Fiabilité: petite lampe électrique à recharge manuelle

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Fiabilité: petite lampe électrique à recharge manuelle




par grelinette » 17/07/09, 09:48

J'ai acheté 2 petites lampes électriques qu'on recharge avec une petite manivelle.

Au début, elles marchaient aussi bien l'une que l'autre. Après plusieurs mois d'utilisation, il s'avère que celle dont je me sers tous les jours marche encore parfaitement, alors que l'autre que j'avais laissé dans ma voiture et dont je ne me suis presque pas servie ne tient plus la charge. Finalement, ce sont des lampes qui ne s'usent que si on ne s'en sert pas !

Qui pourrait me donner une explication à cette "usure" sans utilisation ?

Comment faire pour que la lampe qui ne tient plus la charge puisse re-fonctionner correctement ?
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 17/07/09, 09:52

Ben, réponse bete: c'est lié à une usure de l'accu interne car je présume que quand tu dis marche pas c'est qu'elle ne tient plus la charge?

Je ne sais pas quel modèle tu as (y en a tellement) mais ce sont généralement des accus NiMh.

Il y aussi une disparité de qualité dans une même serie d'accus.

Il y a des chances, vu que tu es bricoleur, que tu puisse changer l'accu interne. Généralement ce sont des accus générique avec connecteurs standards...
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 17/07/09, 09:59

Je vais essayer de la démonter, mais effectivement quand je dis qu'elle ne marche plus c'est qu'elle ne tient plus du tout la charge alors que je ne me suis quasiment pas servi de cette lampe.

Un ami m'a confirmé le même phénomène : seules ses lampes dont il se sert régulièrement continuent à bien fonctionner, les autres, stocker dans un placard ou dans la voiture ne tiennent plus la charge.

Comme quoi, c'est une erreur d'acheter ce type de lampe pour avoir une lampe de secours stockée dans un coin pour une utilisation de temps en temps.

Ceci dit, la question que je me pose aussi, c'est comment se fait-il que les lampes fonctionnent bien quand elles sortent du magasin car elles ont probablement été stockées un moment avant d'être vendues !... à moins que ce soit comme pour les fruits et légumes : il faut qu'elles soient fraîches pour être bonnes ! :cheesy:
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 17/07/09, 10:15

Salut grelinette,

Une question, la lampe était-elle stockée chargée ou déchargée ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 17/07/09, 10:22

grelinette a écrit :Ceci dit, la question que je me pose aussi, c'est comment se fait-il que les lampes fonctionnent bien quand elles sortent du magasin car elles ont probablement été stockées un moment avant d'être vendues !... à moins que ce soit comme pour les fruits et légumes : il faut qu'elles soient fraîches pour être bonnes ! :cheesy:


Ben...les accus ca s'use...et leur utilisation et stockage dépend de leur technologie.

Une batterie bien entretenue doit permettre au moins 500 cycles de charges et décharges.

Ceci demande des conditions d'utilisation correctes qui évite les détériorations impromptues des éléments. Dans ce cas un accus Ni-Cd ou Ni-MH perdra moins de 20 % de sa capacité au bout de 500 cycles et environ 40 % au bout de 1000. Cette capacité sera conservée 3 à 5 ans. Au delà elle diminuera du fait de l'altération des réactions chimique internes.


Par exemple les NiCd il faut les stocker...vides !

Avec les NiMh, plomb et Li-ion c'est l'inverse: faut les stocker chargé et faire des charges de maintenance tous les 2 à 3 mois si possible...Dans la notice du VAE qu'on vient d'acheter (li-ion) il est indidqué de faire une charge de maintenance tous les 2 mois en cas de non utilisation...Pas facile d'y penser!

Y a" tout" sur ce site: http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/c ... s/nicd.php

Après t'es pas a l'abris de défauts de fabrication.

Récement une batterie plomb de marque nous est revenue avec une tension résiduelle à 2V après 2 mois d'utilisation...ce qui prouve un défaut sauf si le client a fait n'importe quoi avec mais difficile à vérifier, on l'a échangé.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 17/07/09, 10:59

J'en avais acheté 4( du made in china :evil: ) en meme temps que mon portail solaire dans un brico depot...

Une d'entre elle (que mon gamin se servait comme veilleuse pour s'endormir) n'a tenu que deux semaines..
Celle qui me servait pour bricoler tous les jours (trier mon huile,mecanique auto, bruleur a boule.....) fortement sollicitée avait besoin d'etre rechargée trés trés souvent et a fini par ne plus fonctionner aprés un bain d'huile a 60° dans le bac du bruleur a boule :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Les deux autres fonctionnent toujours malgré leur utilisation trés sporadique (en stock dans les boites a gants des autos) lors de pannes...Mais il faut dire qu'avec mes vieilles poubelles a l'huile...Les pannes sont monaie courante...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 17/07/09, 11:02

J'en ai jamais vu qui ne soit pas made in China tu sais...

Après, on le repette jamais assez y a 2 types de "made in China":

a) les délocalisation de fabrication (conception EU, USA ou Japon...) = assez bonne qualité

b) les 100% china = ...biiiipp

Sinon pour sauvegarder la durée de vie des accus de vos lampes, pensez, la prochaine fois, à prendre un modèle avec chargeur (secteur ou USB) comme par exemple ce modèle:

Image

https://www.econologie.com/shop/lampe-5- ... p-138.html

Ca permet de faire régulièrement des charges complètes (les accus n'aiment pas les cycles incomplets et il n'y a que ca avec fonctionnement à 100% sur dynamo)
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 17/07/09, 12:10

Pour mon utilisation professionnelle, je me suis trouvé une "lampe de tête " qui se recharge sur l'allume cigare et en plus quand elle est déchargée, on tire sur une ficelle
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Corpse Grinder 666
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 148
Inscription : 17/11/08, 11:54




par Corpse Grinder 666 » 17/07/09, 16:03

même soucis de mon côté .
acheté à LIDL en même temps que mon père : pas de soucis au début et une période de pause où je ne savais pas où je l'avais mise et enfin de compte lorsque je l'ai trouvé : plus de charge ...
donc j'hésite à en racheté parce que c'est un peu de la camelote ....
;)
0 x
Avatar de l’utilisateur
marieagnes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 24/06/09, 15:13
Localisation : 83 - Var




par marieagnes » 17/07/09, 16:49

moi la mienne n'a jamais marché : il faut mouliner pour avoir de la lumière... pas marrant du tout on a du coup les deux mains prises pour faire de la lumière autant utiliser un briquet ! :D
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 307 invités