Faire un alternateur pour éolienne verticale

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
MatEA57
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 31/03/11, 17:53




par MatEA57 » 14/05/11, 12:56

Oui, les alternateurs sont pas mal chez les américains, ça fait du travail en moins pour faire son éolienne !

Le noyaux de bobines en métal comme tu dit, c'est bien contre les parasites, mais est ce que c'est plus conçu contre la chauffe :?:

Car je vois sur la photo que ça dépasse sur l'extérieur du startor !
0 x
Avatar de l’utilisateur
vinzman
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 193
Inscription : 01/07/09, 16:35
Localisation : Québec




par vinzman » 14/05/11, 14:41

MatEA57 a écrit :Oui, les alternateurs sont pas mal chez les américains, ça fait du travail en moins pour faire son éolienne !

Le noyaux de bobines en métal comme tu dit, c'est bien contre les parasites, mais est ce que c'est plus conçu contre la chauffe :?:

Car je vois sur la photo que ça dépasse sur l'extérieur du startor !


la chaleur, tu vas aussi la retrouver avec le discoïdale. D,ailleurs, Hugh Piggot en parle dans son livre. Ce qui est analysé, c'est le fait le conductivité thermique de la résine dans laquelle on met les bobines.
L'epoxy est moins conseillée car elle conduit mal la chaleur. les Résines NPG sont mieux à ce titre et en plus plus robustes.
Tu vas d'autant plus augmenter la température à l'intérieur de ton stator discoidale par le fait d'éventuellement mettre un bout de tissu en fibre de verre dans le but de solidifier encore plus ton stator.
A ce titre, parce que les bobines de l'alternateur de voiture ne sont pas prises dans la résine et parce qu'elles sont appuyées contre du métal (ça conduit très très bien la chaleur), la dissipation de chaleur y est donc meilleure.
Autre option super intéressante, dans le cas d'un de ces alternateurs, c'est que tu peux y rajouter un ventilateur de refroidissement, ventilateur qui est normalement d'usage lorsqu'utilisé à côté d'un moteur de voiture.
Tu peux aussi par la suite, grossir les trous qui servent à l'extraction de l,air dans l'alternateur.
0 x
MatEA57
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 31/03/11, 17:53




par MatEA57 » 14/05/11, 16:33

J'ai vu qu'il y a plusieurs type de résine: polyester, époxy, polyuréthane, vinylester, gel-coat...

:shock: ça va de la composition pour du mou jusqu'au rigide, quel serai le meilleur choix :?:

Ceux qui bricole des alternateurs prennent du talk industriel comme charge pour la résine, mais c'est plus pour économiser sur la résine ou pour une certaine conductivité thermique :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
vinzman
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 193
Inscription : 01/07/09, 16:35
Localisation : Québec




par vinzman » 15/05/11, 16:38

Vinylester car ça conduit mieux la chaleur et c'est plus résistant.
Si tu veux encore plus faciliter le refroidissement de ton stator, met des bouts d'aluminium dans ton stator au moment du coulage de la résine.
0 x
MatEA57
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 31/03/11, 17:53




par MatEA57 » 16/05/11, 13:21

Merci pour l'info, c'est une bonne idée ça!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 16/05/11, 15:45

Avec des conducteurs métalliques dans le stator, faire attention aux courants de Foucault, car si mal disposés, se touchant, trop gros, similaires à des bobines en court circuit, l'alternateur devient un frein efficace par courants induits de Foucault !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
vinzman
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 193
Inscription : 01/07/09, 16:35
Localisation : Québec




par vinzman » 17/05/11, 05:03

Ouep.
Hugh Piggott conseille de mettre de la poussière d'aluminium.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 17/05/11, 13:52

La poussière d'aluminium diluée ne va pas changer grand chose à cette conductivité.
Faire un essai en mesurant les proportions Al et ensuite la véritable conductivité thermique !!
Faire un calcul de dissipation thermique et de l'échauffement associé.
Le plastique ou résine très peu conducteur entre particules de Al limite totalement cette conductivité.
Des fils ou feuilles bien orientés sans contact électrique mutuels sont meilleurs.
Le cuivre des bobines est le meilleur conducteur et il vaut mieux le mettre en contact thermique avec un radiateur de fils de Al ou Cu en dehors du champ magnétique.
Des mesures du champ magnétique, de la conductivité permettent d'éviter des erreurs.
0 x
Avatar de l’utilisateur
vinzman
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 193
Inscription : 01/07/09, 16:35
Localisation : Québec




par vinzman » 17/05/11, 17:51

C'est clair mais quelle serait la meilleure orientation pour ces bouts de métaux?
J'avais pensé pour le mien, comme je le met pas dans un coin ou des vents de ''tornades'' y faire des trous avec une perceuse afin de faciliter le refroidissement.
L'autre chose que j'ai fait, qui concerne pas le rotor, c'est que j,ai fais faire 2 disques en acier le plus allégé possible.
je vous mettrais une photo plus tard.
0 x
Avatar de l’utilisateur
vinzman
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 193
Inscription : 01/07/09, 16:35
Localisation : Québec




par vinzman » 17/05/11, 18:18

Donc, comme je trouvais que le modèle de construction conventionnel qui se rattache aux éoliennes de type ''Piggott'', est conçu pour des diamètres de pâles de 3 mètres, c'est à dire des monstres qui font face à des contraintes plus élevées qu'une éoliennes types Lenz d'à peine 1,30 mètres, j,ai décidé d'alléger les disques afin de supprimer au maximum l'effort nécessaire pour vaincre l'inertie que les 2 disques crées.

Voilà à quoi ça ressemble:


Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 259 invités