est pas dans les normes l assurance ne rembourse pas ., c est faut, est heureusement car il n y aurai aucun sinistre de remboursé.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 02/06/10, 14:43

boubka a écrit :a vous écoutez des que l on n est pas dans les normes l assurance ne rembourse pas ., c est faut, est heureusement car il n y aurai aucun sinistre de remboursé.


J'ai pas tout compris... :?: :?:
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 02/06/10, 15:18

J'ai pas tout compris.

et surtout pour les assurances (en cas de feu électrique, ton assureur te lâche immédiatement s'il s'aperçoit de l'installation non déclarée).


pas d accord avec cette déclaration ce n est pas un motif suffisant .
il faut prouver le feu INTENTIONNEL .
il faudrait que tu aie œuvrer volontairement pour que l appareil mette le feu .
pour ce qui est de la négligence c est plutôt un cas de justice ,qui de plus concerne presque uniquement le professionnel .(ayant la connaissance du risque)
et encore... si la justice te punis (cas grave : mort d homme) l assureur doit honorer son contrat
l
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 02/06/10, 16:08

Christophe a écrit :Roh quel pinailleur!

Désolé, c'est la déformation professionnelle

ou la deïformachi proufechounal si tu préfères en patois auvergnat :lol:

Merchi Mouchu Christophe :cheesy:

Ah ces Auvergnats...
0 x
Image

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 242 invités