Did67 a écrit :De mon coté, j'avais soulevé la question de méconnaissance grave du milieu qu'est le Sahara. Des gens y vivent. Selon un système extrêmement extensif de "collecte" de la faible biomasse par des ruminants (chèvres, chameaux)... Mais un système. Je voyais dans ce projet une nouvelle forme de colonialisme [que ce soit au nom de l'écologie ou d'une religion, exproprier une population d'une de ses ressources n'est jamais défendable]. On doit pouvoir retrouver ceci sur éconologie.
Et donc, socio-politiquement, c'était, pour moi, une rêverie d'ingénieurs cons, je dis bien ingénieurs cons dans le sens où ils ne voient pas plus loin que le bout de leur passion technologique [si tu veux, c'est de la même veine que les agros à la con qui pensaient résoudre la faim en Afrique avec des tracteurs et des moissonneuses-batteuses ! J'ai fait, en 1980, près de Djenné (Mali), la photo d'un cadavre de Ferguson - ces légendaires tracteurs gris des années 70 - ensablé à la sortie de la ville, monument de la connerie des "scientistes obtus" - de mon point de vue].
Oui, mais je ne veux même pas parler de ça, ni des risques géopolitiques qui se sont malheureusement révélés depuis.
C'était juste techniquement et économiquement débile. Juste un moyen pour les sponsors allemands( industriels, banquiers cités par Remundo) de déployer des technologies et des capitaux allemands dans ces pays.
Desertec, pour alimenter l'Afrique du Nord, voire une partie de l'Afrique sub-saharienne, peut avoir du sens un jour. Pour alimenter Munich ou Dusseldorf, aucun, c'était juste un vague prétexte..