Hydraulique, une fausse bonne idée ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 06/03/08, 02:03

Evidement y a tout le reste...je voulais simplement dire que ce n etaient surement pas les petits moulins hydro qui faisaient du tord à la faune aquatique...

Y a pas de solution miracle, que des compromis.

As tu vu la "folie des hommes"? Ca parle pas de poissons mais de barrage et de "gros cons" : https://www.econologie.com/la-folie-des- ... -2495.html
1 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 06/03/08, 03:29

Bonjour

Normalement quand on fait un barrage, on fait une passe a poisson
certain endroit c'est une remontoire a saumons .
Presque la totalité de l'éléctricité du quebec vient des grands barrages ..

Une passe pour un sorte de poisson unique en voie de disparition
le Chevalier cuivré .. de facon a ce qu'il circule de chaque coté du barrage .
André
Image
0 x
oliburn
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 181
Inscription : 30/01/07, 07:59
Localisation : 33 Mérignac




par oliburn » 06/03/08, 07:06

Christophe a écrit :
Y a pas de solution miracle, que des compromis.




c'est evident !
on est un peu des étrangers sur cette planète et elle n'a pas
besoin de nous pour "être"...d'ailleurs elle a déjà "été"...sans nous.
bien d'autres espèces sont beaucoup plus indispensables que nous, les ch'tites abeilles par exemple.
donc toute solution énergétique ne peut-être qu'un compromis.
je crois comme beaucoup d'autres que les solutions locales
sont primordiales,qu'elles soient solaire,hydraulique,géothermique
on peut toujours équiper un barrage, çà ne saura jamais aussi
bien que sans barrage, il faut simplement changer sa façon
de voir les choses et donner moins d'importance au coté "pognon"
de l'affaire...
vous qui creuser des puits canadiens, avez-vous penser aux
taupes ? :cheesy:
0 x
Soyez à vous-même votre propre flambeau, votre propre refuge, votre propre maître... "
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 06/03/08, 09:15

oliburn a écrit :on est un peu des étrangers sur cette planète et elle n'a pas besoin de nous pour "être"...d'ailleurs elle a déjà "été"...sans nous.


Et elle sera surement sans nous également pour compléter ton raisonnement...Mais désolé mais je ne vois pas en quoi l'homme serait, de naissance, une espèce moins honorable que les autres!!!

C'est NOS sociétés occidentales (mais aussi orientale: japon, sud est asiatique, chine et inde...) de surconsommation qui ne respectent pas ou peu son environnement (pourtant indispensable à la vie) pas l'homme en soit!! Ce qui n'est pas le cas de tous les hommes sur terre, certaines "tribues" vivent encore en parfaite harmonie avec la planète....mais notre société les fait passer pour des...sauvages! Alors qu'ils sont probablement plus sages que nous sur bien des points! Tiens ca meriterait une chtite nouvelle !

oliburn a écrit :vous qui creuser des puits canadiens, avez-vous penser aux taupes ? :cheesy:


Il est préférable de ne pas entrer dans ce genre d'extremisme...
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 06/03/08, 09:43

highflyaddict a écrit :En effet, il y avait des µinstallations partout il y 200 ans et plein de poissons, mais il n'y avait pas encore eu les remembrements, les produits phytosanitaires, le pyralène ....

Fallacieux pour l'époque, l'argument me semble aujourd'hui beaucoup plus valable compte tenu de tout le reste, évidemment!

Et pour le gros ....ben oui je crois que tu as raison (à moins qu'une bande d'écoterroristes fassent tout péter !).

Bonne Nuit!


voui voui je vois ......

et sinon où sont passées les turbines qui ont été enlevées ?

dire qu'avant tous les villages étaient autonomes avec leur production électrique locale !

pour en revenir à la disparition des poissons, c'est s'aveugler que de ne pas reconnaitre que la chimie y a contribué pour beaucoup, avec l'absence d'interdiction de tout rejetter dans les cours d'eau en "tout à l'égout" comme cela s'est passé partout ...


alors tout ça comparé à la produciton d'électricité lcoale, çe rejoint les éoliennes et devrait être obligatoire ...

dans la série "tu veux du courant" ?-)
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 06/03/08, 12:33

Boujour !

jonule a écrit :
et sinon où sont passées les turbines qui ont été enlevées ?


Mais, il n'y en avait pas de turbines ! C'était des moulins à grains ....comme l'a dit Christophe. On en a reconverti en µcentrales depuis, c'est tout.

pour en revenir à la disparition des poissons, c'est s'aveugler que de ne pas reconnaitre que la chimie y a contribué pour beaucoup, avec l'absence d'interdiction de tout rejetter dans les cours d'eau en "tout à l'égout" comme cela s'est passé partout ...


Oui, Jonule d'accord ! Mais comme tous les problêmes complexes, il n'y as pas une seule cause et une seule solution. Je suis convaincu d'ailleurs que la pollution chimique a été "potentialisée" par la pollution "physique" (stockage des effluents dans les sédiments piégés en amont des ouvrages).

alors tout ça comparé à la produciton d'électricité lcoale, çe rejoint les éoliennes et devrait être obligatoire ...

dans la série "tu veux du courant" ?-)


Obligatoire ! Ah mais NON ! Il faut laisser les personnes concernées décider en leur âme et conscience ....Sinon coucou la dictature "écolo". Perso je préfère vivre plus "roots" et pouvoir aller à la pêche et manger mes prises en famille....

L'idée centrale est que de toute façon, notre dépense énergétique actuelle (pour notre civilisation techno-militaro-marchande) n'est pas soutenable sur le long terme et que donc il faut revoir nos standards de consommation à la baisse...

Ainsi, croire qu'on pourra se maintenir au niveau actuel (ou même juste un peu plus bas) à coups de µcentrales et autres éoliennes ou même PHRSD relève, à mon sens, de l'acte de foi et non d'une analyse objective de la situation.

Bonne journée à tous !
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 06/03/08, 12:46

Christophe a écrit :
Et elle sera surement sans nous également pour compléter ton raisonnement...Mais désolé mais je ne vois pas en quoi l'homme serait, de naissance, une espèce moins honorable que les autres!!!

C'est NOS sociétés occidentales (mais aussi orientale: japon, sud est asiatique, chine et inde...) de surconsommation qui ne respectent pas ou peu son environnement (pourtant indispensable à la vie) pas l'homme en soit!! Ce qui n'est pas le cas de tous les hommes sur terre, certaines "tribues" vivent encore en parfaite harmonie avec la planète....mais notre société les fait passer pour des...sauvages! Alors qu'ils sont probablement plus sages que nous sur bien des points! Tiens ca meriterait une chtite nouvelle !


Hum! Je reviens vite fait sur ce post.

Il me semble bien (à vérifier) que l'arrivée de l'homme sur les continents nouveaux pour lui s'est à chaque fois déroulée selon le même scénario : Explosion de la population, disparition des grands animaux, modifications écologiques majeures et prise de conscience collective des dégats commis sous forme de préceptes spirituels.....

Bon ça n'a pas (encore?) marché avec nous, mais je pense que ça viendra fatalement (voir La belle verte). La question est quand ? et après combien de catastrophes écologiques majeures? Car évidemment, plus on "attend" et plus ce sera difficile et traumatisant.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 06/03/08, 14:16

highflyaddict a écrit :Boujour !
jonule a écrit :et sinon où sont passées les turbines qui ont été enlevées ?


Mais, il n'y en avait pas de turbines ! C'était des moulins à grains ....comme l'a dit Christophe. On en a reconverti en µcentrales depuis, c'est tout.


et bien les turbnes des micro centrales elles sont passées où alors ?

y a bien quelqu'un qui les a toutes enlevées, jusqu'à ce que tout le monde oublie qu'il y en avait !

sauf les vieux, à parier ;-)
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 06/03/08, 14:55

:cheesy: Décidement, c'est une marotte !

"On" ne les a PAS toutes enlevées ces turbines ! Il en reste de nombreuses en fonctionnement. (cf le post de Castorbarbu plus haut dans ce même sujet)
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 06/03/08, 15:01

ah !
ok !

non je parlais pas en fait des turbines mécaniques, mais des génératrices électriques !

bien sur !

donc "ils" auraient laissé les turbines, mais pas les génératrices ?


ce serait bien de retrouver un document d'époque !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 178 invités