Fonctionnement thermostat okofen

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Phil35
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 03/11/08, 00:45
Localisation : Breizh

Fonctionnement thermostat okofen




par Phil35 » 30/12/09, 11:11

Bonjour à tous,
je suis un utilisateur satisfait d'une chaudière ökofen PES 15 avec ballon tampon depuis bientôt 2 mois. Grâce aux échanges sur ce forum je lui ai notamment ajouté un compteur à vélo pour mesurer la quantité de pellet consommés. En effet, aussi étonnant que celà puisse paraitre compte tenu du prix de cette chaudière (9000 euros) cette donnée n'est pas mesurée.

Je suis satisfait mais j'ai tout de même un léger soucis car mon thermostat d'ambiance, Commande A Distance analogique (CAD) dans la terminologie ökofen, semble ne pas fonctionner, a moins que je n'ai rien compris de son fonctionnement :mrgreen: . Avant d'en faire part à mon installateur qui se retournera à coup sûr vers le technicien régional (compte tenu de ses compétences limités sur le sujet :cheesy: ) je me disais qu'on était peut-être passé à côté de quelque chose de simple.

J'ai donc une régulation déportée dans le boitier blanc à l'extérieur de la chaudière. Le branchement entre le thermostat et la régul est conforme au manuel et depuis la régul je mesure les variations d'impédance du thermostat :
1500 ohms sur arrêt,
2000 ohms sur réduit,
2500 ohms sur programmation,
3000 ohms sur normal.
Ces valeurs variant de plus ou moins 35 ohms en fonction de la position de la molette

Sur la régul, dans le menu chauffage la compensation est réglé sur 1 (ce que le chauffagiste avait oublié de faire, mais ce n'est pas le premier d'après ce que j'ai pu lire ici) et l'hystérésis sur 0,5 °C.

Quelques soient mes actions sur le boîtier thermostat, la chaudière ne réagit pas. J'espèrais au moins que la mise sur arrêt du commutateur du thermostat pouvait arrêter la chaudière...même pas :|

Quelqu'un à t'il une petite idée ?

Merci
Philippe.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 02/01/10, 19:15

Ben, un peu naïvement peut-être, je dirais : normal.

Ton thermostat d'ambiance / commande déportée agit sur la régulation, pas sur la chaudière.

Donc il te faut vérifier si en tournant la molette, ta régulation modifie ou non la température de départ de l'eau dans le circuit. Normalement, c'est ce qui se passe. Et c'est la seule action que cela aura. Cela "décalle" la courbe de chauffe.

Idem pour la correction par la sonde d'ambiance.

S'il y a assez d'eau chaude dans ta chaudière, celle-ci ne réagit pas. Elle réagira quand la température minimale (65 ° C selon le réglage d'usine) sera atteint. Et ce point ne sera atteint qu'un peu plus vite dans le cas où tu as "poussé" la température souhaitée vers le haut...

Le bouton modifie le mode de fonctionnement : marche forcé (vers le bas) ou marche selon le programme (vers le haut) ou arrêt (milieu).

Je suppose que tu as la régul blanche, je ne sais comment cela se traduit sur l'affichage dans ce cas. Sur la TEM, cela bouge le petit trait qui surligne le symbole qui correspond au mode de fonctionnement. Donc à part ce petit trait qui bouge, tu ne verras rien changer !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Fonctionnement thermostat okofen




par Did67 » 02/01/10, 19:22

Phil35 a écrit :
J'espèrais au moins que la mise sur arrêt du commutateur du thermostat pouvait arrêter la chaudière...même pas :|

.


J'ai zappé : cela peut être normal aussi.

La chaudière ne s'arrête pas comme ça. Elle finit toujours de bruler les pellets, selon une procédure d'arrêt asez longue.

Donc bascule ton bouton en position milieu et attend un quart d'heure. Allez, une demi-heure, pour être sûr. Normalement, elle devrait être à l'arrêt. Il faut encore faire attention que tu ne sois pas en situation de préparation de l'eau chaude (selon les horaires que tu as programmé). Sinon, le mode arrêt chauffage n'arrête pas la préparation de l'eau chaude (donc le fonctionnement de la chaudière pour ça).
0 x
Phil35
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 03/11/08, 00:45
Localisation : Breizh




par Phil35 » 07/01/10, 22:03

Merci Did67 pour ta réponse.


Did67 a écrit :
Donc il te faut vérifier si en tournant la molette, ta régulation modifie ou non la température de départ de l'eau dans le circuit. Normalement, c'est ce qui se passe. Et c'est la seule action que cela aura. Cela "décalle" la courbe de chauffe.



Ben justement, mon problème est là. Je passe la molette de la commande à distance d'un extrème à l'autre (en attendant plusieurs minutes) sans aucune variation de la consigne de température de départ par la régul (au dixième de degré près).

heureusement que j'ai fini par réussir à caler correctement ma courbe de chauffe.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 210 invités