Génératrice tracteur et éolienne verticale à la ferme

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 29/11/07, 21:34

Oui je suis d'accord avec toi concernant la sécurité du biogaz...de ce point de vue un investissement minimum est nécessaire...mais pour le reste je pense que le biogaz est mieux pour répondre à ton probleme de nécessité d'électricité en cas de panne de réseau...

Il faut savoir que tu n'a AUCUNE chance de revendre à EDF si ton éolienne n'est pas homologuée et installé par un pro...c'est à dire dans bien des cas, surfacturée...

Par contre tu peux revendre aux voisins ou faire tourner ton compteur à l'envers mais Edf risque de pas aimer :D :cheesy:
0 x
damienf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 29/11/07, 14:06
Localisation : lot et garonne




par damienf » 29/11/07, 21:34

dernière précision au sujet de ma ferme, si les vents étaient constants, j'aurais peut être déja investi dans une éolienne classique à 15000€ adaptée à ma ferme (devis et rose des vents) donc j'en reviens à l'éolienne à axe vertical, pourquoi pas?
0 x
éleveur laitier qui cherche des solutions
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 29/11/07, 21:34

Damienf
Je ne suis pas certain que ta génératrice produise du courant à un régime inférieur au régime nominal
Pour bien comprendre le fonctionnement d'un alternateur , il faut savoir que le rotor doit atteindre une certaine vitesse avant d'amorcer la production de courant
Ce n'est pas le cas des alternateurs à aimants permanents mais il n'en existe pas d'une puissance équivalente à ton système
Saches que 20Kw est une puissance énorme pour une production éolienne autoconstruite
Le redressement du courant est bien sûr possible , tu peux prendre l'exemple d'un chargeur de batterie qui est branché sur le 220V et qui réalise la régulation de charge sur du 12V

A+
0 x
damienf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 29/11/07, 14:06
Localisation : lot et garonne




par damienf » 29/11/07, 21:40

L'alternateur est équipé d'un voltmettre qui évolue proportionellement au régime et à la demande; si tous les appareils fonctionnent, il faut filler au tracteur et redonner un coup de gaz; c'est rudimentaire et il ne vaut mieux pas utiliser d'électronique trop sofistiqué à ce momment là; par ailleurs, j'ai bien dit qu'il y a un inverseur pour la sécurité notamment du réseau (cas d'un fil par terre et d'un agent que l'on pourrait électrocuter; bonjour la responsabilité) et donc pas question de faire tourner le compteur à l'envers
0 x
éleveur laitier qui cherche des solutions
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

Eolienne




par bobono » 29/11/07, 21:51

Le mieux pour toi est de fabriquer ta propre éolienne avec l alternateur adapté à la machine .

Il faut notament qu elle démarre à vide et des que la vitesse est sufisante la mettre en charge progressivement . Régule inteligente sinon il faudra des vents à 20 km heures pour la faire touné .
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 29/11/07, 22:37

Damienf
Une génératrice ou un alternateur produisent , à vide , une tension proportionnelle , ou presque , à la vitesse de rotation
Dans le cas d'un usage en aérogénérateur , c'est le couple régulateur de charge / batterie qui stabilise la tension et permet de compenser les variations de tension
Si le vent se renforce , la tension n'augmentera que très peu alors que l'intensité fournie va croitre rapidement
Règle de base , P=UxI , donc si la puissance electrique fournie varie , la batterie , qui sert de tampon , empêchera la tension de monter au delà de 14v , sinon c'est le contrôleur qui joue ce rôle
La capacité batterie doit bien sûr être adaptée à la puissance de la machine pour "digèrer " les ampères
Dans le cas ou le vent est nul ou insuffisant pour faire tourner le rotor au delà de la vitesse minimale , il n'y a pas de charge de la batterie , elle se déchargera en fonction de la demande en aval
Il existe des onduleurs spéciaux qui peuvent te reconnecter au réseau EDF dans le cas ou la batterie est trop déchargée

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 30/11/07, 00:36

Bonjour,

Je suis électrotechnicien mais je n'ai aucune expérience concrète en éolien. Quelques remarques en vrac.

Ce qui m'inquiète, c'est de vouloir construire une éolienne pour assurer l'autonomie les jours de tempête. Il existe peu de modèles capables de fonctionner par vent violent ou rafales.

Vu la puissance de la "bête" le recours aux lourdes batteries risque de "plomber" ta facture. :lol:

Il me paraît plus économique d'oublier la version "luxe" batteries/onduleur/revente à EDF, et s'orienter vers une utilisation directe de la génératrice sur le réseau de ta ferme, en réalisant une simple régulation de fréquence par différentiel mécanique : la vitesse de rotation de l'alternateur doit rester constante.

La fréquence du réseau EDF est extrêmement précise, toutes les centrales connectées au réseau se comportent en effet comme un immense volant d'inertie, qui garantit le 50Hz à 0,01% près au minimum. J'ai entendu dire qu'EDF contrôle le nombre de périodes secteur par 24h pour l'ajuster à exactement
3600 (s) x 24 (h) x 50 (Hz) = 4 320 000. :cheesy:
_________

Par contre si tu es déconnecté du réseau, l'onduleur devient inutile :

- la plupart des moteurs électriques supportent sans broncher des variations de fréquence de 5%, pour peu qu'elle soient progressives et sans à coups.

- les appareils électroniques utilisent un redresseur et sont concus indifféremment pour 50/60 Hz.

En revanche, la tension doit rester stable à 3% pour un éclairage correct. Mais la régulation de tension est incorporée de série à ta génératrice... Pas de frais supplémentaires.

Pour limiter l'influence des sautes de vent :

- à la hausse : ta génératrice possède des "amortisseurs de Leblanc" qui freinent la machine par courant de Foucault si elle subit unn à coup de couple et tend à accélérer brusquement. L'accélération ne peut être que progressive...

- à la baisse : là, il faut prévoir un très gros volant d'inertie, pour emmagasiner de l'énergie durant quelques secondes. Enfin si le vent est trop irrégulier, le recours aux batteries peut être indispensable, mais seulement sur une partie névralgique de l'installation ?
_________

Il me vient aussi en mémoire une technique utilisée par EDF pour réguler son trafic : le turbinage.

a) Aux heures creuses, les centrales nucléaires servent à alimenter des pompes refoulant de l'eau dans des réservoirs d'altitude,

b) Aux heures de pointe, cette eau redescend dans des turbines, alimentant des alternateurs durant quelques minutes par heures seulement.

Image

Cette technique digne des Shadoks, fait faire de grosses économies à EDF, en la dispensant de faire tourner à vide des centrales thermiques juste "au cas où".

Pour celui qui dispose de 2 réservoirs d'eau de grande capacité, dont l'un est situé à une altitude suffisante, c'est une technique de régulation de fréquence qui me semble plus fiable et moins coûteuse que le couple batteries/onduleur :

Image

- L'éolienne entraîne une rustique pompe, qui refoule l'eau dans le réservoir. Peu importe sa vitesse ou son débit...

- le réservoir alimente une turbine hydraulique à vitesse constante.

Pas de risque de survitesse, il suffit de fermer la vanne.
En l'absence de vent, le bassin continue à se vider, il se remplira à la prochaine bourrasque...

Et s'il est plein, on débraye l'éolienne ou on ferme l'arrivée d'eau de la pompe, ce qui revient au même.

Quelqu'un a peut-être déjà proposé ça, le forum devient si touffu que je n'arrive pas à tout lire...
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 30/11/07, 07:05

Bonjour

La problématique de Damienf est double
Il souhaite assurer son autonomie électrique les jours de coupure du réseau et rentabiliser sa génératrice qui ne sert que quelques heures par an
Pour le premier objectif , il n'a pas le choix , il faut stocker suffisement d'énergie electrique ou mécanique pour alimenter la génératrice les jours sans EDF
Pour le deuxième objectif , il peut toujours produire une puissance variable avec le vent ( en instantané ou en durable ) mais l'electricité produite ne pourra pas être utilisée en direct sur l'installation sans onduleur

Stockage d'énergie mécanique par eau ou air comprimé ?
Oui c'est toujours possible , mais avec quel investissement et quelle régulation
A mon avis , Damienf doit faire un bilan de consommation pour simplement vérifier les postes les plus gourmands et les indispensables , frigo , sécurité etc et décider de plafonner sa consommation en cas de coupure du réseau
Pour la production intermittente en cours d'année , la puissance peut très bien être envoyée vers un consommateur indifférent à la tension et fréquence comme un ballon d'eau chaude

Bonne réflexion

A+
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 30/11/07, 09:39

salut !
ta "merde" c'est de l'or noir sans le savoir, l'europe l'a compris quand on voit qu'en allemagne 3500 instals, en france 4 ! ... en suède, un train roule au biogaz ... quand on connait l'évolution du pétroe ! enfin ...
j'ai mis des infos agricoles ici :
http://www.nrjrealiste.fr/oil/paysan.html
et ici :
http://www.nrjrealiste.fr/biogaz/biogaz2.html

tu verras comment ceux des pays sous dévellopés font leurs installs, y'en a en sac plastiques mais aussi en briques ou futs métal etc ...
et eux n'ont pas besoin d'acheter un moteur essence (à gaz) qui fait de l'électricité et de l'eau chaude, ils utilsient directement le gaz pour eux (ben oui ça grimpe aussi) ... alors au cas où !

pour ton moteur qui nécessite 540 tr/mn, cherches sur ce forum à "turbine hydraulique" tu comrpendras la difficulté du 220V : le 50Hz ! ça doit tourner à une vitesse spécifique, avec tout un tas de régulations mécaniques, électriques etc ... mais c'est possible !

oui une rivière c'est rentable : la preuve on dit bien qu'il y a "du courant" !-)

une seule chose compte : tes besoins !
électriques, chaleur, etc ...

réseau de chaleur à revendre à la mairie près de chez toi ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 30/11/07, 10:25

jonule a écrit :tu verras comment ceux des pays sous dévellopés font leurs installs, y'en a en sac plastiques mais aussi en briques ou futs métal etc ...


C'est précisément ce que je voulais dire plus haut: une install en autoconstruction "non homologué pour le rachat à edf" peut se révèler très peu honéreuse au final...et donc très rentable.

Surtout que dans ton cas tu n'aurais pas à faire une install en continue, juste à faire une quantité désirée de biogaz et à la stocker pour ensuite l'utiliser dans un moteur "adapté".

Un exemple de biogaz en afrique avec rapport intégral à télécharger: https://www.econologie.com/biomethanisat ... es-91.html

Et c'est bien ca qui emmerde EdF... :cheesy:

Je conseille largement ces 2 livres (de référence) pour ceux que la technique intéresse : https://www.econologie.com/forums/biogaz-et- ... t4364.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités