Forêts et bois-énergie

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 30/08/06, 16:19

Christophe a écrit :
Bucheron a écrit :Concernant les landes humides et la biodiversité, denis, il apparait manifeste que tu ne connais pas le sujet mais je n'ai malheureusement pas le temps pour l'instant de m'étendre là-dessus.


Effectivement je n'y connais pas grand chose...
:lol: :lol: :lol: :lol:

Tu t'appelles Denis depuis quand, toi ? :wink: Tu as un deuxième prénom ? 8)

Laisses tomber Targol, c'est Christophe qui a lu un peu vite ! :P :mrgreen:
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 30/08/06, 16:58

Bucheron a écrit :Concernant les landes humides et la biodiversité, denis, il apparait manifeste que tu ne connais pas le sujet mais je n'ai malheureusement pas le temps pour l'instant de m'étendre là-dessus.


Remarque, Bucheron, tu as raison parce que si tu t'étends sur une lande humide, après tes vêtements seront tout mouillés.. :mrgreen:

C'est lamentable comme blague mais j'adore ça.
Plus que c'est mauvais, plus que j'aime :oops:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 30/08/06, 17:07

Targol a écrit :J'y comprends pas grand chose à votre ping-pong les gars :
Bucheron dit que Denis n'y connait pas grand chose et c'est Christophe qui répond ????? :shock:


Pas mieux...j'ai une dure semaine derriere moi...par contre quand on me cite je trouve normal que cela soit à mon de répondre ...:cheesy: j'avais pas vu le "denis"...

Allez je vais me coucher tot ce soir...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 30/08/06, 17:36

Christophe a écrit :[...]par contre quand on me cite je trouve normal que cela soit à mon de répondre ...:cheesy: j'avais pas vu le "denis"...[...]
:(
J'ai cru un moment que ta légendaire perspicacité t'aurait immanquablement amené à remarquer le saut d'une ligne entre le texte lié à la citation des tes écrits -et qui donc t'était effectivement destiné comme tu le rappelles fort judicieusement- et le petit aparté pour denis...
Je suis déçuuuuuu, je suis vraiment hypeeeeer déçu ! :cry: (cf. film de dimanche passé :P )

Bonne nuit ! :lol:
0 x
tigre des neiges
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 29/08/06, 17:19
Localisation : perpignan




par tigre des neiges » 03/09/06, 13:56

Ca ne branche personne le bois énergie?? :cry: C'est dommage c'est un sujet qui est intéressant!! :cheesy:

A plus copeaux, écorces granulés et autres.....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 20/09/06, 15:31

tigre des neiges a écrit :Ca ne branche personne le bois énergie?? :cry: C'est dommage c'est un sujet qui est intéressant!! :cheesy:

A plus copeaux, écorces granulés et autres.....
Tu as le droit de faire vivre ce post sans qu'on te prenne par la main, tu sais... :wink:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 20/09/06, 23:43

je tombe sur ce fil et je vois que je m'étais mal exprimé. alors voici mon raisonnement:

autrefois la forêt française a été sur-exploitée jusqu'à descendre à seulement 15% de la surface du pays. c'est très peu, c'est ce que j'ai appellé une forêt moribonde car si on avait continué, on l'aurait eu vite complêtement rasée. aujourd'hui c'est mieux, d'accord, mais la forêt n'est pas tirée d'affaire si on prend les 15% comme situation normale. à 25%, si je me rappelle bien les chiffres, elle peut être considérée comme convalescente, mais pas encore au top !

aujourd'hui, l'atmosphère est surchargée de CO2, donc je considère que la croissance des arbres en place est réservée à la dépollution, qu'on ne devrait pas les brûler tant qu'on a pas fait pousser d'abord l'équivalent. soit dépolluer avant de repolluer plutôt que d'en rajouter et de compter que ça s'équilibrera dans des années, car pendant ces années le taux de co2 sera encore plus élevé et moins d'arbres pour l'absorber.
si on raisonne à l'année, ça revient à dire qu'il faut augmenter considérablement la surface de forêt pour atteindre la production de bois pour se chauffer plus le piégeage de CO2 nécessaire pour vider un peu le "réservoir". et que si on augmente les coupes sans augmenter les surfaces, on aura beaucoup d'arbres très jeunes, qui ont moins de feuilles et ont une capacité d'absorbsion de CO2 moindre. c'est ce que j'appelle un déficit de chlorophyle, par rapport à une gestion prévoyante de la forêt.
voilà, j'espère que c'est plus clair parceque si je dois le réexpliquer je ne vais plus m'en sortir moi-même :|
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 21/09/06, 08:31

Philippe Schutt a écrit :je tombe sur ce fil et je vois que je m'étais mal exprimé. alors voici mon raisonnement:

autrefois la forêt française a été sur-exploitée jusqu'à descendre à seulement 15% de la surface du pays. c'est très peu, c'est ce que j'ai appellé une forêt moribonde car si on avait continué, on l'aurait eu vite complêtement rasée. aujourd'hui c'est mieux, d'accord, mais la forêt n'est pas tirée d'affaire si on prend les 15% comme situation normale. à 25%, si je me rappelle bien les chiffres, elle peut être considérée comme convalescente, mais pas encore au top !

aujourd'hui, l'atmosphère est surchargée de CO2, donc je considère que la croissance des arbres en place est réservée à la dépollution, qu'on ne devrait pas les brûler tant qu'on a pas fait pousser d'abord l'équivalent. soit dépolluer avant de repolluer plutôt que d'en rajouter et de compter que ça s'équilibrera dans des années, car pendant ces années le taux de co2 sera encore plus élevé et moins d'arbres pour l'absorber.
si on raisonne à l'année, ça revient à dire qu'il faut augmenter considérablement la surface de forêt pour atteindre la production de bois pour se chauffer plus le piégeage de CO2 nécessaire pour vider un peu le "réservoir". et que si on augmente les coupes sans augmenter les surfaces, on aura beaucoup d'arbres très jeunes, qui ont moins de feuilles et ont une capacité d'absorbsion de CO2 moindre. c'est ce que j'appelle un déficit de chlorophyle, par rapport à une gestion prévoyante de la forêt.
voilà, j'espère que c'est plus clair parceque si je dois le réexpliquer je ne vais plus m'en sortir moi-même :|


100% d'accord avec toi , phil , le probleme c'est aussi l'amazonie ,ou il disparait une surface incroyable de foret chaque année! je ne sait plus ,si c'est pas la surface de la france, j'ai pas trop de tps pour chercher (meme si je n'y connais rien :cheesy: ). Cette immence foret a une biodiversité incroyable (meme si ce n'est pas du marecage pourri),et vu la taille est la hauteur des arbres, ça doit produire pas mal d'oxigene.Mais chaque pays devraient garder des forets sur leurs territoire,et memeagrandire leur surfaces en replantan des essences diverce et variée,pour l'équilibre biologique et climatique local, les forets de sapins plantées par l'onf ,font des micro- climats humides .Toujour ce probleme d'équilibre , dans un sens comme dans l'autre, c'est bien de planter des arbres mais , encore il faut le faire intéligement.
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 21/09/06, 09:41

Philippe Schutt a écrit :[...]et que si on augmente les coupes sans augmenter les surfaces, on aura beaucoup d'arbres très jeunes, qui ont moins de feuilles et ont une capacité d'absorbsion de CO2 moindre. c'est ce que j'appelle un déficit de chlorophyle, par rapport à une gestion prévoyante de la forêt.[...]
C'est là où tu te trompes !
Une forêt mature n'absorbe plus du tout de CO2 et il arrive même quelle en rejette en bilan annuel alors qu'une forêt en pleine croissance en absorbe beaucoup... Ce sont les jeunes arbres qui consomment le plus de CO2, pas les vieux qui "ont beaucoup de feuilles". Un arbre jeune montre un rapport feuillage/volume de bois plus important qu'un arbre à maturité.
Je ne vois toujours pas le rapport avec la chlorophylle :?: :|
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 21/09/06, 20:12

euhh. qu'appelles-tu un arbre jeune, et un arbre à maturité ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 351 invités