Grotte et chauffage
Il me semblais que la limite était jusqu'au centre de la terre , surtout si il y a des problèmes, sauf si il y a un interet financiert dans le sous sol dans ce cas c'est à l'état , mais je peux me tromper . 
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
- Gregconstruct
- Econologue expert

-
Christophe
- Modérateur

- x 12677
Ah...je confonds propriété et droit d'exploitation apparement...
0 x
Faire une recherche - Aider - Tipeeez ! - Publier un article - Netiquette
- Gregconstruct
- Econologue expert

-
lejustemilieu
- Econologue expert

- x 4
- Capt_Maloche
- Modérateur

- x 42
Bonjour
si la T° en hiver est stable vers les 3°C alors qu'il fait -20°C dehors, alors tu pourrais envisager l'installation d'une Pompe à chaleur de COP supérieur à 3... cela dépend aussi du volume de cette cavité,
je suppose que le taux d'hygrométrie doit être élevé?
mais le chauffage au bois en montagne a toujours été le plus simple, pratique et moins couteux.
l'idée étant dabord d'isoler avant de chauffer
Ce trou fera sûrement une excellente cave à champagne
et un bon réfrigérateur
si la T° en hiver est stable vers les 3°C alors qu'il fait -20°C dehors, alors tu pourrais envisager l'installation d'une Pompe à chaleur de COP supérieur à 3... cela dépend aussi du volume de cette cavité,
je suppose que le taux d'hygrométrie doit être élevé?
mais le chauffage au bois en montagne a toujours été le plus simple, pratique et moins couteux.
l'idée étant dabord d'isoler avant de chauffer
Ce trou fera sûrement une excellente cave à champagne
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
-
Christophe
- Modérateur

- x 12677
3°C c'est quand même très peu... J'ai toujours lu/entendu/vu que la température des sous terrain (naturel ou articiel) avait une T° comprise entre 10 et 13°C. Y aurait pas une source d'eau froide dans ta grotte?
De plus, l'hygrométrie va poser un sérieux probleme à la pompe à chaleur...enfin une PAC c'est pas du chauffage écologique en énergie primaire.
A mon avis, dans ces conditions, faut abandonner l'idée et, comme on l'a déjà dit (maloche) : améliorer l'isolation voir faire des traitement anti humidité de tes murs car il n'est pas "normal" que tu doives chauffer 10/12 mois!
L'humidité est le fléau NUMBER ONE à traiter (avant l'isolation même si les 2 sont liés)!
On a quelques sujet sur le traitement de l'humidité en voici un: chauffage-isolation/economie-d-energie-traiter-les-murs-contre-l-humidite-t4173.html
Utilises le moteur de recherche: search.php
Sinon penses plutot à faire un complément solaire, voici un exemple sur une maison "humide" : solaire-thermique/chauffage-solaire-en-rehausse-de-chaudiere-et-air-chaud-t5712.html
De plus, l'hygrométrie va poser un sérieux probleme à la pompe à chaleur...enfin une PAC c'est pas du chauffage écologique en énergie primaire.
A mon avis, dans ces conditions, faut abandonner l'idée et, comme on l'a déjà dit (maloche) : améliorer l'isolation voir faire des traitement anti humidité de tes murs car il n'est pas "normal" que tu doives chauffer 10/12 mois!
L'humidité est le fléau NUMBER ONE à traiter (avant l'isolation même si les 2 sont liés)!
On a quelques sujet sur le traitement de l'humidité en voici un: chauffage-isolation/economie-d-energie-traiter-les-murs-contre-l-humidite-t4173.html
Utilises le moteur de recherche: search.php
Sinon penses plutot à faire un complément solaire, voici un exemple sur une maison "humide" : solaire-thermique/chauffage-solaire-en-rehausse-de-chaudiere-et-air-chaud-t5712.html
0 x
Faire une recherche - Aider - Tipeeez ! - Publier un article - Netiquette
-
lejustemilieu
- Econologue expert

- x 4
J'ai aussi pensé à ça.
Si il est du bon coté de la montagne, ça doit etre très rentable à cette altitude.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Merci à tous pour les avis éclairés et les pointeurs!
Je vais oublier cette idée de grotte et chauffage pour le moment, en attendant d'en savoir plus sur les conditions à l'intérieur du trou.
On va plutôt utiliser en premier les idées des sujets sur l'humidité et l'appoint solaire (plus peut-être d'autres que je n'ai pas encore trouvés dans les forums).
Encore que pour l'appoint solaire, on n'est pas idéalement orientés, mais ce n'est pas impossible. Mais l'humidité, c'est certainement bien le premier truc à attaquer correctement!
Je vais oublier cette idée de grotte et chauffage pour le moment, en attendant d'en savoir plus sur les conditions à l'intérieur du trou.
On va plutôt utiliser en premier les idées des sujets sur l'humidité et l'appoint solaire (plus peut-être d'autres que je n'ai pas encore trouvés dans les forums).
Encore que pour l'appoint solaire, on n'est pas idéalement orientés, mais ce n'est pas impossible. Mais l'humidité, c'est certainement bien le premier truc à attaquer correctement!
0 x
Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »