GTI à faire soi-même

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 30/04/12, 12:25

non, mais il est toujours possible d'en décrire les composant et leurs fonctionnement.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 30/04/12, 12:29

Et chacun fait ce qu'il veut chez lui.
Le goulag et le kolkhoz c'est loin...

Edit : Apres faut pas être CON
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 30/04/12, 12:57

Sur ces plans aucune info sur les circuits intégrés critiques, et leurs programmes internes, essentiels.

Les circuits intégrés réalisent presque toutes les fonctions avec des notes d'applications sérieuses, cours de base à lire avec grand soin :
http://www.electro-tech-online.com/cust ... 3868-1.pdf
avec même un module de démonstration à acheter, fonctionnant immédiatement, mais aussi modifiable.


Sinon, il est possible de séparer les fonctions, passage de la tension AC très variable de l'éolienne à une tension peu variable DC avec sa réalisation personnelle d'alimentation à découpage, et contrôle personnel de la puissance débitée, qui, alors, alimente un GTI ordinaire du commerce aux normes, faisant du 50 Hertz, qui ne subira ainsi jamais de conditions anormales, avec une tension d'entrée quasi constante.

Ainsi il n'y a pas de risque de non respect des normes EDF.
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 30/04/12, 13:26

dedeleco a écrit :Sur ces plans aucune info sur les circuits intégrés critiques, et leurs programmes internes, essentiels.

Les circuits intégrés réalisent presque toutes les fonctions avec des notes d'applications sérieuses, cours de base à lire avec grand soin :
http://www.electro-tech-online.com/cust ... 3868-1.pdf
avec même un module de démonstration à acheter, fonctionnant immédiatement, mais aussi modifiable.


Sinon, il est possible de séparer les fonctions, passage de la tension AC très variable de l'éolienne à une tension peu variable DC avec sa réalisation personnelle d'alimentation à découpage, et contrôle personnel de la puissance débitée, qui, alors, alimente un GTI ordinaire du commerce aux normes, faisant du 50 Hertz, qui ne subira ainsi jamais de conditions anormales, avec une tension d'entrée quasi constante.

Ainsi il n'y a pas de risque de non respect des normes EDF.


Merci Dedeleco ....

Et aussi pas mal ton idée ...

Je vais peu être acquérir un windmaster que je paramétrai pour l'instant sur le PV. et ensuite sur la turbine et peut - être les deux en même temps . Humm.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 30/04/12, 13:51

ruthene a écrit :
Pas tant que ça...

Tu en trouve beaucoup paramétrable exemple 3 V à 200 V pour faire plaisir à Dedeleco ?


C'est un peu extrême comme limite... mais oui les onduleurs d'injection de marques reconnue ont souvent des plages de fonctionnement plutôt étendue et un algo MPPT très pointu.
Après faut comparer ce qui est comparable, les petit GTI chinois sont prévu à la base pour fonctionner avec des petits générateurs initialement prévu pour la charge de batterie, il est donc normal que leur plage de tension de fonctionnement soient dans cette fourchette là.
Ensuite il y a de toutes façons les limites de la physique, pour reprendre ton exemple, réaliser un convertisseur ayant une plage de fonctionnement aussi importante serait très difficile, aboutirais certainement à une usine à gaz sans nom et aurait un rendement minable.

Mais je comprend que le sujet t’intéresse (il est intéressant...) et le défi de construire un GTI ayant une plage de fonctionnement optimisée pour ton alternateur rebobiné est un beau projet.
ça n'empêche que je maintient ma remarque initiale : un tel projet demande de solide connaissance et une bonne expérience en électronique de puissance (qui est un domaine particulier)
Sans vouloir préjuger de tes connaissances, je doute que tu y parvienne sans de très gros efforts !

Pour ma part j'aimerais déjà terminer mon régulateur de charge pour éolienne... et quand je vois le mal que j'ai eu à mettre au point un simple variateur de vitesse pour un petit moteur 12VDC de 300W et le nombre de composants que j'ai claqué pour ça, je te souhaite bien du courage pour ton GTI !

N'empêche, si tu te lance dans le projet, n’hésite pas à venir demander des infos ici en cas de difficulté je suis prêt à apporter ma modeste expérience, et en réfléchissants à plusieurs sur le problème on a plus de chance de trouver une solution.
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 30/04/12, 16:21

Forhorse a écrit :Sans vouloir préjuger de tes connaissances, je doute que tu y parvienne sans de très gros efforts !

N'empêche, si tu te lance dans le projet, n’hésite pas à venir demander des infos ici en cas de difficulté je suis prêt à apporter ma modeste expérience, et en réfléchissants à plusieurs sur le problème on a plus de chance de trouver une solution.


Chiche , si les Asia ils y arrivent , j'y arriverai sans problème....

Mais avant tout je fini ma humble demeure car Madame en a marrre de voir des lif de cuivre qui se balade.

Dedeleco; Bidouille23, chatelot et plasmanu pourraient se joindre à la partie.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 30/04/12, 16:28

Chiche , si les Asia ils y arrivent , j'y arriverai sans problème....


les Asia sont plus de 2 milliards avec l'Inde !!

même s'ils font des soudures comme des cochons parfois !!
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 30/04/12, 16:47

dedeleco a écrit :
Chiche , si les Asia ils y arrivent , j'y arriverai sans problème....


les Asia sont plus de 2 milliards avec l'Inde !!

même s'ils font des soudures comme des cochons parfois !!


Oui est alors?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 30/04/12, 17:06

quand je vois un petit convertisseur 12V 220V a 15euro , ca contient deja presque tout ce qu'il faut :

1) un convertisseur a decoupage pour transformer le 12v en 300V continu

2) un pont a 4 transistor pour faire le 50Hz

il n'y a pas grand chose a modifier pour en faire un injecteur sur reseau : remplacer l'oscillateur qui fait le 50Hz par une detection de la tension deja existante sur le reseau

l'utilisation du convertisseur a decoupage 12V/300V est meilleure que l'utilisation d'un gros transfo 220V : faible puissance perdue a basse puissance : donc le rendement reste bon meme a faible puissance

avec un gros transfo 50Hz il faut tout debrancher en dessous d'une certaine puissance car la puissance perdue est superieir a ce qu'on voudrait injecter

quand je parle de convertisseur 12V 220V ce n'est pas pour faire une petite modification facile ... ce n'est que pour recuperer certain composant ... tranfo ferrite transistorsmos coté 12V

il n'est meme pas sur que les transistor coté 220V soit suffisant : en convertisseur simple il n'ont a suporter que la tension qu'il produisent eux meme ... en injection sur le 220V il doivent suporter toutes les surtension qui arrivent par le reseau

ce genre de solution n'est pas la seule ... il y a aussi des solution plus grossiere avec transfo 50Hz et thyristor uniquement coté basse tension : pas d'electronique coté 220V , juste un contacteur pour couper completement quand la puissance est trop faible pour les perte du transfo ... il est mpossible ne mettre un 2eme contacteur sur un prise diferente du transfo pour reduire sa puissance ... corespondant aussi a une tension plus faible pour utiliser l'eolienne par faible vent
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 30/04/12, 17:30

ruthene a écrit :
Chiche , si les Asia ils y arrivent , j'y arriverai sans problème....



Le dernier smartphone à la mode (ainsi que tous les autres...) est fabriqué en asie, c'est pas pour autant que tu pourras en construire un toi même...
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 180 invités