Inconvénients d'un "petit barrage" ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 22/03/10, 19:36

Pour ceux qui s'intéressent à ça, je ne sais pas si vous avez vu sur Euronews ces projets de barages avec juste deux plans d'eau (un en amont l'autre en aval) en corrélation avec de l'éolien.

La nuit (par exemple) les éoliennes pompent l'eau pour la renvoyer en amont. Lorsqu'il n'y a pas de vent, c'est l'eau qui prend le relai et permet de produire de l'électricité. Ainsi la production électrique n'est quasiment jamais interrompue !!

Je trouve ça génial, encore fallait-il y penser...
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 22/03/10, 20:21

Obamot a écrit :Pour ceux qui s'intéressent à ça, je ne sais pas si vous avez vu sur Euronews ces projets de barages avec juste deux plans d'eau (un en amont l'autre en aval) en corrélation avec de l'éolien.

La nuit (par exemple) les éoliennes pompent l'eau pour la renvoyer en amont. Lorsqu'il n'y a pas de vent, c'est l'eau qui prend le relai et permet de produire de l'électricité. Ainsi la production électrique n'est quasiment jamais interrompue !!

Je trouve ça génial, encore fallait-il y penser...


J'ai vu le reportage en question, très intéressant en effet.
Le principe est celui d'une "chasse d'eau "géante, c'est un excellent dispositif pour palier au pic de consommation, d'ailleurs ce procédé existe également en Suède il me semble.
En terme de temps de réponse au demande d'énergie,il est bien plus efficace et vertueux que les classiques centrales thermiques.


Pour en revenir à l'impact des barrages,petit ou gros, les inconvénients se portent surtout sur l'impact de la vie aquatique,beaucoup de poissons se voit bloquer l'amont de la rivière (certain barrages sont équipés "d'escaliers"pour permettre au poisson migrateur de frayer, mais le dispositif reste quand même une gène pour ces derniers).
De même les crues étant régulées, les alluvions ont tendances à s'accumuler en amont du barrage.
La sécurité est aussi un inconvénient à cause des"lâchées d'eau",qui ont causées un certain nombre d'accidents,parfois mortel.
EDF à démanteler un certain nombre de petit barrage à cause de l'impact négatif sur la faune et la flore sauvage, de plus le rendement de tel dispositifs est assez faible.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 22/03/10, 20:26

Obamot a écrit :Je trouve ça génial, encore fallait-il y penser...


Euh il n'y a aucune différence avec ce qui existe actuellement à l'echelle d'un pays. C'est ca le boulot du gestionnaire de réseau...

Cela fait 75 ans que la centrale vosgienne du lac noir / lac blanc repompe l'eau la nuit en heure creuse pour "équilibrer" la charge...

Code : Tout sélectionner

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_Noir_(Vosges)


Une centrale hydro-électrique y a été construite entre 1928 et 1933 par René Koechlin. Il s'agit là de la première Station de Transfert d’Énergie par Pompage/Turbinage (STEP). Le lac Noir est relié au lac Blanc (120 mètres plus haut) par une conduite qui permet la production d'électricité par turbinage aux heures pleines en alternance avec la recharge du lac Blanc, plus élevé, par pompage aux heures creuses. Elle développe une puissance de 80 MW.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 22/03/10, 20:33

sen-no-sen a écrit :de plus le rendement de tel dispositifs est assez faible.


Source? De quel rendement parles tu?

Parler de rendement "mécanique pur" avec des énergies renouvelables n'est franchement pas le critère principal.

Le critère principal est la rentabilité économique (rendement financier) par rapport à une solution fossile.


Exemple: une technologie renouvelable qui a 1% de rendement mais qui coute 1€ par kW installé (rêvons un peu) est "infiniment plus intéressante" qu'une solution qui a 70% de rendement mais qui coute 3000€ par kW installé !
Dernière édition par Christophe le 22/03/10, 20:37, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 22/03/10, 20:36

Oui c'est vrai, ça se fait aussi par ici (i.e. Le Lac Noir comme tu le cites mais aussi La Grande Dixence et partout où ça a été possible) sauf que pomper de l'eau consomme de l'énergie, alors que dans ce cas elle est fournie par l'éolienne... c'est ce que je voulais dire.
Parce que pomper l'eau pour alimenter un barrage hydroélectrique, grâce à de l'énergie fournie par une centrale nucléaire ... :mrgreen: Ça fait désordre...
Ce qui fait que cette configuration pourra désormais s'implanter sur des sites où ce ne serrait pas très rentable autrement et où il n'y a plus besoin de rivière à gros débit pour alimenter un barrage (c'est comme ça que je le vois et ainsi que c'était décrit dans le reportage). Mais c'est juste mon avis.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 22/03/10, 20:42

Christophe a écrit :
sen-no-sen a écrit :de plus le rendement de tel dispositifs est assez faible.


Source? De quel rendement parles tu?

Parler de rendement "mécanique pur" avec des énergies renouvelables n'est franchement pas le critère principal.

Le critère principal est la rentabilité économique (rendement financier) par rapport à une solution fossile.


Exemple: une technologie renouvelable qui a 1% de rendement mais qui coute 1€ par kW installé (rêvons un peu) est "infiniment plus intéressante" qu'une solution qui a 70% de rendement mais qui coute 3000€ par kW installé !



Je faisait mention au rendement des petit barrages a comparaison de l'impact sur l'environnement et sur la beauté d'un site, je ne parlais pas du rendement "technique".
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 22/03/10, 20:46

Euh pas d'accord: les moulins causent bien moins de souci et d'impact sur l'environnement que des barrages bétonné de plusieurs dizaine de m de hauteur...Non?

Evidement il en faut beaucoup plus pour faire la production d'un barrage...mais X * 0 = 0 :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 22/03/10, 20:50

Quant je parlais de petit barrages, je faisait mention au petites installations bétonnées,il n'a pas été questions des moulins d'antan,qui eux sont très beaux!
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités