Indiens Kayapo, quand l'hydroélectricité tue un mode de vie

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 15/08/12, 11:01

suite du post ci dessus.

Brésil : un tribunal ordonne l'arrêt du chantier du barrage géant de Belo Monte

Un tribunal brésilien a ordonné mardi l'arrêt des travaux du barrage de Belo Monte, le troisième plus grand ouvrage de ce type en construction dans le monde, au coeur de l'Amazonie brésilienne, au motif que les indiens de la région n'avaient pas été préalablement consultés.

Le Tribunal régional fédéral de la première région (TRF1) a indiqué avoir "ordonné l'arrêt des travaux parce que les indigènes n'avaient pas été consultés avant le début de la construction".

"En 2005, quand le parlement brésilien a approuvé ce chantier, il a exigé une étude d'impact environnemental postérieure au lancement des travaux et non préalable comme l'ordonne la loi", a souligné le tribunal.

Les indiens devront être auditionnés par les parlementaires avant que les travaux ne puissent reprendre, selon une source de ce tribunal qui a précisé que cette décision était susceptible d'appel par le consortium public Norte Energia, en charge des travaux.

Le consortium, interrogé par l'AFP, a indiqué attendre la notification officielle du jugement pour y répondre sur le plan juridique.

Le tribunal a fixé une amende journalière de 250.000 dollars en cas de non respect de sa décision par le consortium.

"C'est une décision historique pour le pays et pour les peuples (du fleuve) Xingu. C'est une grande victoire qui montre que Belo Monte n'est pas un fait acquis. Nous sommes très heureux et satisfaits", a réagi Antonia Melo, coordinatrice du Mouvement Xingu Vivo.

En construction sur le fleuve Xingu, le barrage d'un coût de près de 13 milliards de dollars, est le plus important en cours d'édification au Brésil et le troisième du monde. Il fournira 11.233 MW, soit 11% de la capacité installée du pays.

Son édification entraînera l'inondation de 502 km2. Et même si les terres des populations indiennes locales ne sont pas inondées, leur mode de vie risque d'être affecté car elles tirent leur subsistance de la pêche.

Le gouvernement prévoit des investissements de 1,2 milliard de dollars d'ici à la fin des travaux pour réduire les impacts négatifs de la construction. La première turbine devrait entrer en opération en 2015 et la dernière en 2019.

Il est normalement prévu que d'ici la fin de l'année 12.000 ouvriers travaillent jour et nuit sur le chantier, et jusqu'à 22.000 en 2013.

Cet ouvrage gigantesque symbolise les dilemmes de la sixième économie mondiale. Le Brésil a réduit drastiquement la déforestation de l'Amazonie et affirme avoir la source d'énergie la plus propre parmi les grandes économies. Mais il s'est aussi lancé dans de gigantesques projets d'infrastructure, dont des barrages et des routes en Amazonie pour accompagner son développement.

Belo Monte a gagné une notoriété mondiale avec la campagne menée contre le barrage par des célébrités comme le chanteur Sting et le réalisateur à succès de Titanic et d'Avatar, James Cameron.

Le chef indien brésilien Raoni, 82 ans, connu dans le monde entier pour son combat en faveur de l'Amazonie et des peuples indiens, avait demandé "l'arrêt" de la construction du barrage lors de la conférence sur le développement durable de l'ONU Rio+20 en juin à Rio de Janeiro.

Quelque 150 indiens ont récemment occupé pendant trois semaines l'un des quatre chantiers du barrage pour exiger que le consortium tienne ses engagements envers leurs communautés.

Norte Energia a accepté notamment de remettre immédiatement aux indiens des véhicules de transport et de construire des écoles et des postes de santé.


http://www.boursorama.com/actualites/br ... 561a7a61f9
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 15/08/12, 11:37

que peut on faire pour aider ces indiens ?

s'opposer a ce barage parce que c'est une absurdité c'est une chose ... faire savoir qu'on pourait faire la même puissance electrique par des petit barage au lieux d'un grand serait très utile
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 30/12/12, 17:37

Les travaux du barrage de Belo Monte on finalement repris le 28 Aout 2012,malgré le combat des habitants:

On le croyait abandonné par les autorités brésiliennes, grâce au combat du chef Raoni. Mais le projet de méga-barrage de Belo Monte est ressorti des cartons sous la présidence de Lula. Les travaux pharaoniques ont commencé sur le fleuve Xingu, menaçant les villages indigènes.


http://revue-longcours.fr/blog/un-barrage-en-amazonie/
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 27/02/12, 01:50
Localisation : Sur terre prés de Reims
x 3




par moulino51 » 30/12/12, 18:00

Un petit extrait sur la question

L’hydroélectricité au Brésil, c’est comme le nucléaire en France : un fleuron énergétique, dont se rengorgent les dirigeants, mais aussi un sac de nœuds lorsqu’il s’agit de démêler les arguments des « pro » et des « anti ». Les fleuves du Brésil lui fournissent 82% de son électricité. Ajoutez-y un peu de biomasse, du gaz naturel, quelques mégawatts tirés de l’atome et vous obtenez un bouquet électrique à faire pâlir d’envie le plus vert des gouvernements.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 30/12/12, 18:24

moulino51 a écrit :Un petit extrait sur la question

L’hydroélectricité au Brésil, c’est comme le nucléaire en France : un fleuron énergétique, dont se rengorgent les dirigeants, mais aussi un sac de nœuds lorsqu’il s’agit de démêler les arguments des « pro » et des « anti ». Les fleuves du Brésil lui fournissent 82% de son électricité.Ajoutez-y un peu de biomasse, du gaz naturel, quelques mégawatts tirés de l’atome et vous obtenez un bouquet électrique à faire pâlir d’envie le plus vert des gouvernements.


Cela serait vraie pour un pays comme la France dont l'environnement à été modifié par l'homme depuis des siècles.
On ne peut pas en dire autant du Brésil qui possède de larges zones exempts de modifications humaine, la comparaison est donc assez trompeuse.
Pour autant tout est résumé dans cette extrait:

Tisane à la main, se remettant de sa journée éreintante en agence de pub, elle m’explique que son pays vit ses Trente Glorieuses ; il accède enfin au niveau de consommation des pays du Nord. De quel droit des gringos (des étrangers), eux-mêmes enrichis sur le dos de la planète, priveraient-ils le pays du développement qu’il mérite ?


Tout est là!
En effet comment faire comprendre au pays en voie de développement que notre mode de vie est déséquilibré est qu'il nous mènera à une extermination massive?
Tant que les nations industrialisées ne renonceront pas à la recherche de croissance perpétuel, ce genre d'arguments sera mis en avance et il sera impossible de les contrer.

L'exemple doit donc se monter chez nous!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 27/02/12, 01:50
Localisation : Sur terre prés de Reims
x 3




par moulino51 » 30/12/12, 18:50

sen-no-sen a écrit :Cela serait vraie pour un pays comme la France dont l'environnement à été modifié par l'homme depuis des siècles.
On ne peut pas en dire autant du Brésil qui possède de larges zones exempts de modifications humaine, la comparaison est donc assez trompeuse.
Pour autant tout est résumé dans cette extrait:

Tisane à la main, se remettant de sa journée éreintante en agence de pub, elle m’explique que son pays vit ses Trente Glorieuses ; il accède enfin au niveau de consommation des pays du Nord. De quel droit des gringos (des étrangers), eux-mêmes enrichis sur le dos de la planète, priveraient-ils le pays du développement qu’il mérite ?

En effet comment faire comprendre au pays en voie de développement que notre mode de vie est déséquilibré est qu'il nous mènera à une extermination massive?
Tant que les nations industrialisées ne renonceront pas à la recherche de croissance perpétuel, ce genre d'arguments sera mis en avance et il sera impossible de les contrer.

Et c'est bien la le dilemme ! avec cette terre que nous "empruntons" a nos enfants
sen-no-sen a écrit :L'exemple doit donc se monter chez nous!

Je suis convaincu que chez nous, les mentalités changent dans le bon sens depuis une dizaine d'année, et reste persuadé que l'individu de base avec sa petite goutte d'eau, ses gestes et son bon sens écologique quotidienne fait bien plus que les grands mots et la gabegie financière de nos dirigeants.


0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 30/12/12, 19:49

@ Moulino51:
Sans être aussi catégorique que toi, je constate l'existence de "fissures" dans la totalité du système marchand; je dis "fissures" pour reprendre un terme cher à John Hollaway.

Ces pas de côté ne datent pas de dix ans, ils sont bien antérieurs (Cf. mai 1968), ils sont l'expression que quelque chose est plus important que la production de la valeur, que ce quelque chose qui n'est pas toujours formulé explicitement est irréductible au processus de la valorisation: "nos vies valent mieux que vos profits".

Il est regrettable qu'une bonne part de cette énergie critique soit récupérée par les appareils politiques préposés à sa canalisation dans la conquête de l'état, cependant il en subsiste un reliquat non soluble dans la politique politicienne!

Bien que je ne doute pas de la sincérité d'un certain nombre de militants et de dirigeants, je pense qu'ils font fausse route s'ils croient que mettre le capitalisme au service du "peuple" serait l'ultime solution, celle qui nous éviterait le désastre final...
Cette erreur résulte, à mon avis, de deux sources:
-1 située à l'intérieur du système qu'elle prétend combattre, elle en duplique le défaut essentiel: penser en termes de marchandise et de sa répartition.
-2 inspirée (de façon de plus en plus lointaine) par une vision superficielle de l’œuvre de Marx, elle n'en retient que l'aspect assez évident concernant l'antagonisme social et néglige d'autres points plus difficiles d'accès, mais capitaux (sic!8) ), comme la critique du travail et de la valeur.

Lorsque des indigènes Cayapos sont menacés dans leur survie par nos pulsions destructrices, ce n'est pas seulement un sentiment de honte qui doit nous envahir, mais également la lucidité de ce que l'atteinte à leurs droit à l'existence est également une atteinte à notre liberté: chaque fois qu'un tel événement advient, c'est le filet qui se resserre autour de nous, un pas de plus est accompli vers le déclin de l'humanité, ce terme étant ici pris dans ses deux acceptions.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 30/12/12, 20:15

Ahmed a écrit :@ Moulino51:
Sans être aussi catégorique que toi, je constate l'existence de "fissures" dans la totalité du système marchand; je dis "fissures" pour reprendre un terme cher à John Hollaway.

Ces pas de côté ne datent pas de dix ans, ils sont bien antérieurs (Cf. mai 1968), ils sont l'expression que quelque chose est plus important que la production de la valeur, que ce quelque chose qui n'est pas toujours formulé explicitement est irréductible au processus de la valorisation: "nos vies valent mieux que vos profits".


L'exemple de Mai 68 est souvent mis en avant,pourtant les "événements" n'ont été en réalité qu'un moyen pour passer de l'ancienne France(certes désuète sur de nombreux points) au système totalitaire marchand,et cela certainement en raison de la sorti de l'OTAN par De Gaulle.
Historiquement la grande distribution à vu son essor à partir de cette date fatidique,tout comme l'endettement massif quelques année plus tard, la libération sexuelle,les drogues,les sectes,l'abandon des traditions etc...etc...
Il est d'ailleurs assez symptomatique que certaines figures de cette époque se soit "rangés"du coté que l'on connait!

Moulino51 a écrit:
Je suis convaincu que chez nous, les mentalités changent dans le bon sens depuis une dizaine d'année, et reste persuadé que l'individu de base avec sa petite goutte d'eau, ses gestes et son bon sens écologique quotidienne fait bien plus que les grands mots et la gabegie financière de nos dirigeants.


Malheureusement si les mentalités changent...en paroles elles n'évoluent guère en terme de grandeur physique!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 30/12/12, 20:35

Je suis, ô Sen-no-sen, à la fois de ton avis...et pas du tout!
Certes, tu as tout à fait raison de citer cet aspect de la récupération de mai 68 par le capitalisme qui a évolué du Gaullisme principiel à l'affairisme pompidolien.
Il n'en reste pas moins vrai que pendant quelque temps (et pas qu'en France), s'est ouvert une brèche, que d'autres valeurs se sont affirmées en contradiction avec la pensée dominante.
Que cette brèche se soit refermée pour laisser le champ libre à l'aliénation quotidienne ne doit pas amener à contester ni valeur, ni l'impact de ce sursaut de liberté.
La liberté existe pour elle-même, nulle besoin pour elle de se justifier au nom du si funeste utilitarisme (ou raison instrumentale, l'outil qui mesure ce à quoi elle [la liberté] s'oppose).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 27/02/12, 01:50
Localisation : Sur terre prés de Reims
x 3




par moulino51 » 30/12/12, 20:40

Je n'entrerais pas dans un grand débat philosophique (je n'en ai pas les compétences ni l'intelligence) :cheesy:

Par contre en mai 68, j'avais 22 ans et du bon coté du pavé et en phase avec l'esprit de l'époque.

Sinon, je vous laisse méditer Sartre (Jean Paul) :

"L'essentiel n'est pas ce qu'on a fait de l'homme, mais ce qu'il fait de ce qu'on a fait de lui"

Cela a toujours été ma ligne de conduite


0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 192 invités